Bonjour,
J'ai constaté, depuis vendredi soir, que mon débit joue au yoyo.
Pendant quelques minutes, j'ai un débit normal, puis il se coupe quelques minutes, puis revient, etc.
J'ai fait différents tests :
- débrancher les téléphones pour ne laisser que la fbx (et le filtre bien sûr !)
- essayer sur l'autre prise (j'ai 2 prises téléphoniques)
- brancher en direct en filaire (sans mon switch, sait-on jamais) sur la fbx (avec le câble réseau fourni par free fraîchement déballé)
- tester plusieurs ordinateurs avec plusieurs OS (dont un compilé par mes soins pour lequel je suis certain qu'il n'y a pas de connexions cachées qui pourraient altérer le débit)
- changer les DNS (suite au problème rapporté vendredi sur freenews)
- brancher la fbx sans rien derrière et faire tourner un ping vers mon ip depuis un serveur externe
- faire le test de débit proposé par free
...
Le résultat est que les pings venant de l'extérieur, alors que rien n'est branché sur la fbx, passent à environ 70%, le test de débit fourni un résultat totalement aléatoire (quand il fonctionne), des tentatives de téléchargements de fichiers d'environ 150 Mo sur des sites dont je sait que la bp disponible est d'au moins 40 fois la capacité de ma ligne ont échoué 6 fois sur les 7 tentatives.
J'ai contacté free lundi, un "technicien" m'a rappelé mardi en me disant qu'il n'y avait aucun problème de débit sur ma ligne puisque mon débit ATM est constant depuis au moins 3 mois et que le problème doit venir de la configuration de mon PC.
Comme il est évident que le débit ATM constant veut dire qu'il n'y a pas de problème de débit (!) et que la configuration de mes 3 ordinateurs avec 4 OS différents s'est modifiée miraculeusement vendredi dans la journée... le "technicien" m'a dit qu'il clôturait le ticket car pour lui il n'y avait pas de problème.
Il m'a dit de regarder sur mon téléviseur mon débit ATM pour vérifier qu'il est bien constant et que par conséquent le problème vient forcément de ma configuration. Il m'a dit de faire quelques tests que j'avais déjà effectué et bonne journée monsieur.
Il m'a dit également que lorsque j'aurai constaté que mon débit ATM était conforme, je serai convaincu que le problème vient de chez moi (ben voyons !).
En tant que client docile et neuneu (forcément, moi je ne suis pas un technicien free), j'ai fait ce qu'il m'a dit pour constater ce que je savais déjà, c'est à dire que mon débit ATM ne change pas et que quelque soit ma configuration et mon OS le problème reste le même (j'ai même sorti un 4ème ordinateur que je n'avait pas utilisé depuis 1 semaine et qui était à mon travail... on ne pourra pas me dire que des perturbations éléctro-magnétiques ont modifiées ma configuration !
Pour information, je suis en non dégroupé (vive les petits villages de province) à 2Mb
Dégrouptest me dit :
longueur de ligne : 1372 mètres
affaiblissement théorique : 20.58 dB
Free me dit :
Raccordée actuellement en offre IP/ADSL 2432 Kbits
NRA : ARA38
Longueur : 1372 mètres
Affaiblissement : 20 dB
La freebox me dit :
Débit ATM : 2436 kb
Débit ATM max : 6xxx kb
Affaiblissement : 29dB
Si quelqu'un a une idée de la source possible de mon problème, je suis preneur.
Par avance, merci.