Freenews

Envie de vous lancer dans le monde du libre, mais vous n'avez jamais osé vous mettre à Linux ? Ou bien, vous cherchez juste un Live DVD qui proposerait, par défaut, un maximum d'utilitaires pour les Freenautes ? Freenews vous propose sa distribution Linux personnalisée.

Lire l'intégralité de la news

_merzhin

Freenews Lucid : une distribution Linux pour les Freenautes
« Réponse #1 le: 17 May 2010 17:44:22 »
Bonsoir,
Super-boulot!
Y a t'il une version 64 bits? Je suis preneur.
Merci

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 17 May 2010 17:45:53 »
Citation de: _merzhin
Bonsoir,
Super-boulot!
Y a t'il une version 64 bits? Je suis preneur.
Merci
Pas pour le moment mais on va voir si ça peut se faire ;)

John Caffey

« Réponse #3 le: 17 May 2010 17:49:37 »
Cool, m'en vais tester ça.

Jérémie

« Réponse #4 le: 17 May 2010 18:02:28 »
Et encore une 987475493746e distribution...

Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Si Ubuntu pèche par certains aspects d'après vous, pourquoi ne pas contribuer et l'améliorer directement ? À ce propos, je ne me souviens pas d'avoir vu passer un grand nombre de commit de la part de Freenews (que ce soit Ubuntu, Debian, kernel, ou autre). Mais je les ai sûrement manqué.

Si c'est juste pour avoir une poignée d'outils spécifiques aux utilisateurs de Free, un pack téléchargeable conviendrait très bien (comme un petit tableau de bord, avec toutes les dépendances qui vont bien).

D'autre part, mettre ensemble une poignée de fichiers c'est pas bien dur. Ce n'est pas cela qui constitue un OS. Quid du suivi ? Du support ?

Bref, je ne vois pas l'intérêt. Et j'ai un peu peur pour ces futurs utilisateurs débutants.

cedric

« Réponse #5 le: 17 May 2010 18:15:17 »
Citation de: Jérémie
Et encore une 987475493746e distribution...

Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Si Ubuntu pèche par certains aspects d'après vous, pourquoi ne pas contribuer et l'améliorer directement ? À ce propos, je ne me souviens pas d'avoir vu passer un grand nombre de commit de la part de Freenews (que ce soit Ubuntu, Debian, kernel, ou autre). Mais je les ai sûrement manqué.

Si c'est juste pour avoir une poignée d'outils spécifiques aux utilisateurs de Free, un pack téléchargeable conviendrait très bien (comme un petit tableau de bord, avec toutes les dépendances qui vont bien).

D'autre part, mettre ensemble une poignée de fichiers c'est pas bien dur. Ce n'est pas cela qui constitue un OS. Quid du suivi ? Du support ?

Bref, je ne vois pas l'intérêt. Et j'ai un peu peur pour ces futurs utilisateurs débutants.
Ce qui ne te convient pas, peut convenir à d'autres. Le choix d'une version clef en main a été faite car l'ajout des applications n'est certes pas difficile, mais pourquoi s'en priver? si on veux une version brut on sait ou la trouver.

L'avantage ici est l'apport des outils dédiés aux Freenautes. :-)

Allez soit un peu OPTIMISTE  !!!! et reprend ton sourire !!

jeffbeback

« Réponse #6 le: 17 May 2010 18:25:12 »
Je salut l'initiative pour mener des gens vers le libre mais je regrette que l'application télécommande soit elle basée sur une technologie propriétaire alors qu'ils en existe une libre et qui plus est plus pratique : gReemote.

Ayant testé les deux, les fonctionnalités sont supérieures sur gReemote avec un guide des programmes intégré et le support du clavier de l'ordinateu.

Je précise que je ne suis pas l'auteur de cette application ;)

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 17 May 2010 18:43:26 »
Citation de: jeffbeback
Je salut l'initiative pour mener des gens vers le libre mais je regrette que l'application télécommande soit elle basée sur une technologie propriétaire alors qu'ils en existe une libre et qui plus est plus pratique : gReemote.
Ce qui nous a plu, c'était le côté "interopérable" de l'application, le framework lui permettant de tourner à l'identique sous Linux, Mac OS ou encore Windows. On peut parfaitement préférer une autre application, mais il fallait bien qu'on effectue notre propre petite sélection ;)

Citation de: Jérémie
Je crois rêver en lisant certains commentaires. Si Ubuntu était une mauvaise distribution, on ne l'aurait jamais utilisé comme base. On pense au contraire qu'Ubuntu est une EXCELLENTE distribution.

Ce qu'on propose, c'est un Ubuntu dédié aux Freenautes, rien de plus. (Avec une offre logicielle plus complète, donc.) Ce n'est pas comme si on était les premiers : Ubuntu Studio (pour les musiciens), Linux Mint (avec une vision esthétique différente), Easy Peasy (pour les netbooks), Ubuntu Ultimate Edition (gros bundle très fourni) et j'en passe... il y en a pour tous les goûts et c'est TANT MIEUX. Le grand nombre de distributions est un ATOUT du logiciel libre qui le différencie clairement d'OS propriétaires comme Windows, il ne faudrait pas l'oublier !

Oui, ça a un intérêt évident pour le grand public (ne serait-ce parce qu'il y a une sélection de programmes, préinstallés, déjà disponibles, bref fournis clés en main ). Tout ça est bien évidemment accessible séparément : c'est juste plus long, plus compliqué, ça nécessite de chercher si on ne connaît pas les applications... bref, c'est possible mais moins pratique. De la même manière qu'Ubuntu propose, par défaut, une logithèque présélectionnée : on pourrait acquérir ces softs séparément, mais c'est plus pratique comme ça.

Version tl;dr : c'est user-friendly.

axilien

« Réponse #8 le: 17 May 2010 20:28:42 »
Bonsoir,

Bravo belle initiative, il faut encore allez plus loin avec Ubuntu

Je teste ça de suite

Merci, mais il faut pas s'arrêter là allez au boulot ;-)

aluc

« Réponse #9 le: 17 May 2010 22:34:05 »
Si on lit l'article jusqu'à la fin, on trouve :
Saluons également l’aide précieuse de l’équipe de PCubuntoo.fr. Basée dans le Doubs, cette petite société propose des prestations payantes liées à Ubuntu, destinées aux débutants. N’hésitez pas à leur rendre une petite visite à l’occasion ;-)
Donc, il peut y avoir du support (je précise que j'ignore tout de PCubuntoo ) .
On peut discuter sur le choix d'Ububuntu qui est basée sur la Debian un  peu trop sectaire à mon gout. Mais pour beaucoup Debian c'est le summum, le nec plus ultra des distributions Linux ... Et Ubuntu c'est une Debian packagée.

bibou0007

« Réponse #10 le: 18 May 2010 07:29:00 »
bonjour

Félicitation et bonne idée .En plus vous avez choisie l'une des distributions qui a le plus grand support GRATUIT sur le net et qui et a mon gout la plus facile a prendre en main.
Juste le même reproche que jeffbeback en vous citant
Envie de vous lancer dans le monde du libre
Alors rester dan cette philosophie en employant des logiciels libre et non propriétaire .Je trouve ca dommage.

alex10336
c est une distrib Ubuntu customisé alors je pense que tu peu mettre KDE quand tu le veux.
cdl

cretineur

« Réponse #11 le: 18 May 2010 07:47:35 »
Citation de: yoann007
Ce qu'on propose, c'est un Ubuntu dédié aux Freenautes, rien de plus. (Avec une offre logicielle plus complète, donc.)...
Oui, ça a un intérêt évident pour le grand public (ne serait-ce parce qu'il y a une sélection de programmes, préinstallés, déjà disponibles, bref fournis clés en main ). Tout ça est bien évidemment accessible séparément : c'est juste plus long, plus compliqué, ça nécessite de chercher si on ne connaît pas les applications... bref, c'est possible mais moins pratique.
Oui, mais c'est beaucoup plus pédagogique (et rapide!) de proposer un tutoriel qui part d'une installation standard Ubuntu, en indiquant quels paquets ajouter/enlever, et comment se mettre un raccourci sur le bureau, etc.

Parce que là, un utilisateur va avoir les applications sous le nez, et il sera perdu dès qu'il voudra utiliser autre chose!

M'enfin, je trouve quand même très bien qu'il y aie une distribution recommandée par FreeNews, même si je conseille plutôt Mandriva pour la facilité ;-)

Krissssss

« Réponse #12 le: 18 May 2010 10:00:54 »
Je suis tout à fait d'accord avec bibou0007 et jeffbeback. Et pas uniquement en tant qu'auteur de l'appli libre... ;-)
Préférer l'interopérabilité au monde du libre, quand on propose une distribution LINUX, je ne vois pas vraiment l'intérêt... Si le but est que les gens utilisent ces applis sur l'OS qu'ils préfèrent, autant simplement proposer une liste d'applications orientées Free. Si le but est de pousser les gens au libre, alors il aurait été préférable de le faire jusqu'au bout... :(

(surtout si l'appli propriétaire offre moins de fonctionnalités :-p je ne sais pas je ne l'ai pas testée.)

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 18 May 2010 13:34:10 »
Citation de: Krissssss
Je suis tout à fait d'accord avec bibou0007 et jeffbeback. Et pas uniquement en tant qu'auteur de l'appli libre... ;-)
Préférer l'interopérabilité au monde du libre, quand on propose une distribution LINUX, je ne vois pas vraiment l'intérêt... Si le but est que les gens utilisent ces applis sur l'OS qu'ils préfèrent, autant simplement proposer une liste d'applications orientées Free. Si le but est de pousser les gens au libre, alors il aurait été préférable de le faire jusqu'au bout... :(

(surtout si l'appli propriétaire offre moins de fonctionnalités :-p je ne sais pas je ne l'ai pas testée.)
Il y a un tabou avec les utilisateurs d'OS libres qui consiste à dire qu'une application propriétaire c'est forcément mal. A titre personnel, j'ai beaucoup de mal avec ce raisonnement car il a beaucoup nui à la démocratisation du libre il y a quelques années. C'est d'ailleurs en comprenant cela et en acceptant d'intégrer des éléments propriétaires utiles dans leurs distributions que Canonical ont contribué à l'essor du libre pour tous. Les distributions "intégralement libres" se comptent sur les doigts d'une main et sont généralement peu fournies et/ou plus complexes à prendre en main.

Et puis pour moi, le libre c'est aussi être libre de choisir ce que je veux utiliser, non ? Dans notre cas, l'interopérabilité reste un critère (très) important. Et il a clairement joué en la faveur du logiciel retenu. Il n'y a pas lieu d'en faire toute une polémique... :)

Jb_

« Réponse #14 le: 18 May 2010 17:03:48 »
Hum, Elixir ne semble pas avoir été installé, dommage pour une distribution orientée Free ;)

cedric

« Réponse #15 le: 18 May 2010 17:48:36 »
Citation de: Jb_
Hum, Elixir ne semble pas avoir été installé, dommage pour une distribution orientée Free ;)
:-) Rien n'empêche d'ajouter évidemment : c'est libre !!! ^^ De plus les bonnes idées seront reprises vu l'engouement pour cette version.

Ceux qui souhaite aider et/ou participer d'une façon ou d'une autre sont toujours les bienvenus . C'est aussi ça l'esprit communautaire.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 18 May 2010 23:52:21 »
Citation de: Jb_
C'est également orienté grand public / découverte de Linux !

Elixir, c'est pour les développeurs... et honnêtement je ne vois pas l'utilité pour eux, ils savent compiler, et d'ailleurs ils préfèreront compiler sous leur environnement de travail préféré plutôt que de passer à une distribution spécifique.

b0n0

« Réponse #17 le: 14 June 2010 20:17:23 »
Salut,

Je suis sous mandriva depuis plusieurs années, et je trouve là l'occasion de passer à ubuntu.

J'ai un problème d'écran noir au démarrage du dvd live.

Après avoir booté sur le dvd, l'écran m'affiche "Isolinux....", puis j'ai un écran coloré avec 2 logo en bas, puis écran noir et plus rien ne se passe.

Ma carte graphique est une nVidia 9600GT, carte mère msi et core 2 duo 8400.

Est-ce que ça peut être un problème matériel ?

Avant de graver le disque j'avais bien vérifié la somme des md5, tout semblait s'être bien passé.

Quelqu'un aurait une idée ?

D'avance merci.

b0n0

« Réponse #18 le: 15 June 2010 07:29:42 »
Re,

Apparemment c'est lié à un gros bug avec les puces intel 855 entre autre...

Certaines solutions existent sur le net, mais ceux qui les ont testés, ne semble pas totalement satisfaits.

Un nouveau cd live existe (non officiel), qui corrige ce bug (http://glasen-hardt.de/?page_id=697&cpage=1#comment-664).

Par contre, je ne pourrais pas utiliser la freenews lucid... dommage.

@+

Sorcier

« Réponse #19 le: 27 August 2010 10:37:07 »
Sympa votre idée, j'aime bien le concept même si je préfère rester sur ma version 10.04 64bits "classique" :p