Concrètement et théoriquement, tout résident peut exiger de son propriétaire un raccordement à un réseau de fibre optique : c'est cela le droit à la fibre. Et c'est pourquoi beaucoup de syndics recommandent désormais aux AG de co-propriétaires de voter un mandat au conseil syndical pour l'autoriser à choisir sans recourir au vote en AG. En effet, ce mandat est opposable aux demandes des résidents puisqu'il matérialise le processus de choix. Sinon, un résident pourrait intenter une action de justice pour exiger d'être raccordé au plus tôt à l'opérateur de son choix, hypothèse d'ailleurs totalement irréaliste !
Mais one more time il n'est pas du tout prudent de signer avec quelque opérateur que ce soit pour le moment : les intérêts des opérateurs et de leurs petits grouillots (pas toi Thomas) sont une chose bien différente de la garantie de service pour chaque client, quel que soit son opérateur. Et celle-ci est toujours inconnue à ce jour, aucun accord n'existe sur ce point et les CGV sont à la limite du gag hilarant s'agissant de la fibre !
Il serait tout de même désespérant que des clients se retrouvent avec des litiges comparables à ceux de l'ADSL alors que cette fois-ci on sait par avance où sont les points critiques.