Bonsoir à tous.
Depuis quelques jours, ma connexion est d'une lenteur éprouvante. Après une courte (mais longue en temps de téléchargement ;) ) recherche, c'est ici que j'ai trouvé les informations qui me semblent les plus pertinentes.

Mon installation :
Maison neuve (presque, et je n'avais aucun problèmes jusqu'à présent). J'écarte donc les condensateurs parasites.
La ligne FT arrive sur un filtre maitre qui dessert deux téléphones fixes (ligne FT) et la FreeBox.
La FreeBox dessert une base téléphone sans fil avec deux combinés pour la téléphonie, une FreeBoxHD et un routeur.
Sur mon routeur sont branchés deux PC, mais la plupart du temps un seul fonctionne.
Je n'utilise pas de WIFI (désactivé aussi bien au niveau FreeBox que Routeur)

Alors mon débit est misérable.

Par contre, je n'ai pas de problème de réception de TV ni de téléphonie.

D'où ma question : Puisque la TV et le téléphone fonctionne, n'aurais-je pas un problème en aval (routeur, PC, navigateur...)
Bref, faut-il que je cherche côté Freebox ou côté réseau local ?

Merci de vos réponses.

fbxfan

Baisse de débit. Problème FreeBox ou réseau local ?
« Réponse #1 le: 16 May 2010 21:32:27 »
Quel est l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ?
Quelles sont les infos ADSL complètes affichées sur votre télé ?
A quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso ?
Quand vous avez fait le test de débit speedtest, une chaîne de télé était-elle diffusée par le boîtier HD ?

« Réponse #2 le: 16 May 2010 21:58:48 »
Citation de: fbxfan
Quel est l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ?
Impossible de faire le test : mon numéro dans la voix n'existe pas dans leur formulaire. (division de parcelle récente)

Quelles sont les infos ADSL complètes affichées sur votre télé ?
Je suppose que c'est cela :
etat ligne showtime
Protocole ADSL2+
Mode interleaved

Debit ATM   11152Kbit/s    1022 Kbit/s
Atténuation    41db                23,40db
Marge bruit    33db                10,6db
FEC              8968211           90219
HEC                1026                353
CRC                19796                0

A quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso ?
Je téléchare l'iso depuis... 4 heures environ... 43% téléchargé. 15Kbit/s à 25 Kbit/s

Quand vous avez fait le test de débit speedtest, une chaîne de télé était-elle diffusée par le boîtier HD ?
Oui. Mais boitier éteind, il ne semble pas y avoir de changement.

Les info par Free donnent :
 Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé

NRA : TOU31

Longueur : 2095 mètres

Affaiblissement : 31 dB

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

fbxfan

« Réponse #3 le: 17 May 2010 07:54:40 »
La marge de bruit en down n'est-elle pas plutôt de 3.3 dB ? Quant à degrouptest, il vous suffit de tester votre numéro de téléphone dessus. Essayez de redémarrer votre boîtier ADSL, puis une fois que ce dernier affiche l'heure, redémarrez le routeur. Puis refaites les tests de débit.

« Réponse #4 le: 17 May 2010 08:00:28 »
Ce matin, j'ai fait un test sans mon routeur, et cela confirme mon impression : débit normal.

Dès que je remet mon routeur, tout s'écroule. Et c'est encore pire lorsque mon réseau local est en IP fixe (ma configuration habituelle). J'ai bien l'impression qu'il va falloir que j'investisse. Mais c'est hors sujet du forum.

Merci pour les réponses, et pour la mine d'information que j'ai trouvé ici.