Je salut l'initiative pour mener des gens vers le libre mais je regrette que l'application télécommande soit elle basée sur une technologie propriétaire alors qu'ils en existe une libre et qui plus est plus pratique : gReemote.
Ce qui nous a plu, c'était le côté "interopérable" de l'application, le framework lui permettant de tourner à l'identique sous Linux, Mac OS ou encore Windows. On peut parfaitement préférer une autre application, mais il fallait bien qu'on effectue notre propre petite sélection
Si Ubuntu pèche par certains aspects d'après vous, pourquoi ne pas contribuer et l'améliorer directement ? À ce propos, je ne me souviens pas d'avoir vu passer un grand nombre de commit de la part de Freenews (que ce soit Ubuntu, Debian, kernel, ou autre). Mais je les ai sûrement manqué.
Je crois rêver en lisant certains commentaires. Si Ubuntu était une mauvaise distribution, on ne l'aurait jamais utilisé comme base. On pense au contraire qu'Ubuntu est une EXCELLENTE distribution.
Ce qu'on propose, c'est un Ubuntu dédié aux Freenautes, rien de plus. (Avec une offre logicielle plus complète, donc.) Ce n'est pas comme si on était les premiers : Ubuntu Studio (pour les musiciens), Linux Mint (avec une vision esthétique différente), Easy Peasy (pour les netbooks), Ubuntu Ultimate Edition (gros bundle très fourni) et j'en passe... il y en a pour tous les goûts et c'est TANT MIEUX. Le grand nombre de distributions est un ATOUT du logiciel libre qui le différencie clairement d'OS propriétaires comme Windows, il ne faudrait pas l'oublier !
Oui, ça a un intérêt évident pour le grand public (ne serait-ce parce qu'il y a une sélection de programmes, préinstallés, déjà disponibles, bref fournis clés en main ). Tout ça est bien évidemment accessible séparément : c'est juste plus long, plus compliqué, ça nécessite de chercher si on ne connaît pas les applications... bref, c'est possible mais moins pratique. De la même manière qu'Ubuntu propose, par défaut, une logithèque présélectionnée : on pourrait acquérir ces softs séparément, mais c'est plus pratique comme ça.
Version tl;dr : c'est user-friendly.