Bonjour,
m'ouais... je suis toujours fan de Free et j'ai fait des adeptes depuis FREE libre accès à 56k voir avant !!!
Néanmoins dans cette interview Mr Niel exagère je trouve sur quelques point dans sa justification des +6 € :
-si le forfait n'a pas augmenté les gains financiers dus aux baisses des coûts techniques et aux économies d'échelle ont été très conséquents, à priori.
-nous avons toujours supporté d'être autonome car l'assistance... alors inclure les appels et même les déplacements de techniciens me parait soit trop tardif, soit à ne pas faire supporter à tous ceux qui ont dû s'en sortir sans !
-gain de 120 voir 200€ par foyer sur le forfait mobile, ah oui pour ceux qui dépensent sans compter, mais pas pour les freenautes qui justement sont vigilants et prennent des forfaits dont les prix baissent beaucoup pour une utilisation réellement mobile.
-console de jeux et patatitata, là effectivement l'esprit i-phone arrive, Mr Niel est en train de changer. Mais c'est vrai pour lui, je comprends que 6 euros/mois (soit 72€/an) soit plus que rien.
Il faut tout de même vous rappeler Mister qu'au départ les internautes souhaitaient une connexion à 100 Frs (15 euros) et que cela semblait tout à fait réalisable même si au niveau international et européen c'est moins cher en France.
Pour tout ceux qui trouvent que l'innovation doit se payer, ok, mais il faudrait comprendre tout le business modèle d'Iliad avant de juger comme ringard ceux qui défendent un accès pas trop cher pour la majorité des gens.
On parlait même d'internet gratuit à une époque. Et oui ça viendra peut-être comme ce le fut au départ pour certains, un jour sûrement avec un nouveau révolutionnaire de l'accès à la toile.
Alors Mr Niel cette augmentation ne me plait pas, juste avant la nouvelle taxe (bien joué ;-), et ce n'est pas pour moi que j'écris ces lignes car je ne suis plus à ça près.
De plus les 3 euros diminués de 1,5 euros pour ce qui concerne les changements de box, la résiliation... c'est bof aussi. Sans parler des frais minimums à payer quelque soit l'ancienneté pour changer de box.
Votre politique de l'accès au web semble avoir changé en profondeur.
Iliad a été novateur dans beaucoup de domaines (pas en communication par contre ;-) et a réussi à imposer un prix +/- plafond aux autres FAI. Mais là vous ouvrez la porte à un autre esprit et oubliez que vous existez grâce à nous les freenautes fidèles.
Faites attention vous ouvrez en même temps une autre voie, celle de la descente de toute société arrivant à une forme d'apogée. Cycle inévitable certes mais c'est vous même qui par vos changements intérieurs provoquait il me semble cette futur descente.
Au fait avec tout ça Iliad va bien où faut-il vendre toutes les actions ? !!!