La SACEM pompe le fric de partout, y compris celui des petits artistes ! Les millions des petits artistes paient les frais d'adhésion à la SACEM. Ils paient aussi les frais pour la copie privée quand ils dupliquent leurs CD chez eux. Et seule une minorité touche de la SACEM plus que ce qu'ils paient. Ils défendent les gros, les petits n'ont qu'à se débrouiller.
Il faut aussi lire le contrat que propose la SACEM aux petits artistes: dès qu'ils adhèrent à la SACEM, ils s'engagent à donner tous les droits sur toutes leurs oeuvres à la SACEM pendant 10 ans avec une tacite reconduction et un préavis de un an ! Ca veut dire qu'un artiste adhérent à la SACEM qui donne en cadeau un CD fait par lui même peut être poursuivi par la SACEM pour piratage car il aurait copié une ouvre dont les droits ne lui appatiennent pas !
Un artiste ayant signé à la SACEM ne peut même pas faire écouter ses chanons sans violer le contrat ! Et s'il ne veut plus se soumette au dictat de la SACEM, il ne le peut pas ! Car il faut attendre 10 ans avant de pouvoir faire écouter ses chansons librement !
Vous avez déjà vu des contrats pire que cela ? Et ils osent affirmer que la SACEM se bat pour les droits des artistes !