freebear

Il va falloir remettre l'ouvrage sur le métier. C'est en gros le message que vient de faire passer la Commission européenne à l'Autorité de régulation française des télécoms, l'Arcep. Après examen du cadre réglementaire français pour le déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses, Bruxelles a estimé que les opérateurs « puissants sur le marché » risquaient d'être favorisés. Le patron de France Télécom Stéphane Richard a beau clamer haut et fort que l'ère de la régulation « asymétrique » est terminée, les autorités européennes jugent au contraire qu'il faut continuer d'appliquer des règles plus contraignantes aux leaders du marché du haut débit.

Bruxelles s'inquiète du « point de mutualisation ». C'est l'endroit où les opérateurs viendront se raccorder au réseau déployé par l'un de leurs concurrents. Ce dernier aura obtenu le statut d' « opérateur d'immeubles » et sera donc le seul à poser de la fibre optique sur les derniers mètres, jusqu'à la porte des habitants. Comme il serait trop coûteux de dupliquer l'infrastructure à ce niveau, l'opérateur d'immeuble aura l'obligation de partager son réseau d'accès avec ses concurrents, contre rémunération, bien sûr.

Dans le projet français, le point de mutualisation ne rassemble que 300 logements minimum.  Les opérateurs alternatifs militaient pour un raccordement plus haut dans le réseau, autour de 2.000 logements. Cela aurait permis de limiter leurs investissements en fibre optique pour aller chercher le point de mutualisation. Apparemment, Bruxelles est sensible à leur requête à en juger par sa déclaration  : « La Commission demande à l'Arcep de déterminer, lors de la mise en oeuvre de l'obligation d'accès, si la taille des points de concentration proposés est suffisante pour garantir un co-investissement dans les zones moins denses et, si ce n'est pas le cas, de modifier la taille minimum. »

L'Arcep avait pourtant trouvé un « patch » pour compenser le bas niveau du point de mutualisation  : si le point de mutualisation est inférieur à 1.000 logements, l'opérateur d'immeuble a l'obligation d'offrir un service de « collecte » -c'est-à-dire de mettre à la disposition de ses concurrents de la fibre optique (fibre noire) jusqu'à leur réseau principal.

Mais pour la Commission, une offre de collecte ne peut être qu'un remède, lorsque, une fois le réseau déployé, on constate un déséquilibre. De plus, elle critique le recours à cet outil de régulation qui ne fait pas la différence entre les opérateurs « puissants sur le marché » et les autres  : « Cette utilisation intensive d'un instrument réglementaire symétrique par l'Arcep pourrait représenter une charge disproportionnée pour les opérateurs qui ne sont pas considérés comme puissants sur le marché et, finalement, dissuader les opérateurs tiers d'investir. » Voilà une conclusion qui devrait satisfaire Free et SFR.

En fin de compte, la Commission suggère que l'Arcep termine rapidement son analyse du marché de gros haut débit -l'Arcep a prévu de la soumettre à l'Autorité de la concurrence avant la fin de l'année et de l'envoyer à Bruxelles au premier trimestre 2011. Au vu de ce contexte, le régulateur français devrait examiner l'éventualité d'imposer « d'autres formes asymétriques d'accès aux infrastructures en fibre de l'opérateur puissant sur le marché »  : dégroupage de la boucle locale, accès de gros, et « autres mesures correctrices associées ».


Source le journal les echos 2/12/2010
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/020975547301-bruxelles-critique-le-plan-francais-de-deploiement-de-la-fibre.htm

Kami78

Bruxelles critique le plan français de déploiement de la fibre
« Réponse #1 le: 02 December 2010 19:11:47 »
Pour mémoire, la Commission attend toujours que les français acceptent de séparer le réseau cuivre de l'opérateur historique des activités d'Orange. Comme c'est le contraire qui se passe grâce à une rare unanimité politique, il est assez logique que les petits arrangements entre les opérateurs soient retoqués. En tous cas, ce n'est pas cet avis qui va inciter les opérateurs à changer de braquet !

freebear

Bruxelles critique le plan français de déploiement de la fibre
« Réponse #2 le: 03 December 2010 08:18:43 »
C'est pareil pour le chemin de fer, l'etat a créer réseau Ferré de France (RFF) et l'etablissement Public de sécurité ferroviaire (EPSF),
- mais les aiguilleurs sont toujours salariés de la sncf, c'est comme si c'etait air france qui embauché les aiguilleurs du ciel,
- la certification du matériel est toujours faite par la sncf et pas par l'EPSF,
- la formation des conducteurs n'est pas dispensé par un seul organisme (epsf), c'est comme si chaque constructeur de voiture dispense le permis de la route...
- les opérateurs de proximité (opérateurs alternatif) qui permettrait de collecter les wagons isoles et redonner vie aux lignes secondaires ne peuvent pas obtenir de licence vu le contexte économique et juridique. La desertification ferroviaire continue, on est en train de faire reculer le réseau.

La mutualisation au bas des immeules c'est une connerie... la mutualisation devrait etre possible au niveau des NRO puisque on parle de 3000 abonnés c'est bien une mutualisation au niveau des NRO dont on parle et pas en bas de l'immeuble... y'a pas d'immeuble ou ya 3000 abonnés. La mutualisation dans le cuivre se fait bien au niveau des NRA et n'aurait jamais rendu possible le boom de l'internet si on avait fait une mutualisation du reseau cuivre au bas de l'immeuble.... Ensuite cette notion ""d'immeuble"" écarte d'entrer du débat les villes moyennes de 50 000 habitants et le milieu rural en claire le debat d'entrer admet un internet a deux vitesses.

Toute façon pour moi l'accés a la fibre optique en France est en panne vu le laxisme des elites politiques.

Avec la crise économique qui est devant nous l'etat va peut etre obliger de lancer une politique de grand travaux...et donc de fibrage de la France.

Je rappelle que en France la construction du réseau électrique dans les campagne a démarrer suite a la crise de 1929 ou l'etat vu le nombre de chomeur a été obliger de lancer une politique de grand travaux.
Espérons que le tsunami économique qui est devant nous servira a quelque chose d'utile....

Kami78

Bruxelles critique le plan français de déploiement de la fibre
« Réponse #3 le: 04 December 2010 07:26:01 »
Il paraît assez évident qu'aucun opérateur FTTH ne va se précipiter suite à cet avis. Il est assez étrange de lire que le déploiement n'est pas lié à cette question ! Le déploiement vertical est réduit au minimum pour des questions de rentabilité, quel que soit l'opérateur. Et si le déploiement horizontal reste toujours prioritaire dans les zones très denses, il est désormais sous conditions ailleurs.

La FTTH aux particuliers est en passe de devenir un réseau secondaire, celui de Numericable avec Docsis 3 n'est pas prêt de perdre ses 75% de parts de marché fibre. Aucun opérateur FTTH ne peut continuer à investir sans tenir compte de cette double contrainte.


freebear

Bruxelles critique le plan français de déploiement de la fibre
« Réponse #4 le: 04 December 2010 10:09:14 »
Le deplloiement n'est pas en panne chez free ?
Avec 10 000 abonnés sur 100 000 c'est a dire quasiment rien j'ai du mal a le croire.

Même l'arcep fait se constat dans une communication du 3 décembre 2010
http://www.dslvalley.com/ftth+abonnements+en+panne+avec+100+000+abonnes+seulement-03-12-2010.html

Même ZD NET dit qu'il faut pas s'affoler car les operateurs trainent les pieds...
http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-optique-la-france-totalise-100-000-abonnes-au-ftth-39756516.htm

Steuf59

Bruxelles critique le plan français de déploiement de la fibre
« Réponse #5 le: 04 December 2010 15:15:48 »
Citer
L'autorité donne les chiffres de la FttH et leur progression est très encourageante.
Encourageant ? C'est une blague... Quand Numéricâble fait 45 000 nouveaux abonnés en FTTB, en FTTH on en fait péniblement 10 000. Tu trouve ça très encourageant pour la FTTH ?
A peine 100 000 abonnés FTTH en 2-3 ans, une progression trimestriel qui plafonne péniblement à 10 000 abonnés par trimestre, aucune accélération comme tous les opérateur le prétendent... A cette allure il faudra 500 ans pour fibrer tous les actuels abonnés Adsl !

Tu trouves ça encourageant toi ? Moi ce que je vois c'est que ça avance péniblement, encore et toujours, et qu'au final les opérateurs ont certainement quelques difficultés à faire ce déploiement.

Après tu parles de délais pour les conventions, de difficulté pour les avoir qui expliquerait que ça ne soit pas très rapide... Dans ce cas ceci sera valable aujourd'hui et demain encore, dans ce cas comment ils comptent accélérer le mouvement ?

freebear

Bruxelles critique le plan français de déploiement de la fibre
« Réponse #6 le: 04 December 2010 21:16:15 »
Toute façon on ne conciliera pas la vision d'un technicien, d'un commercial et d'un client

Le technicien se rejouira du travail en coulisse. C'est l'araignée besogneuse qui tisse la toile en fibre optique.

Le commercial de Free lui est inquiet de voir que y'a une prise posé par SFR et que les gens se barre de chez free et que il va falloir ramer grave pour recuperer ses clients.

Le client qui lui en a rien a foutre des coulisses de la technique et qui veut etre servit immédiatement et qui voit une prise SFR qui marche et free qui est pas la depuis 1 ans et qui a quasiment deux ans de retard sur ce qu'il avait annonce.

On vit dans l'immédiateté les gens qui patiente un an sa existe plus de nos jours si j'en juge le nombre de gens qui ont renvoye leur freebox dans mon immeuble.

Je pense que j'ai bien résumé la situation :-)

Pusqu'il semble que Free travaille beaucoups en coulisse pour le fibrage horizontal, le consommateur a un moyen de suivre les travaux pour patienter ? Car pour l'instant il a sous le nez une prise SFR qui marche depuis un an.
En matiére de communication vu le contexte Free ne devrait pas jouer la grande muette sur l'avancement du fibrage horizontal vu le contexte. c'est un conseil de consommateur que je donne a Free pour faire patienter pour contrer la concurence et le retard pris.
Un petit site web pour expliquer le fibrage horizontal, une carte interactive pour avoir exactement l'avancement du fibrage horizontal aisin que un feedback dans la gestion de son compte au sujet de la fibre se serait bien.
Car la sa donne l'image qui se passe rien. On c'est meme pas si l'immeuble on est sera couvert par le fibrage horizontal. Pourquoi dans notre espace client on peut pas saisir la reference SFR quand on est dans un  immeuble de l'opac de paris fibre verticalement par sfr ?