bretonne2

Je suis chez free depuis de nombreuses années, et tout allait bien... jusqu'au mois d'aout. Depuis, j'ai enchainé les erreurs 101, l'impossibilité de regarder la tv et de surfer en même temps, etc... En plus c'est irrégulier, dès fois ça marche, des fois pas. Le mieux c'est vers 1 heure du matin, là, j'arrive à voir canal+.
Bref, j'ai définitivement abandonné l'idée de regarder la TV en HD, ça c'est pas grave, mais quand même, ça craint, j'avais des chaînes en option qui sont trop gourmandes, que je payais sans pouvoir les voir. Soi-dit en passanr, pas bon pour free tout ça car du coup, j'ai résilié toues mes options.

Les tests de débit varient entre  et 1 et 2.5 Mb en upload, ce qui est juste avec la tv en adsl2, Ok, mais moi je paye un service que je n'ai plus, c'est ça que je trouve grave.

J'ai recontrôlé ma ligne, chasse au condensateur, y en a pas, refait le branchement fil gris et blanc, essayé en ethernet, relancé le firmware, hard rebooté, testé une autre alim, aucun impact !! toujours pareil !!!

Voici mes caractéristiques, qu'en pensez vous, est ce une ligne pourrie, avez vous des idées à me suggérer ? Pensez vous qu'en changeant de fournisseur les choses s'arrangent ? d'après degrouptest, c'est pareil partout sauf numéricable qui serait mieux.

NRA Rennes Villejean VIL35
Distance : 2797 m
Affaib : 39

Showtime
Adsl2+
Interleaved
Débit ATM    3898   1022
Atténuatio   44   25
Marge bruit   8.7   10.5   
Fec      2602229   3674887
Hec      0   3634   
Crc      0   0

un simple freenaute

baisse de débit depuis 4 mois, aidez moi à comprendre.....
« Réponse #1 le: 18 November 2010 20:20:58 »
Bonjour,

Quel âge a votre boîtier HD ?

fbxfan

« Réponse #2 le: 19 November 2010 08:04:09 »
1) débranchez l'alim de votre boîtier HD de sa prise électrique
2) rebootez le boîtier ADSL
3) mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso, de préférence en ethernet

bretonne2

« Réponse #3 le: 19 November 2010 18:19:27 »
le débit tourne entre 396 et 420 Ko/s, ça bouge tout le temps,
et mon boitier est quasi neuf, il a été changé par free car le vieux est tombé en panne.

bretonne2

« Réponse #4 le: 19 November 2010 18:20:43 »
Et j'ajoute que le changement de boitier n'a pas de rapport avec la baisse de débit.... c'était pareil avec le vieux

sebastopaul

« Réponse #5 le: 20 November 2010 11:46:13 »
Tu es certainement dans le même cas que moi, vétuisté de la ligne FT et même avec une expertise ça donnera rien car il contrôleront juste si le courant électrique passe. Après si le débit est en baisse, ce n'est pas leur souci et Free ne fera rien.

fbxfan

« Réponse #6 le: 21 November 2010 17:47:37 »
Citation de: bretonne2
le débit tourne entre 396 et 420 Ko/s, ça bouge tout le temps,
et mon boitier est quasi neuf, il a été changé par free car le vieux est tombé en panne.
Donc (si vous avez bien suivi mon protocole) le bloc d'alim du boîtier HD n'est pas en cause.

bretonne2

« Réponse #7 le: 22 November 2010 11:35:17 »
@fbxfan
Non effectivement, et l'alim est quasi neuve.

Donc, personne pour me dire si ce débit est normal pour cette distance ?

J'ai constaté que quand je télécharge, les 1eres secondes le débit dépasse 1M, puis il tombe rapidement autour de 400Ko.

bretonne2

« Réponse #8 le: 22 November 2010 11:37:14 »
J'envisage très sérieusement de passer à numéricable d'autant que j'ai déjà la fibre. Mais cela m'attriste, car j'étais assez attaché à soutenir free.

fbxfan

« Réponse #9 le: 22 November 2010 12:16:16 »
Je m'étonne toujours quand des abonnés ADSL sont éligibles fibre ou cable et qu'ils restent en ADSL... Car il y a très peu de raison de rester en ADSL dans de telles conditions. Le fibre ou le cable, c'est conçu à la base pour transporter de l'information à haut débit.

babamicro

« Réponse #10 le: 22 November 2010 18:49:26 »
Une autre cause pourrait être la présence d'un perturbateur dans le voisinage. L'idée de l'alimentation du boitier HD est une piste. Mais il peut y en avoir bien d'autres, qui ne sont pas dues au matériel Free.

Afin de trouver une piste, si vous êtes dans une maison (ce qui simplifierait les choses par rapport à un appartement où là des appareils de voisins peuvent rayonner et perturber le signal), avez vous fait des travaux, acheté un nouvel appareil aux environs de la date de début du soucis. L'idéal étant un test avec un modem de type Sagem (les vieux bleus) avec le disjoncteur coupé.

Si vous êtes éligible à l'assistance de proximité, demandez le passage d'un technicien

bretonne2

« Réponse #11 le: 29 November 2010 11:36:45 »
@fbxban
Oui, je suis éligible à la fibre, mais j'avais quitté numéricable car c'était régulièrement en panne parfois plusieurs jours d'affilé.
Quelqu'un sait il si cela s'est amélioré chez Numéricable ?
@babamicro
Non, pas de nouveau matériel dans la maison. Et oui, je vais demander la passage d'un technicien.