Graffito

Grésillement: la faute au courant porteur ?
« le: 10 September 2010 19:19:07 »
Bonjour a tous.

Mon installation est la suivante:
J'ai ma Freebox installé a coté de mon PC. Le boitier Freebox TV ainsi qu'un boitier Freeplug classic (qui sert pour un 2ème PC) sont reliés par courant porteur a ma Freebox.

Le problème est simple; lorsque j'allume mon boitier FreeboxTv, ou que j'active le Freeplug, un grésillement se produit sur les enceintes de mon PC principal (celui qui est relié a la Freebox via Ethernet).
Ce grésillement ne se produit QUE quand les boitiers sont allumés.

En quoi le courant porteur cause un grésillement sur mes enceintes ? Je ne peux pas brancher mes enceintes sur une autre prise que celle où est branchée la Freebox, il se pourrait que ce soit lié a l'alimentation, mais même moi je n'y comprends rien...

Gabelou

« Réponse #1 le: 10 September 2010 19:38:10 »
Citation de: Graffito
Bonjour a tous.

Mon installation est la suivante:
J'ai ma Freebox installé a coté de mon PC. Le boitier Freebox TV ainsi qu'un boitier Freeplug classic (qui sert pour un 2ème PC) sont reliés par courant porteur a ma Freebox.

Le problème est simple; lorsque j'allume mon boitier FreeboxTv, ou que j'active le Freeplug, un grésillement se produit sur les enceintes de mon PC principal (celui qui est relié a la Freebox via Ethernet).
Ce grésillement ne se produit QUE quand les boitiers sont allumés.

En quoi le courant porteur cause un grésillement sur mes enceintes ? Je ne peux pas brancher mes enceintes sur une autre prise que celle où est branchée la Freebox, il se pourrait que ce soit lié a l'alimentation, mais même moi je n'y comprends rien...
Bonsoir,

oui en effet le CPL (courant porteur) génère des parasites, mais ensuite cela dépend du matériel que tu possèdes et de son blindage (protection parasite).

Ce que tu peux essayer de faire, c'est d'enrouler le cordon électrique qui alimente ton caisson et tes enceintes autour de batons de ferrite que tu peux trouver chez un commerçant en électronique.

Tiens moi au courant

@+

Gabelou

Graffito

« Réponse #2 le: 10 September 2010 20:17:52 »
Merci pour la réponse, j'avais déja vu quelqu'un parler de ferrite en cherchant sur plusieurs forums, mais pour des problèmes différents.

Je jetterai un oeil, et je vais éventuellement essayer d'isoler le cordon des enceintes.