Mon immeuble est fibré par numéricable. L'ARCEP a voté la loi sur la mutualisation, donc je devrais l'avoir, d'autant plus qu'une employée de chez free m'a contactée pour me l'annoncer, et malgré cela, aucune information ne provient de chez free.
En matière de communication avec les utilisateurs, je leur donnerai un double carton rouge.
1. Numéricâble ne déploie pas beaucoup de FTTH (Fiber To The Home) mais du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), la fin du câblage est en général faite en cuivre. Free exige lui de la fibre de bout en bout.
2. Les conditions de mutualisation étaient du vent jusqu'à une date très récente. Les FAI viennent de se mettre d'accord sur la pose d'une prise "4 fibres" (4 trous par prise), l'un étant pour l'opérateur posant la prise, les 3 autres vides. Toute installation antérieure n'est donc pas conforme.
3. Le réseau Numéricâble est totalement distinct de celui de Free. Si Free reprend quelque chose (ie : si vous êtes parmi les rares fibrés FTTH de Numéricâble) ce seront les 15 derniers mètres, de l'arrivée de votre fibre en bas de l'immeuble jusqu'à votre prise, Free installant son point de présence en bas.
Si votre prise n'est pas une prise fibre, elle sera doublée d'une prise aux normes et 4-fibres.
Le fait que NC ait fibré, contrairement en ADSL, ne veut pas dire qu'ils peuvent y proposer d'offre, et c'est heureux vu la stabilité encore relative du réseau câble (qui est encore en convalescence dans certains quartiers suite aux énormes problèmes rencontrés notamment en 2005-06). Free a 4 fois plus de clients que le câble, qui ne recrute presque aucun abonné, donc une migration massive, évidemment suivie par la concurrence (SFR, Orange), achèverait même les parties saines du réseau qui ne sont pas conçues pour un tel afflux.
4. Suite à l'appel, il faut souvent 2 ou 3 ans avant le fibrage. Free ne fait que recenser les logements potentiellement intéressants (même si parfois le fibrage est lancé, en tout cas les projets et la recherche des locaux techniques).
Aucun RDV n'a été proposé alors que les informations concernant le syndic ont été données. Entre temps, j'ai changé de syndic.
Je veux dire, pour la box HD ?
Pour la fibre, quand ce sera possible (cf ce que j'ai dit au dessus) un écriteau vous donnera des dates de passage et un n° à contacter pour la pose de la prise optique.
FrancoisL : le débit est normal... l'atténuation est trop haute mais la dernière mise à jour des DSLAM semble envoyer des résultats parfois fantaisistes.