asuranii

[Problème résolu, une solution proposé en bas.]

Bonjour,

J'ai cherché sur le net, mais je trouve pas de réponse à mon problème, alors je préfère poser la question peut etre encore une fois.

Ma Freebox est extrêmement lente dans la navigation des menu quand je lui mets un Disque Dur Externe en USB (1er port)

le HDD est formaté et partitionné en 3 : 2x FAT32 et 1x NTFS

c'est un HDD de 1To

j'ai essayé en HFS+, NTFS et FAT, meme exFAT... mais toujours aussi lent...

je clic sur l'icone "magnéto" du menu free, via la télécommande, et là je dois attendre 60secondes environ, si pas plus, pour voir apparaitre les "partitions"...

et les HDD sont vides... donc c'est pas une question de quantité de fichier.

edit: y a pas de souci quand j'utilise une seule partition de 32Go en FAT32

bck2bzh

Freebox Lente dans les menus quand y a un disque dur
« Réponse #1 le: 21 May 2010 08:56:01 »
Bonjour.

J'ai effectivement le même souci avec un HD Seagate de 500 GO en NTFS. Toutefoois les temps de latence sont moindres que ce que vous annoncez, en ce qui me concerne, il s'agit de délais de l'ordre de 10-15 secondes... Une relation avec la taille du disque ???

Bonne journée

gemg

« Réponse #2 le: 21 May 2010 10:21:45 »
Beaucoup de personnes ont relaté ce problème sur les forums. C'est un bug introduit vers novembre 2009...

MG

asuranii

« Réponse #3 le: 21 May 2010 10:26:26 »
salut, j'ai donc trouvé une solution à mon problème

@bck2bzh : je sais pas, je ne saurais pas dire et franchement j'ai perdu patience, j'ai pas envi d'essayer avec un HDD de 500Go. mais je pense que c'était parce que j'avais plusieurs type de partition. bref.

Donc depuis hier j'ai essayé plusieurs système de fichier :

NTFS, XFS, HFS, FAT32

le problème dans mon cas :

- si y a du XFS, FAT32 ou HFS : ce n'est pas lent, mais si on intègre du NTFS : c'est lent.

donc NTFS à bannir des Freebox.

bon donc mon problème c'était que je voulais utiliser le système XFS

et que le FAT32 est limité à 32Go (peut-être plus sur la freebox) mais surtout limite les fichier à 4Go (donc les films de mes vacances en mkv en Full HD de 6Go, ça passe pas)

donc j'ai essayé le HFS+ de OSX, mais ça ne fonctionnait pas car OSX me créait une table de partition en GPT...

et XFS me faisais presque pareil avec Gparted... (la freebox ne detectait pas le xfs de 1To)

finalement, la seule solution que j'ai trouvé et désolé si c'est un peu compliqué et/ou s'il y a une façon plus simple de faire... bref moi ça marche :

==> donc l'idée c'est de créer une table de partition type MS-DOS, et j'ai réussi ça seulement en créant une partition FAT32 en premier, avant la partition XFS.

- graver Gparted sur un DVDRW, (ou clé usb bref..) et le lancer au démarrage du PC

- sélectionner le bon disque dur dans Gparted (en haut à droite)

- il faut mettre la "partition table..." (4eme choix du menu en haut je crois) en mode MSDOS : c'est ça le plus important;

ATTENTION, ça efface toutes les données sur le Disque dur.

- créer une partition FAT32 en premier (entre 1 et 32Go)
- puis seulement après, créer une partition de taille maximum en XFS

appliquer les changements (car GParted n'applique pas immédiatement les modifications.)

et le brancher sur le Freebox, l'actualisation peut être longue (2min)

et voilà, je peux enregistrer ARTE sur le HDD Externe sur les partitions FAT ou XFS.

j'ai donc FAT32 de 32Go et XFS de 900Go environs.

Problème Résolu.

asuranii

« Réponse #4 le: 24 May 2010 11:46:29 »
le fait que la connexion usb ne peut pas se deconnecter à chaud

et que la freebox fait gratter le HDD sans raison

ça m'a trop gavé, alors j'ai mis le mode UPNP et basta : le HDD Externe sur mon PC, et la freebox va chercher les films sur le reseau local.