Freenews

Selon le journal Les Echos Free souhaite profiter d'une faille dans la définition des équipements soumis à la taxe sur la copie privée pour éviter d'avoir à la payer pour la nouvelle Freebox Révolution.

Lire l'intégralité de la news

Bernie38

Pas de taxe sur la copie privée pour la Freebox Révolution
« Réponse #1 le: 22 December 2010 11:24:31 »
ah tiens, la V6 va peut être échapper au moins à une catégorie de racket légal ? Nul doute que le législateur va s'empresser de compléter cette loi, pour faire plaisir à ses ptits copains :rolleyes:

echelon75

« Réponse #2 le: 22 December 2010 11:28:27 »
Ces équipements sont exonérés de taxe s’ils entrent dans la catégorie des « systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d’exploitation ».

Mon PC sous Win XP, Mon mac, mon iphone et voila je peux certifié a Free que je possède 3 systèmes d'exploitations différents.
Si Free demande a ses clients de certifier une utilisation avec 3 OS différents je ferai l'effort d'envoyer a Free un petit courrier sur l'honneur pour defendre mon FAI favoris !
Si free avait un courrier type?

Richard

Ed29

« Réponse #3 le: 22 December 2010 11:29:09 »
La SCPP est connu pour ne pas se laisser faire et ne pas lâcher le morceau, surtout qu'il y a de gros enjeux en termes financier.
A suivre, mais Free n'a pas encore gagné.
Les juristes vont encore se faire beaucoup de fric sur ce coup là

eric12

« Réponse #4 le: 22 December 2010 11:29:57 »
Voila probablement la véritable raison du passage du disque dur du boitier TV (devenue player) au boitier ADSL (devenue server).

nunavik47

« Réponse #5 le: 22 December 2010 11:45:13 »
et je pense que tous les freenautes soutiendront Free  dans ce racket legal!!!!

Slaash

« Réponse #6 le: 22 December 2010 12:04:15 »
C'est de bonne guerre.

En tout cas, mea culpa à afb59. (cf. http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?pid=825086#p825086)

Abawell

« Réponse #7 le: 22 December 2010 12:06:11 »
Citation de: Bernie38
Nul doute que le législateur va s'empresser de compléter cette loi, pour faire plaisir à ses ptits copains
La chose n'est pas si simple.
Si les NAS sont aujourd'hui exclus de cette taxe, c'est parce que la SCPP veut taxer les particuliers mais pas les professionnels. De la même manière, achetez un disque externe dans un boitier, vous êtes taxé, achetez le nu, vous ne l'êtes pas.
Si demain la commission taxe les NAS, comment différencier un NAS d'un serveur de fichier que l'on trouve dans beaucoup de sociétés et qui ne servent pas (a priori) à enregistrer de la musique ou de la vidéo.

Que j'aimerais que la SCPP fasse un procès et qu'il perde.

reivax

« Réponse #8 le: 22 December 2010 12:06:45 »
La position de Free est tout à fait logique. La freebox server rendra bien un service de NAS.
Et il serait aberrant de soumettre tous les NAS à la redevance copie privée.
On peut compter sur une levée de boucliers de tous les fournisseurs de NAS (surtout que l'on parle souvent de TeraOctets...).

michel1944

« Réponse #9 le: 22 December 2010 12:31:45 »
Je suis agacé par le commentaire ce n’est pas une faille, c’est la loi et une modification de la loi poserai un sérieux problème aux sociétés qui ont des serveurs, pourquoi pas aussi une taxe sur les disques durs en pièce détachées comme pour les CD DVD et dans ce cas la riposte plus aucun achat en France:

lenux

« Réponse #10 le: 22 December 2010 12:50:23 »
Citation de: michel1944
pourquoi pas aussi une taxe sur les disques durs en pièce détachées comme pour les CD DVD et dans ce cas la riposte plus aucun achat en France:
Même pour les achats à l'étranger on doit en référer aux autorités compétentes pour payer les taxes et ne pas se mettre hors la loi... mais qui à déjà fait cette démarche?^^

saumurien

« Réponse #11 le: 22 December 2010 13:47:20 »
Il est possible de modifier la loi : faire payer tous et rembourser ceux inscrits au registre du commerce.

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 22 December 2010 13:53:34 »
Citation de: saumurien
Il est possible de modifier la loi : faire payer tous et rembourser ceux inscrits au registre du commerce.
C'est au contraire beaucoup plus compliqué que cela.
Le but est d'épargner les professionnels car de nombreux prestataires de services souffriraient d'une telle taxe. Free est lui-même un prestataire de services utilisant des NAS auprès de ses clients, sur ses équipements propres (les Freebox lui appartiennent). Comment le différencier des autres ? Légalement, ça paraît très compliqué, pour ne pas dire impossible.

Je ne vois pas en quoi se baser sur les sociétés inscrites au registre du commerce changerait quoi que ce soit, puisque Free y figure évidemment aussi...

doppel

« Réponse #13 le: 22 December 2010 14:41:49 »
Euh que FREE utilise des NAS oui... mais j'espère pas le NAS mis à disposition dans la Freebox... hein ;)

Et il n'est pas question actuellement que les DD "nu" soient aussi taxés ? parce que si oui, alors NAS ou pas....

Et puis que veux dire qualifié et certifié ? qu'il faut passer par une autorité de certification ? parce qu'alors la Freebox n'est pas certifié....

I4U

« Réponse #14 le: 22 December 2010 17:35:05 »
L'exclusion nommée des NAS est mentionnée dans le document suivant à la dernière page:
http://www.sorecop.fr/explicatif_decision_n12.pdf

Il n'y a pas de doute, le Server répond à ces spécifications.
A moins de changer les termes de la réglementation (édictée par eux), la position de Free me semble inattaquable.

Sinon, Free peut aussi livrer la v6 avec les deux baies vides et laisser l'utilisateur les remplir.