Freenews

Une étude réalisée par BVA/Orange publiée par [Les Echos->http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/020909378010-la-culture-du-gratuit-regne-toujours-sur-les-biens-culturels-sur-internet.htm] montre que 44% des Français sont toujours opposés au paiement de toute forme de contenu culturel sur Internet.

Lire l'intégralité de la news

caveman

Les Français réfractaires à la culture payante en ligne
« Réponse #1 le: 05 November 2010 17:04:36 »
Là ça ne fait plus de doute GNU vaincra ! ;)

lucien38

« Réponse #2 le: 05 November 2010 18:03:10 »
Atristant.

Lineplus

« Réponse #3 le: 05 November 2010 18:42:17 »
Citation de: lucien38
Atristant.
?

shyrokie

« Réponse #4 le: 05 November 2010 19:04:24 »
témoignant ainsi d’une véritable « culture du gratuit » selon le journal.
Comment faire dire des choses qui sont fausse, on paye un accès qui coute ~30E/mois

Si on demande juste mon avis, je suis réfractaire pour faire payer la culture en générale, les bibliothèques, les universités, les lycées, on a déjà un peu cette notion d'accès libre mais on est très limité et on perd de plus en plus cette notion de gratuit pour tous.

Puis dans les faits ce n'est pas gratuit mais assumé par la société.

Il faut luter pour la préserver et aussi la développer.

Si ça dépendait que de moi, ca serait open bar avec des taxes (bien répartie) pour rémunérer, faut pas croire que ca couterai chère, les gens sont tout a fait prêt à partager la culture, si on leur garantie en retour un accès libre et illimité.

lucien38

« Réponse #5 le: 05 November 2010 19:43:54 »
Une culture d'état...
Le travail des auteurs ou invanteurs ou dévelppeirs réduits à rien. Motivant pour chercher.

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 05 November 2010 22:49:34 »
Citation de: shyrokie
Comment faire dire des choses qui sont fausse, on paye un accès qui coute ~30E/mois
...pour un accès à Internet. Ce qui n'a rien à voir et ne va pas dans les poches des mêmes personnes.

"J'ai déjà payé mon permis, je ne vais pas en plus payer une voiture quand même ? Pourquoi pas de l'essence pendant qu'on y est ?"

Si ça dépendait que de moi, ca serait open bar avec des taxes (bien répartie) pour rémunérer
Réparties selon quelle base ?

nanoter

« Réponse #7 le: 06 November 2010 11:32:41 »
Oui, on peut bien imaginer une culture libre de droits ( entre autres les oeuvres tombées dans le domaine publique). Tout cela fonctionne déjà avec les logiciels libres...alors pourquoi ne pas développer ça !

Kami78

« Réponse #8 le: 07 November 2010 19:03:32 »
Parce que c'est déjà le cas tout simplement. Mais l'enquête citée est un foutage de gueule caractérisé, du genre 'Aimez-vous payer des impôts ?' C'est remarquable de noircir autant de lignes pour la commenter !

Wädele

« Réponse #9 le: 07 November 2010 21:15:48 »
Du point de vue du nombre, le changement sera dur à faire accepter.
A titre personnel, je prônerai un principe à la manière de Flattr, plein d'avantages :
- on définit son budget à l'avance
( on décide de recharger lorsque le budget est épuisé... ou d'attendre si la fin de mois est difficile)

- on clique sur ses coups de cœur
(par un simple clic, on n'a pas vraiment l'impression de dépenser... et le budget est de toute façon fixé par le versement qu'on a fait)

- pour l'artiste (ou bloger, ou site etc), les clics sont non seulement un revenu, mais une marque de reconnaissance de la qualité de ce qu'il a "produit", créé.
Ceci crée une sorte de" complicité active" entre l'artiste et son public, plus forte que l'achat d'un simple CD en magasin ; mais moins forte, certes, que d'aller à son concert.

Tofee

« Réponse #10 le: 08 November 2010 08:14:29 »
Citation de: yoann007
Citation de: shyrokie
...pour un accès à Internet. Ce qui n'a rien à voir et ne va pas dans les poches des mêmes personnes.

"J'ai déjà payé mon permis, je ne vais pas en plus payer une voiture quand même ? Pourquoi pas de l'essence pendant qu'on y est ?"

Si ça dépendait que de moi, ca serait open bar avec des taxes (bien répartie) pour rémunérer
Réparties selon quelle base ?
Pour la répartition, c'est marrant, personne ne s'est jamais posé la question quant à la taxe sur la copie privée. Preuve quand même que si on leur dit "on va vous donner plein de sous!" ben ils y arrivent. Pareil pour la carte musique jeunesse, d'ailleurs.
En réfléchissant 5min, on peut trouver des façons de faire: payer un forfait au mois (5-6€ peut-être) et on obtient des identifiants pour télécharger ce qu'on veut. Ou même, plus simple, on ne se fera pas surveiller par l'Hadopi. Voilà, pouf, en deux lignes on a une proposition qui vaut bien celle de la carte Musique Jeune !