Freenews

Alors que ce jour marque la clôture des dépôts de dossier pour la reprise du Monde, dans la presse et en politique, c'est la polémique engendrée par les propos de Nicolas Sarkozy à l'encontre de Xavier Niel qui monopolise l'attention...

Lire l'intégralité de la news

WOLFF

Le Monde : Xavier Niel au c?ur de la polémique politique
« Réponse #1 le: 21 June 2010 10:03:15 »
Son Altesse le "Roi Soleil" se ternit et s'affaiblit de plus en plus, il  s'abaisse en devenant  grossier et insultant avec ses sujets . veut tout asservir, tout gérer et surtout dans des médias qu'il veut à sa botte et aux ordres de sa seule volonté. :demon:
 Espérons que les français secouent rapidement ce joug  étouffant avec des  personnages et personnalités qui défendent la vraie liberté à tous les niveaux. :bravo:

Kami78

« Réponse #2 le: 21 June 2010 10:46:54 »
C'est tout de même assez culotté de faire semblant d'ignorer que Son Altesse Xavier Niel poursuit en diffamation tout journaliste qui ose rappeler son passé. La relation du coup de fil supposé de Sarko est donc extrêmement douteuse car il est très probable qu'il n'a pas seulement évoqué les peep shows, mais aussi l'affaire en question.

On verra de toutes façons ce que les journalistes du Monde pensent des deux offres en présence car ce sont eux les premiers concernés.

shyrokie

« Réponse #3 le: 21 June 2010 10:52:30 »
Telle que les choses nous sont présentés, on est sensé penser :
- Orange c'est le mal à la bote du gouvernement
- Xavier niel c'est le bien pour une presse libre

Perso je me demande pourquoi des FAI veulent racheter un journal ?
Et pourquoi on cherche à nous faire penser ça ?

Perso je trouve qu'il y a suffisamment de quoi investir dans le dégroupage, la fibre optique et le service après vente qui sont tous en manque de développement, avant d'aller investir dans un journal qui a du mal à être rentable.

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 21 June 2010 10:56:48 »
Citation de: shyrokie
Perso je me demande pourquoi des FAI veulent racheter un journal ?
Attention : Orange fait bien partie du second dossier de reprise, mais pour le premier, il s'agit de Xavier Niel qui agit en son nom propre (et non Free et/ou Iliad).
Il a déjà investi dans la presse et investit très régulièrement dans de nombreuses start-ups...

Kami78

« Réponse #5 le: 21 June 2010 11:01:20 »
Il y a surtout une offre alternative émanant de deux groupes de presse qui ne sont pas vraiment connus pour museler la liberté d'expression ! Tout ce bruit est ridicule et consternant, une preuve de plus que l'anonymat permet d'écrire n'importe quoi sur les forums.

Quand on constate que Free fait l'objet de multiples rappels à l'ordre de la justice, on peut tout autant s'inquiéter de voir son fondateur prétendre contrôler un journal connu pour son indépendance.

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 21 June 2010 11:18:01 »
Citation de: Kami78
Il y a surtout une offre alternative émanant de deux groupes de presse qui ne sont pas vraiment connus pour museler la liberté d'expression ! Tout ce bruit est ridicule et consternant, une preuve de plus que l'anonymat permet d'écrire n'importe quoi sur les forums.

Quand on constate que Free fait l'objet de multiples rappels à l'ordre de la justice, on peut tout autant s'inquiéter de voir son fondateur prétendre contrôler un journal connu pour son indépendance.
Je pourrais aussi arguer que l'anonymat permet de dire des bêtises telles que "Free fait l'objet de multiples rappels à l'ordre de la justice" ;)

unfreecontent

« Réponse #7 le: 21 June 2010 12:44:03 »
et Moi je me demande depuis quand le président de la république !!!!  vient voir ce qui se passe dans les journaux !! il n'a pas autre chose @ faire de plus intelligent !!!!

yapadekoi

« Réponse #8 le: 21 June 2010 14:03:26 »
je t'invite à aller jouer aux legos...

une question comme celle-ci ne se pose même pas : "et Moi je me demande depuis quand le président de la république !!!! "

eudilien

« Réponse #9 le: 21 June 2010 15:32:03 »
Tout à fait d'accord avec Yoann.
Groupe 1 : Xavier Niel en son nom propre (il ne s'agit ni d'Iliad, ni de Free)
Groupe 2 : Orange (FAI)
Je persiste à penser qu'une presse détenue par XN permettra un contre-poid face aux intimidations des gouvernements. Cela permettra en outre de critiquer des projets de lois qui visent directemet ou indirectement les FAI en menant des investigations plus complètes, ouvertes à un public beaucoup plus large; sans avoir la contrainte d'un quelconque parti politique qui voudraient les faire baisser d'un ton.

Kami78

« Réponse #10 le: 21 June 2010 16:12:34 »
Citation de: yoann007
Je pourrais aussi arguer que l'anonymat permet de dire des bêtises telles que "Free fait l'objet de multiples rappels à l'ordre de la justice" ;)
Il est vrai que j'aurais dû mieux m'exprimer : Free fait l'objet de multiples jugements qui lui donnent tort, au bénéfice de clients lésés par des pratiques qualifiées de non conformes à la loi. Par exemple la décision de la Cour d'Appel évoquée par ailleurs , qui confirme un jugement déjà largement commenté. Mais aussi, il suffit de se rendre au TI le plus proche pour connaître les décisions du juge de proximité, ou à défaut de lire les revues de consommateurs qui énumèrent les rappels à l'ordre et surtout les attendus. C'est en effet beaucoup plus explicite !

joel-19

« Réponse #11 le: 21 June 2010 17:30:32 »
Citation de: shyrokie
Telle que les choses nous sont présentés, on est sensé penser :
- Orange c'est le mal à la bote du gouvernement
- Xavier niel c'est le bien pour une presse libre
Tout d'abord on écrit : botte !

Devinette : Qui a le plus poursuivi en justice des journaux ou des  journalistes ou des internautes lambda ?

Réponse : free / niel

A ma connaissance je ne me souviens d'aucune plainte d'Orange contre un journal, un journaliste ou un internaute lambda pour des peccadilles ...

Ou est le bien ?

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 21 June 2010 17:31:56 »
Citation de: joel-19
A ma connaissance je ne me souviens d'aucune plainte d'Orange contre un journal, un journaliste ou un internaute lambda pour des peccadilles ...
Je n'ai pas le cœur à censurer la première partie de tes propos, tu aurais beau jeu de t'en glorifier. Par contre, ce que je quote est une belle bêtise et, si je n'étais pas modérateur, je dirais que c'est quand même une putain de grosse connerie !

joel-19

« Réponse #13 le: 21 June 2010 17:34:17 »
Citation de: Kami78
C'est tout de même assez culotté de faire semblant d'ignorer que Son Altesse Xavier Niel poursuit en diffamation tout journaliste qui ose rappeler son passé.
Et il perd à chaque fois :

De Filippis dit ceci : «J’imagine tout de suite que cela concerne la période de cogérance durant laquelle j’ai été PDG et directeur de publication de Libération en 2006, et je pense à l’affaire Xavier Niel, du nom du fondateur de Free, le fournisseur d’accès à Internet, parce que c’est tout simplement l’affaire la plus récurrente parmi toutes celles dont j’ai eu à répondre comme directeur de publication. Et celle qui a suscité le plus de contacts avec les avocats de Libération, Jean-Paul Lévy et Emmanuel Soussen.»

[Xavier Niel a déjà attaqué plusieurs fois en diffamation Libération et le journaliste Renaud Lecadre, auteur d’articles dans le quotidien et sur le site liberation.fr, évoquant les démêlés judiciaires du fondateur de Free.]

trismegistos

« Réponse #14 le: 21 June 2010 18:56:26 »
A quoi cela sert-il de polémiquer sur des choses qui,  au fond du fond,  ne nous concernent pas vraiment! mais ça fait vivre les tabloïd qui ne sont plus réellement dans le cœur de métiers !

Elle est étrange cette société humaine ! ne trouvez-vous pas  ? qui peut penser que LE MONDE est un journal indépendant lorsque l'on connait un peu l'histoire et surtout lorsque l'on a des yeux pour lire ?

Une presse indépendante mais comment ? quand ce n'est pas l'anti chambre de pouvoirs politiques, ce sont des idéologies qui sont au  préalable et constituent leurs existences...

Je rappelle que dans les années 80, le minitel rose et blanc permettait  à pas mal de journaux de garder la tête hors de l'eau !  ils vivaient de cela quand même et certains de ces tabloïd existent encore !
: )

ce qui change maintenant c'est que le monde entier peut s'y connecter et que les écrans sont en couleur, sinon rien n'a changé.

Ah ça me fait chier quand on crache sur un entrepreneur du pays qui essaye d'innover, de faire bouger des lignes ... serait-ce pas plutôt l'un des archétypes de la jalousie ?

Quand au juridique, je peux témoigner que, lorsqu'on a gain de cause contre free auprès des tribunaux, ce dernier applique le jugement.

Mais que de temps perdu, alors qu'il suffirait,  d'innover dans la qualité de service, (incluant le juridique ou plutôt "comment l'autre peut m'emmerder" ?) aussi bien qu' à une époque où  il a innové dans les télécom et l'internet !

peace and love
Tris

Kami78

« Réponse #15 le: 22 June 2010 08:38:44 »
Tu as raison de rappeler finement que l'indépendance est quelque chose de subjectif ! Mais ceux qui s'étonnent qu'un FAI investisse directement ou non dans un média presse sont totalement hors de cette époque : ce sont les mêmes qui ne comprennent pas qu'internet a complètement changé depuis 10 ans et que comme l'indépendance d'un média, la neutralité du net est un concept fortement évolutif !

Dommage que ton propos soit amoindri par ta réflexion sur l'attitude de Free après un jugement : car hélas sans procès Free n'applique pas la loi.

Quant à ta conclusion, elle est impeccable, mais un peu de réalisme : ce sont les concurrents de Free qui l'appliquent.

trismegistos

« Réponse #16 le: 22 June 2010 19:23:29 »
nous sommes tout à fait d'accord et j'ai eu un pincement au cœur lorsque j'ai constaté que 9 était plus innovant...
Mon propos sur le juridique est, qu'il vaut mieux, mais c'est mon avis, attaquer lorsqu'on est pas content car habituellement les hotliner n'incluent pas les règles du jeu juridique, même si ils ont été formé à l'école (ils suivent des process et sont dans l'activité empêchée, incluant les initiatives et le bon sens qu'ils pourraient entreprendre)  donc c'est une perte de temps (par expérience)

Désormais et grâce aux assurances juridiques peu onéreuses, très très peu onéreuses,  se faire défendre par un avocat devient facile et puis après tout, il n'y a que comme ça que les sociétés et, je ne parle plus que de FREE, appliqueront au préalable le bon sens et le bon droit à l'avenir, cela paye.

Bien à toi
Eric

Kami78

« Réponse #17 le: 23 June 2010 07:58:55 »
Les hotliners sont la cible de toutes les critiques mais à part quelques rares moutons noirs ils sont bien formés et compétents dans la plupart des situations. C'est leur hiérarchie et le management d'Iliad qui sont directement en cause dans les anomalies qui alimentent les tribunaux.

Pas besoin d'un avocat : tout plaignant peut très simplement demander justice au juge de proximité en présentant son dossier lui-même.

trismegistos

« Réponse #18 le: 23 June 2010 12:28:17 »
oui bien sûr qu'il peut mais il est préférable de mandater un professionnel, ce n'est que mon avis.

Je ne mets pas en cause les hotliner mais bien le management de l'entreprise.
bonne journée