Freenews

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« le: 10 November 2010 23:34:09 »
Cette semaine, une chronique des problèmes Freenautes ? en collaboration avec [l'AdUF->http://www.aduf.org] ? un peu spéciale, entièrement consacrée au services Pages perso de Free. Bien pratique et apprécié de tous, ce service d'hébergement entièrement gratuit n'en est pas moins soumis à quelques règles qu'il vaut mieux respecter sous peine de désactivation du compte...

A défaut d'une documentation officielle sur le sujet, nous vous proposons donc notre propre petit guide des bonnes pratiques ainsi que des erreurs à éviter. Bonne lecture !

Lire l'intégralité de la news

de31axp

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #1 le: 11 November 2010 04:30:50 »
salut toutes et tous
je suis de prés vos news !! mais c est la premiere fois que je réagis ici !

1 Hébergez de vraies pages perso sur votre espace !
oui !!!!un espace pages perso n est pas un lieu d echange :):)

mais
2 Faites attention aux scripts PHP

alors la que l on m explique ---

le serveur bloque les htaccess   qui pour moi bien programmer il ferme pas mal de trou
pourquoi l evolution de sql et php ne suis pas !!!!!! je le trouve de plus en plus fiable

aussi comment cela se fait que lorsque l on upload un script ! l'index.html qui est biensur vide mais quand on le donwload (je fait des sauvegardes !!!) il nous les transfert pas !

3- est je continu sur ma lancer en posant une question sur had.....
le transfert de données de site est considéré comme upload & ou download pour ma part un flux important !!!serai je repéré par les Sarco In Black

il ont même fait un decret surnommé "décret free"

bon voila pour mon premier commentaire
allez bonne journée

TuRn3r

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #2 le: 11 November 2010 22:10:29 »
Pour un 1er commentaire, c'est pas super Français, tu connais autre chose que les !!! comme ponctuation ?
Perso j'ai rien compris, en particulier cette phrase :
Citer
le serveur bloque les htaccess   qui pour moi bien programmer il ferme pas mal de trou
pourquoi l evolution de sql et php ne suis pas !!!!!! je le trouve de plus en plus fiable
Bref l'article est plutôt clair, ton commentaire beaucoup moins.

Yoann Ferret

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #3 le: 12 November 2010 00:18:14 »
Je n'ai pas trop compris ton commentaire de31axp. Ni le début, ni la fin en forme d'inévitable "point Godwin sarko-hadopi" comme on en voit tant (trop) en ce moment.

Pour répondre au peu que j'ai compris, non, Free ne bloque pas les .htaccess, mais ne prend pas forcément toutes les commandes en compte. Tu ne peux par exemple pas y faire d'url rewriting. Après, les règles de Pages Perso ne sont pas établies d'un point de vue de la faisabilité technique ; il s'agit plutôt de règles de savoir-vivre qu'on te demande de respecter quand tu t'inscris, étant donné qu'il s'agit d'un service mutualisé et gratuit.


contact

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #4 le: 13 November 2010 11:41:59 »
Autre  Pb MAjeur  de Free  toujours d'actualités  mais personne n'en parle :   ABonnez  vous à canal plus via  la  Freebox , venez  venez  ....   mais si vous appelez  le SAV  CAnal +  .....  vous  payez  meme  le temps d'attente ,  ils ne sont toujours  pas OK pour  le passer gratuit ( France telecom oui , orange  Oui , sfr oui )   LE  monde  à l'envers  ... Il vous en couteradonc  0.34 E   la minute

cela  mérite d'etre signalé  ...
@ ++

cretineur

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #5 le: 15 November 2010 13:44:46 »
Autre détail qui a son importance : les connexions FTP sont limitées à 2 heures, donc la taille maximale de fichier que vous pourrez y mettre sera de 700Mo environ en ADSL.

Je parle d'expérience, ayant envoyé ce Samedi la version DVD-Vidéo d'un film d'animation libre : http://lachuteduneplume.free.fr . Bref, n'espérez pas y mettre de gros fichiers sans la fibre optique.

Xazz

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #6 le: 15 November 2010 14:06:52 »
Bonjour,

Citation de: Zézinho
Je parle d'expérience, ayant envoyé ce Samedi la version DVD-Vidéo d'un film d'animation libre : http://lachuteduneplume.free.fr.
Un DVD vidéo, rien que ça... Tu n'as pas peur de te faire suspendre ta page, toi.

Pour héberger de gros fichiers, il faut utiliser dl.free.fr, éventuellement en créant une communauté pour contourner la suppression de contenu non consulté pendant plus d'un mois.

A+

Xavier


Katryne

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #7 le: 17 November 2010 23:10:42 »
Je ne suis pas d'accord avec votre mise au pilori du CMS Guppy dans votre étude sur les Pages perso.

Il aurait été plus exact de dire que le responsable des Pages Perso ne veut pas de Guppy, plutôt que ce CMS soit un dévoreur de ressources.
Cela vient d'une vieille histoire en 2007: un plugin pour GuppY  avait un système de signalement des nouveautés dont le script tournait en boucle pour comparer les dates de création et de modification avec celle du jour. Cette erreur a été corrigée dans les 3 mois, mais ne concernait en rien le codage du CMS lui-même. Il s'agissait d'un plugin.
Mais la réputation de GuppY était faite. du moins auprès du gestionnaire des Pages Perso.

Si GuppY est un problème, c'est surtout dû à sa simplicité d'utilisation qui permet à de grands débutants de se lancer dans la publication web sans en avoir acquis les bases élémentaires.

Ceci posé, les Pages Perso ne constituent pas un véritable service d'hébergement, en terme de contrat. C'est tout au plus une facilité. Et en ce cas, l'utilisateur ne dispose d'aucun moyen de négociation et doit accepter les conditions imposées sans discussion. Ou pas. Il n'a qu'un statut d'usager. Et donc s'il est indiqué "pas de GuppY", et bien il n'en mettra pas, mais pas pour les raisons que vous invoquez (gouffre à ressource), qui ne reposent sur aucune démonstration. Il n'en mettra pas parce que le gestionnaire des pages perso n'en veut pas.

Xazz

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #8 le: 17 November 2010 23:46:55 »
Bonjour,

Citation de: Katryne
Il aurait été plus exact de dire que le responsable des Pages Perso ne veut pas de Guppy, plutôt que ce CMS soit un dévoreur de ressources.
Guppy est un CMS basé sur des fichiers plutôt que sur une base de données. En tant que tel, il va générer un activité plus élevée et très différentes d'un CMS normal (un vrai CMS serais-je tenté de dire).

Une activité plus élevé car il ne peut profiter des indexes et autres facilités qui font tout l'attrait et la puissance des bases de données.

Différente car dans le cadre d'une architecture distribuée comme sur les Pages perso de Free, la charge se portera entièrement sur le serveur PHP et ne sera pas partiellement reportée sur le serveur de base de données. Cela a pour conséquence de transformer rapidement ce serveur PHP en goulot d'étranglement et de pénaliser l'intégralité des sites qui sont hébergés dessus.

Guppy peut peut-être rendre des services, mais il n'est absolument pas adapté à une architecture mutualisée et répartie comme celle de Free. Si l'administrateur n'en veut pas, ce n'est - à priori - pas uniquement à cause de la réputation de l'application. C'est aussi pour de raison objectives.

A+

Xavier

Katryne

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #9 le: 10 December 2010 18:05:50 »
Disons à la rigueur que l'architecture des serveurs de Free n'est pas optimisée pour ce type de produit. En effet, de nombreux autres hébergeurs supportent parfaitement le CMS GuppY et un nombre certain le proposent même en installation automatique. Il s'agit donc plutôt d'un choix technique pour les serveurs Free.

Yoann Ferret

Problèmes freenautes : tu m'héberges ?
« Réponse #10 le: 10 December 2010 19:02:55 »
Guppy a un comportement illogique d'un point de vue technique, et c'est même son but à la base. Sur un système correctement conçu, on stocke ses données dans une base prévue à cet effet, non dans des fichiers fragmentés ça et là censés reproduire le fonctionnement d'une BDD.

Si des hébergeurs payants acceptent cette pratique, grand bien leur fasse, mais je trouve totalement hallucinant qu'on puisse ignorer ce simple aspect : Guppy est techniquement atypique et c'est simplement dévastateur sur un hébergement mutualisé. Imagine que tout le monde se mette à Guppy... juste cinq minutes. Tu comprendras vite le problème.

Sur une machine qui t'appartient, tu fais ce que tu veux, pas de problème. Mais encore une fois c'est de  mutualisé qu'on parle ici et les ressources sont partagées.