Freenews

[CA] TMN ou l’arrivée de la fibre à Tours
« le: 30 September 2007 21:04:44 »
   Bientôt ces 3 lettres représenteront sur l’agglomération Tourangelle un symbole de progrès numérique.

Lire l'intégralité de la news

Zdravo

« Réponse #1 le: 30 September 2007 22:34:15 »
C'est l'armageddon !

"le raccordement optique de 100% des centraux téléphoniques (12 NRA et 15 NRAHD) pour l’introduction sur l’ensemble de l’agglomération des meilleures offres triple play en dégroupage total des opérateurs aux tarifs les plus bas"
+ Wimax

Woot Woot o/

C'est de la très grosse news ! :D
Celle que j'attendais depuis des années ^^

C'est très bien que Tours se dote du très haut débit. A l'heure d'aujourd'hui, c'est indispensable pour une ville qui se veut dynamique et à l'écoute de son époque... :).
Même si concrètement en tant que simple particulier je n'aurais rien avant 2 ou 3 ans (sauf le Wimax qu'on aura avant). C'est tjrs bon de savoir que ça bouge ;).

Merci Cedric ;)

tcherno63

« Réponse #2 le: 01 October 2007 07:12:50 »
Citation de: Freenews
composé de 155 kms de fibre optique
Bande de copieurs... :P

Vous êtiez jaloux hein ? ;)

buissonland

« Réponse #3 le: 01 October 2007 09:25:01 »
Et le quartier des 2 Lions ? C'est même pas prévu ????
le Quartier le plus moderne de Tours ne serait même pas à l'ordre du jour ????

37_Nord

« Réponse #4 le: 01 October 2007 10:04:43 »
Merci pour cette news.
Ca fait plaisir.
C'est surtout la dernière phrase que je préfère, bien ciblée pour certain lecteur dont je fait parti ;) !
Y'a plus qu'a attendre.
Merci

cedric

« Réponse #5 le: 01 October 2007 16:12:15 »
Citation de: buissonland
Et le quartier des 2 Lions ? C'est même pas prévu ????
le Quartier le plus moderne de Tours ne serait même pas à l'ordre du jour ????
Heuuuu quartier le plus moderne...rassure moi t'es pas sur la lune???? t'es hors agglo???? alors relis la news..ok c'est long mais relis et tu comprendra mieux...lol

Zdravo

« Réponse #6 le: 01 October 2007 17:43:12 »
Outre la fibre... Je trouve que le point le plus fort de cette article c'est le dégroupage des 12 NRA et 15 NRA-HD.
Rien que ça, cela va faire un bon en avant en terme de couverture mais aussi en terme de qualité !

@Buissonland : si tu parles de la Fac, elle est déjà en FO normalement. Si tu parles des résidences, je pense que cela va se décoincer ;). (En même temps, habiter au 2 Lions et être connecté sur BD137... c'est étrange ! ôO)

MouGe

« Réponse #7 le: 01 October 2007 21:13:21 »
et pour l'utilisateur lambda ça veut dire une connexion à la fibre au alentour de quand en gros ?

Zdravo

« Réponse #8 le: 01 October 2007 22:42:03 »
Aucune idée, c'est difficile à dire.
Perso je dirais pas avant 2010... plutôt vers 2012. Car je pense que pour les travaux de génie civil, "ils" vont profiter des travaux du tramway pour passer la fibre ?

MouGe

« Réponse #9 le: 02 October 2007 03:36:02 »
hummm oui j'avais pas pensé au tramway en effet !

lpws

« Réponse #10 le: 02 October 2007 11:29:59 »
Citation de: Zdravo
Aucune idée, c'est difficile à dire.
Perso je dirais pas avant 2010... plutôt vers 2012. Car je pense que pour les travaux de génie civil, "ils" vont profiter des travaux du tramway pour passer la fibre ?
Je dirais plutôt pas avant 2027 pour que ce soit avec free, sinon pour l'avoir avant si j'ai bien compris on devra changer de fournisseur.

Question comment faire en tant que particulier pour prendre contact avec Axione alias TMN ?

Je cite " Le contrat, signé pour une durée de 20 ans, " ... oui mais pas avec Free :(

J'espère que l'on aura d'autres infos plus précise sur l'offre d'axiome pour les particuliers, et la migration de free vers TMN

cedric

« Réponse #11 le: 02 October 2007 16:05:22 »
le contrat signé est la DSP c'est à dire la "concession" de l'ouvrage et sa realisation..... bref pour simplifier le "locataire"...... sachant que dans 20 celui ci reviendra a l'agglo et decidera a ce moment de prolonger ou changer la DSP.... voila....  maintenant a charge d'AXIONE de realiser les contrats adequats avec les fournisseurs tel tel, le neuf,alice et autres.... le but etant d'avoir un "reseau concurrent" et performant independant de l'operateur historique qui apparemment a fait perdre 3ans au moins à l'agglo en faisant miroiter des perspectives comme d'autre departements ont pu connaitre... apres c'est de bonne guerre et ne pas oublier que les enjeux sont consequents et les interets economiques pas forcement identique entre TOURS+ et FT .... donc a vous de vous faire votre idée.... le raccordement des particuliers ne debutera pas non plus dans 5ans car des reserves de fourreaux existent bel et bien dnas beaucoup de rues sur l'agglo et maintenant la decision de bruxelles sur ce sujet , (voir Free qui reclame) fdonnera le LA des travaux a envisager ou pas ..mutualisisation ou pas...ect...c'est politique a 100% et je vois pas un operateur tel qu'il soit engager des sommes monstrueuse sans cette visibilite!!

Zdravo

« Réponse #12 le: 10 October 2007 15:34:49 »
tiens... hier en passant par Jean Jo' j'ai vu des types qui travaillaient sur une borne sur Béranger (en face de La Poste)... et ils avaient ce genre d'outils :
http://www.freenews.fr/media/General/cha75_soudure_de_fo.jpg

Je me suis donc posé la question s'il s'agissait vraiment de fibre optique... et s'il y avait un lien avec cette annonce.
Malheureusement je n'ai pas pu demander ni prendre des photos car j'étais super à la bourre :P

ruchard5

« Réponse #13 le: 25 August 2010 13:50:15 »
Citation de: Zdravo
tiens... hier en passant par Jean Jo' j'ai vu des types qui travaillaient sur une borne sur Béranger (en face de La Poste)... et ils avaient ce genre d'outils :
http://www.freenews.fr/media/General/cha75_soudure_de_fo.jpg

Je me suis donc posé la question s'il s'agissait vraiment de fibre optique... et s'il y avait un lien avec cette annonce.
Malheureusement je n'ai pas pu demander ni prendre des photos car j'étais super à la bourre :P
Tours Métropole Numérique a une armoire devant la Poste, Boulevard Béranger, comme tu peux le voir ci-dessous.

A noter que les chambres (et conduits/fibres qui passent l’intérieur) sur l’allée centrale ne sont pas a TMN mais a N9uf-Cegetel ou encore France Telecom.