neuneu38

débit yoyo
« le: 03 November 2010 09:14:04 »
Bonjour,

J'ai constaté, depuis vendredi soir, que mon débit joue au yoyo.
Pendant quelques minutes, j'ai un débit normal, puis il se coupe quelques minutes, puis revient, etc.

J'ai fait différents tests :
- débrancher les téléphones pour ne laisser que la fbx (et le filtre bien sûr !)
- essayer sur l'autre prise (j'ai 2 prises téléphoniques)
- brancher en direct en filaire (sans mon switch, sait-on jamais) sur la fbx (avec le câble réseau fourni par free fraîchement déballé)
- tester plusieurs ordinateurs avec plusieurs OS (dont un compilé par mes soins pour lequel je suis certain qu'il n'y a pas de connexions cachées qui pourraient altérer le débit)
- changer les DNS (suite au problème rapporté vendredi sur freenews)
- brancher la fbx sans rien derrière et faire tourner un ping vers mon ip depuis un serveur externe
- faire le test de débit proposé par free
...

Le résultat est que les pings venant de l'extérieur, alors que rien n'est branché sur la fbx, passent à environ 70%, le test de débit fourni un résultat totalement aléatoire (quand il fonctionne), des tentatives de téléchargements de fichiers d'environ 150 Mo sur des sites dont je sait que la bp disponible est d'au moins 40 fois la capacité de ma ligne ont échoué 6 fois sur les 7 tentatives.

J'ai contacté free lundi, un "technicien" m'a rappelé mardi en me disant qu'il n'y avait aucun problème de débit sur ma ligne puisque mon débit ATM est constant depuis au moins 3 mois et que le problème doit venir de la configuration de mon PC.
Comme il est évident que le débit ATM constant veut dire qu'il n'y a pas de problème de débit (!) et que la configuration de mes 3 ordinateurs avec 4 OS différents s'est modifiée miraculeusement vendredi dans la journée... le "technicien" m'a dit qu'il clôturait le ticket car pour lui il n'y avait pas de problème.

Il m'a dit de regarder sur mon téléviseur mon débit ATM pour vérifier qu'il est bien constant et que par conséquent le problème vient forcément de ma configuration. Il m'a dit de faire quelques tests que j'avais déjà effectué et bonne journée monsieur.
Il m'a dit également que lorsque j'aurai constaté que mon débit ATM était conforme, je serai convaincu que le problème vient de chez moi (ben voyons !).

En tant que client docile et neuneu (forcément, moi je ne suis pas un technicien free), j'ai fait ce qu'il m'a dit pour constater ce que je savais déjà, c'est à dire que mon débit ATM ne change pas et que quelque soit ma configuration et mon OS le problème reste le même (j'ai même sorti un 4ème ordinateur que je n'avait pas utilisé depuis 1 semaine et qui était à mon travail... on ne pourra pas me dire que des perturbations éléctro-magnétiques ont modifiées ma configuration !

Pour information, je suis en non dégroupé (vive les petits villages de province) à 2Mb

Dégrouptest me dit :
longueur de ligne : 1372 mètres
affaiblissement théorique : 20.58 dB

Free me dit :
Raccordée actuellement en offre IP/ADSL 2432 Kbits
NRA : ARA38
Longueur : 1372 mètres
Affaiblissement : 20 dB

La freebox me dit :
Débit ATM : 2436 kb
Débit ATM max : 6xxx kb
Affaiblissement : 29dB

Si quelqu'un a une idée de la source possible de mon problème, je suis preneur.

Par avance, merci.

polar

débit yoyo
« Réponse #1 le: 03 November 2010 21:53:41 »
bonsoir
si c est une freebox v4 .regarde l alimentation 12v 1.2 A pose beaucoup de probleme et free la remplacé par une 12v 1.5 A donc a testé avec une autre alimentation de un ami qui a une v4 ou v5 meme alimentation ou un freeplug de la v5.apres ça testé avec un sagem fast 800 plein a vendre sur leboncoin.
nettoyage de ligne s impose de une éventuel balise rc et aussi si vous etes en free only (sans abonnement france télécom) vous pouvez supprimé le filtre adsl.
cordialement

neuneu38

débit yoyo
« Réponse #2 le: 04 November 2010 11:52:04 »
Merci pour cette réponse (avec un peu de retard mais je n'ai pas pu aller sur freenews pour répondre depuis chez moi hier soir !).

Je n'ai effectivement pas considéré cet aspect.
Je regarderai ce soir si je dispose d'une alimentation que je pourrai mettre à la place de celle de la freebox.

On devrait normalement me prêter un modem/routeur afin de réaliser un test sans la freebox.
Il y a également un autre test que je n'ai pas fait : celui du filtre ADSL... un oubli que je vais réparer dès ce soir.

Hier soir, par curiosité, j'ai activé la petite application de grenouille.com et les résultats déjà obtenus, bien qu'il ne semble y avoir qu'un test toutes les demi heures est édifiant.
Je voulais voir s'il y avait une corrélation possible avec l'heure du test mais cela ne semble pas être le cas.

En règle générale, le traffic en sortie semble être moins atteint.
Sur les pings, j'ai une moyenne de 11% de perte.
Par contre, en entrée, j'ai en fait très peu de données car le test échoue trois fois sur quatre !

neuneu38

débit yoyo
« Réponse #3 le: 05 November 2010 09:03:20 »
J'ai fait deux tests hier soir :
- alimentation
- filtre ADSL

C'est peu concluant au niveau de l'efficacité.
Normalement, demain je vais tester avec un modem/routeur... on verra bien mais j'ai des doutes.

J'ai contacté France Télécom hier pour essayer de voir avec eux.
Je suis tombé sur une personne très agréable qui m'a expliqué qu'il n'y avait, à première vue, pas de problème sur la ligne mais que de toutes façons, lorsque j'ai ouvert un ticket chez free pour déclarer mon problème, ils auraient du ouvrir un ticket auprès de France Télécom et que je ne devrais pas avoir à leur téléphoner moi même...

Si le test avec un autre modem ne fait rien je recontacterai free pour faire ré-ouvrir le ticket. S'ils refusent toujours de s'intéresser à mon problème, vu que la situation actuelle ne peut pas durer, je crois que je devrais regarder du côté de la concurrence, pourquoi pas chez orange vu qu'avec eux, même si c'est plus cher, je n'aurai plus qu'un seul interlocuteur et que j'aurai quelques chaîne TV via le satellite.

Dge-06

débit yoyo
« Réponse #4 le: 05 November 2010 14:50:53 »
J ai exactement le même problème depuis vendredi soir. Je suis passe de 6528 a 5700 en atm sans rien toucher. Je ne sais pas si ça viens de Free ou France telecom, mais la ça commence a vraiment devenir pénible .

neuneu38

débit yoyo
« Réponse #5 le: 06 November 2010 10:24:06 »
Une heure après mon dernier message, mon accès internet s'est semble t-il miraculeusement remis à fonctionner.
Cela semble tenir bon à présent.

Ca prouve bien que le problème ne venait pas de chez moi... ou que j'ai des dons pour faire un dépannage à 75 km de distance :)

Free recherche des techniciens semble t'il. Si vous n'avez aucune compétence à part celle de prendre les clients pour des idiots, n'hésitez pas à postuler, vous aurez toutes vos chances !

L'incompétence de l'assistance chez free est décidément affligeante, au point que d'associer incompétence et assistance free en devient un pléonasme...

tzinzin

débit yoyo
« Réponse #6 le: 09 November 2010 21:27:19 »
Bonjour meme souci pour mes parents, la freebox nous dit un jour 6 meg, un jour 5 et l'autre 8 ... mais il y a un ans on avait 12 mega ...

appel de la hotline de la ville, et reponse : "votre ligne ne supporte pas un debit superieur à 10 mega !"
faux c'est en fait plus il y a de monde abonné chez free, plus les debit sont "diviser" pour tout le monde

en tout cas depuis l'appel ils ont 9 mega constant ... apres je vais réessayer le ping en patate et carotte ...

neuneu38

débit yoyo
« Réponse #7 le: 10 November 2010 11:45:28 »
Je voudrais modérer mon dernier propos car j'ai pris un raccourci rapide pour étendre l'incompétence à toute l'assistance.

J'ai eu un nouveau problème de connexion lundi et j'ai donc rappelé free à contre coeur. Je dois dire que, pour une fois, j'ai été agréablement surpris par la rapidité et la qualité de la réponse.
Bon, ok, le problème était lié à une intervention en cours de France Télécoms, mais quand même, la personne que j'ai eu au téléphone avait été informée de l'intervention et à pu me répondre tout de suite. Je crois que depuis les nombreuses années que je suis chez free, c'est la première fois que cela se produit.

Finalement, y'a quand même du bon dans l'assistance free, ne jetez pas tout :)

Pourquoi je poste ce message ? Parce que je suis sans doutes un client exigent et que je râle quand ça va pas (après tout je suis français !) mais d'un autre côté, je trouve normal de dire quand ça va bien. Il me semble que c'est la moindre des politesses.

neuneu38

débit yoyo
« Réponse #8 le: 10 November 2010 11:51:31 »
Citation de: tzinzin
Bonjour meme souci pour mes parents, la freebox nous dit un jour 6 meg, un jour 5 et l'autre 8 ... mais il y a un ans on avait 12 mega ...
Le débit ATM ou le débit réel ? parce que pour moi, il était constant.

appel de la hotline de la ville, et reponse : "votre ligne ne supporte pas un debit superieur à 10 mega !"
faux c'est en fait plus il y a de monde abonné chez free, plus les debit sont "diviser" pour tout le monde
Eux parlent effectivement du débit ATM, qui reste un débit théorique valable dans le meilleur des monde si tout va bien.
Après, effectivement, si le tuyau est plein, il est plein !

en tout cas depuis l'appel ils ont 9 mega constant ... apres je vais réessayer le ping en patate et carotte ...
Tu as fait des tests à différentes heures du jour et de la nuit pour voir si, par hasard, cela ne proviendrait effectivement pas d'un problème d'engorgement du tuyau ?
Je sais que, pour moi, les graphiques de la petite grenouille étaient bien en dents de requins (on aurait dit une génération aléatoire !)