Freenews

Hadopi ferait bien reculer le piratage
« le: 04 November 2010 11:14:03 »
La peur d'Hadopi semble fonctionner à plein régime. Selon un sondage BVA-La Tribune, 53% des pirates interrogés ont réduit ou arrêté le téléchargement illégal de fichiers.

Lire l'intégralité de la news

Sinter

« Réponse #1 le: 04 November 2010 11:48:05 »
C'est drôle a quel point on arrive a faire dire n'importe quoi aux les sondages!

C'est là qu'on voit que la presse est vraiment a la botte du mari de la chanteuse de l'Élysée!

Mobius

« Réponse #2 le: 04 November 2010 12:07:42 »
Il est évident qu'une augmentation avérée des vente de DVD et CD serait une preuve incontestable.

probabilité :0,0001 % selon moi  :/

Christophe WAGNER

« Réponse #3 le: 04 November 2010 12:37:41 »
"Avez-vous commis un braquage durant les 6 derniers mois?"
- Oui!!! Mais promis, je ne recommencerai plus !!!! :dingo:

crazywolf

« Réponse #4 le: 04 November 2010 13:01:12 »
magnifique.

Avec des études statistiques de cet acabit (53% des 17% de 1003 personnes... )on pourrait vite démontrer que seulement 5% de la population française est de sexe féminin. Mais tout ça serait à prendre avec des pincettes car bcp d'"hommes" ignorent qu'ils sont en fait des femmes.

Alban

« Réponse #5 le: 04 November 2010 13:09:52 »
Un résultat que l’institut explique en partie par la proportion d’internautes mal informés, considérant comme légaux des contenus qui ne le sont pas forcément en réalité...
En effet je connais une personne qui en toute sincérité (et par bêtise aussi mais c'est une autre histoire…) pour se mettre dans la légalité vis à vis d'hadopi a abandonné le P2P et s'est abonnée à un service de newsgroups.
Et malgré toutes les explications qu'on peut lui apporter n'en démord pas : si c'est payant c'est que c'est légale !
:/

alain57

« Réponse #6 le: 04 November 2010 13:11:28 »
lol et ils ont pris en compte ceux qui refusent de raconter la veriter ???
perso un inconnu m'appel pour savoir quelque chose de ma vie ... (pas forcement piratage)
bah je repondrais n'importe quoi sauf la verité ....

wolverine00

« Réponse #7 le: 04 November 2010 14:31:04 »
Il faudrait refaire le sondage avec en plus comme choix de réponse: Passe par un système alternatif (DDL, newsgroup...)

Mais ça ils ne le feront pas il faut bien arriver à faire croire à la populasse que les millions déboursés pour monter la Hadopi servent à quelques choses...

@++

fievel

« Réponse #8 le: 04 November 2010 14:33:22 »
tout a fait d'accord avec wolverine00
vraiment un sondage plus qu'inutile!

ikc666

« Réponse #9 le: 04 November 2010 15:17:08 »
53% des pirates interrogés...

En clair, ils déterminent comment leur panel de pirates? S'ils ont un moyen plus efficace que l'HADOPI, certains pourraient être intéressés :D

Wädele

« Réponse #10 le: 04 November 2010 18:26:53 »
Citation de: ikc666
53% des pirates interrogés...

En clair, ils déterminent comment leur panel de pirates? S'ils ont un moyen plus efficace que l'HADOPI, certains pourraient être intéressés :D
LOL ! entièrement d'accord.

Ceci dit, laissons-les se faire plaisir avec leurs sondages destinés à prouver "à la ménagère de - 50 ans" qui regarde (encore) TF1 que le gouvernement a bien travaillé.
L'important n'étant bien sûr pas la vérité, mais la perception que les gens en ont via les medias dominants. Comme pour beaucoup de sujets.

La vraie question est : et ensuite ?
Les affreux pirates piratent moins. Certes, imaginons, on veut bien.
- Mais se reportent-ils vers des sites du style Jamendo (ou confrères) ?
- se contentent-ils de ce qu'ils ont déjà downloadé (après tout, une fois sa "discothèque" constitutée, ils ont de quoi s'occuper)
- écoutent-ils moins de musique, ou de la musique moins commerciale ?
- se tournent-ils plus vers les radios (webradios ou classiques) ?

enfin, dernière hypothèse, mais je me pince les lèvres...

- se ruent-ils en masse à la FNAC pour acheter de merveilleux "CD culturels" ?

Wädele

« Réponse #11 le: 04 November 2010 18:31:27 »
Au fait, j'y pense...

Si les pirates reculent...
comment voulez-vous...
comment voulez-vous...

qu'Hadopi les enc... ?

Zonzon1973

« Réponse #12 le: 04 November 2010 20:24:25 »
Désolé de pas être dans la mouvance majoritaire ici les gars...

OK, le sondage vaut ce qu'il vaut... mais :

Tant mieux si le piratage recule. Tant mieux si Free arrête de jouer les rebelles, et se plie enfin à la loi en arrêtant de protéger les truands. Il y a tant de clients qui attendent le dégroupage ou que Free fasse qchose pour leurs problèmes de débit, freezes, connexion, et j'en passe...

Je n'ai pas 1 cent dans l'industrie du disque ou de la vidéo, mais je crois qu'il est temps qu'on arrête de prendre les problèmes à l'envers : pirater doit redevenir un délit, et non un loisir de prolétaires frustrés qui croient prendre leur revanche sur la société...

Ciao
M

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 04 November 2010 22:01:49 »
Citation de: Zonzon1973
Désolé de pas être dans la mouvance majoritaire ici les gars...

OK, le sondage vaut ce qu'il vaut... mais :

Tant mieux si le piratage recule. Tant mieux si Free arrête de jouer les rebelles, et se plie enfin à la loi en arrêtant de protéger les truands. Il y a tant de clients qui attendent le dégroupage ou que Free fasse qchose pour leurs problèmes de débit, freezes, connexion, et j'en passe...

Je n'ai pas 1 cent dans l'industrie du disque ou de la vidéo, mais je crois qu'il est temps qu'on arrête de prendre les problèmes à l'envers : pirater doit redevenir un délit, et non un loisir de prolétaires frustrés qui croient prendre leur revanche sur la société...

Ciao
M
Personne n'a jamais dit le contraire. Sauf qu'Hadopi n'empêche pas un pirate de pirater en rond, loin de là.

Ne pas être en mesure de se défendre correctement lorsqu'on est accusé, c'est grave et c'est tout le fond du problème.

Kami78

« Réponse #14 le: 05 November 2010 08:43:34 »
Pour en revenir au vrai sujet, pas aux fantasmes de geeks incultes et décérébrés sur la liberté individuelle - lol, l'HADOPI ne résistera pas à la publication de mauvais chiffres sur son efficacité. Que le problème du piratage ait été artificiellement gonflé ou pas, peu importe : si l'HADOPI n'a pas de résultats tangibles, les majors seront les premiers à la massacrer et pas un politique pour la défendre !

olahaye74

« Réponse #15 le: 05 November 2010 09:21:36 »
Depuis qu'on parle d'Hadopi, j'ai:
- Stoppé mes téléchargements mp3
- Stoppé mes téléchargement des séries
- Stoppé mes téléchargements Wii

MAIS SURTOUT, j'ai:
- Stoppé mes achats de CD
- Stoppé mes achats de DVD
- Stoppé mes achats de jeux Wii
- Stoppé mes achats iTunes

N'ayant pas envie de me prendre la tête avec des contournements, j'ai quitté ce milieu, et du coup, je ne suis plus au courant de ce qui sort. Je me suis détourné de ces médias et j'ai remplacé cette activité passive (regarder/écouter des médias) par des activités plus enrichissantes:
- La Photo
- La randonnée
- Le sport (vtt, plongée, ...)
- Les voyages

Croyez moi, c'est autrement plus cool. Maintenant, je ne passe même plus dans les rayons multimédias lorsque je fais mes courses, car j'oublie....

J'en suis sorti, et même légalement gratuit, je pense que je n'aurais plus la curiosité d'y retourner car il me faudrait:
- Trouver le temps pour m'y intéresser de nouveau
- Trouver le temps pour en profiter
Bref, quelque-chose qui n'existe plus dans ma nouvelle vie.

Messieux les majors, regardez vos ventes chutter et pleurez. On vous a proposé la redevance globale, vous avez raté une belle occasion qui ne se représentera plus.......

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 05 November 2010 09:51:05 »
Citation de: olahaye74
Depuis qu'on parle d'Hadopi, j'ai:
- Stoppé mes téléchargements mp3
- Stoppé mes téléchargement des séries
- Stoppé mes téléchargements Wii

MAIS SURTOUT, j'ai:
- Stoppé mes achats de CD
- Stoppé mes achats de DVD
- Stoppé mes achats de jeux Wii
- Stoppé mes achats iTunes

N'ayant pas envie de me prendre la tête avec des contournements, j'ai quitté ce milieu, et du coup, je ne suis plus au courant de ce qui sort. Je me suis détourné de ces médias et j'ai remplacé cette activité passive (regarder/écouter des médias) par des activités plus enrichissantes:
- La Photo
- La randonnée
- Le sport (vtt, plongée, ...)
- Les voyages

Croyez moi, c'est autrement plus cool. Maintenant, je ne passe même plus dans les rayons multimédias lorsque je fais mes courses, car j'oublie....
Pourquoi ce discours ? je n'ai rien contre la photo, la randonnée et tout ce que tu veux, mais je pense qu'on serait mal partis si on devait éradiquer toute forme de culture et d'art de nos vies.

shyrokie

« Réponse #17 le: 05 November 2010 11:10:33 »
Un résultat que l’institut explique en partie par la proportion d’internautes mal informés, considérant comme légaux des contenus qui ne le sont pas forcément en réalité...
Ca me rappel une certaine pratique de la médecine "vous êtes malade mais vous ne le savez pas encore"

Perso on me dit que je suis un "pirate", mais quand je regarde ce que je fais, philosophiquement parlant il n'y a rien de "pirate" dans mes actes.

Il ne faut donc pas s'étonner que non seulement des gens lute pour leur liberté et que d'autre ne soit pas conscient que certain veulent leur enlever.

Pourquoi ce discours ? je n'ai rien contre la photo, la randonnée et tout ce que tu veux, mais je pense qu'on serait mal partis si on devait éradiquer toute forme de culture et d'art de nos vies.
Je pense qu'il n'a pas vraiment tord car l'argument "le "piratage" favorise les ventes" est un argument valable, il fait connaitre la culture et joue un rôle publicitaire, si moins de gens "pirate" il y aura moins de vente, moi ca me parait plus qu'évident.

Sans compter que par contestation beaucoup vont stopper leur achat pour lutter contre cette loi. Au final on prive le peuple de la culture, car on lui retire son accès.

Mobius

« Réponse #18 le: 05 November 2010 12:31:32 »
Citation de: shyrokie
Sans compter que par contestation beaucoup vont stopper leur achat pour lutter contre cette loi.
Je doute que ce soit là le vrai moteur, car les vrais amateurs privilégient les salles aux DVD, quant aux mp3 c'est tellement facile de ce les échanger à la récré ...

Citation de: shyrokie
Au final on prive le peuple de la culture, car on lui retire son accès.
La Culture est bien plus vaste que ça, et n'a pas besoin d'autant d'agent.
Il suffit de comparer le cinema au théâtre,
Les Méga concerts "type Johny" aux concerts dits "intimistes" ou "unplugged"
Les budgets des ch'tis versus celui d'Astérix

Wiki : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

olahaye74

« Réponse #19 le: 05 November 2010 13:24:25 »
Citation de: yoann007
Je n'ai pas éradiqué toute forme de culture. Je n'ai jamais dit que je ne regardais plus les documentaires à la télé (abonnement AB culture free ou même la 5ième ou ARTE). Je regarde aussi les films qui passent.

Quant à mon radio réveille, c'est un Sagem MyDualRadio 700 (web radio) avec de superbes chaines de musique sans pub.

Ce que je réfute, c'est tout ce système d'argent qui tourne autour d'une certaine culture (oui, la culture existe en dehors du multimédia et des majors).

Trouves tu normal qu'un maçon qui construit une maison en un mois soit rémunéré une seule fois alors qu'un artiste qui bosse un mois durant pour sortir un tube soit RÉMUNÉRÉ À VIE pour ce seul tube (genre Patrick Hernandez - Born To Be Alive pour n'en citer qu'un)????

À l'heure où on parle beaucoup de la pénibilité du travail, ne serait-ce pas indécent de soutenir le système actuel????

Ajourd'hui, on est un hors là loi si on écoute une copie d'un morceau de musique, par-contre, c'est normal d'habiter la maison qu'un maçon a construit sans lui verser une dîme?????

Pour moi, la musique devrait être totalement gratuite et les artistes devraient être rémunérés un peu comme les commerciaux. CDI dans une major et bonus récupérés sur les recettes des concerts.
Malheureusement, il faudrait que ce business modèle commute de façon mondiale, et c'est impossible.....

Raistlin

« Réponse #20 le: 05 November 2010 13:55:19 »
Citation de: olahaye74
N'ayant pas envie de me prendre la tête avec des contournements, j'ai quitté ce milieu, et du coup, je ne suis plus au courant de ce qui sort. Je me suis détourné de ces médias et j'ai remplacé cette activité passive (regarder/écouter des médias) par des activités plus enrichissantes
Ouais, mais au cas où, tu regardes quand même les forums de temps à autre, hein ?

Comme ermite, peut mieux faire ;)

Citation de: Mobius
Je doute que ce soit là le vrai moteur, car les vrais amateurs privilégient les salles aux DVD
Heuuuu... tu sais combien coûte un ticket de cinéma en 2010 ? La location à la demande plutôt

Mobius

« Réponse #21 le: 05 November 2010 15:01:59 »
Citation de: Raistlin
Citation de: Mobius
Je doute que ce soit là le vrai moteur, car les vrais amateurs privilégient les salles aux DVD
Heuuuu... tu sais combien coûte un ticket de cinéma en 2010 ? La location à la demande plutôt
oui : le prix de 2 paquets de cigarettes

Si on choisit avec parcimonie on peut se faire plaisir sans dépenser une fortune. Le fait de sortir et voir un film en salle est incomparable au home-cinéma/canapé.(amha) :)

Cependant je suis bien d'accord que le prix est un peu élevé d'autant plus que le cinéma bat des les records d'entrée chaque année.