Freenews

Free Mobile ouvrira 420 boutiques d'ici à 2018
« le: 30 March 2010 16:50:03 »
Free Mobile, le quatrième entrant sur le marché de la 3G en France, disposera bien de points de vente en dur. Selon le dossier de candidature de l'opérateur, rapporté par Les Echos, l'objectif est fixé à 420 boutiques à l'horizon 2018.

Lire l'intégralité de la news

papé

« Réponse #1 le: 30 March 2010 17:21:14 »
D'ici là je serais mort

joel-19

« Réponse #2 le: 30 March 2010 17:50:44 »
Il est clair que sans point de vente l'offre de free n'aurait jamais décollé de plus ces boutiques pourront servir de sav pour l'offre adsl et c'est des emplois en plus.

Enfin comme dit l'autre : Il y aura toujours des clients pour se faire chouchouter dans des boutiques par de gentils vendeurs   :)

castera

« Réponse #3 le: 30 March 2010 18:06:35 »
On verra..... Une chose est certaine, iliad n'est pas amateur de frais fixes et d'investissements pour 15 ans.
Un objectif peut être atteint. Ou pas.....

nanoter

« Réponse #4 le: 30 March 2010 20:53:00 »
Moi aussi  :(

jc45

« Réponse #5 le: 30 March 2010 21:39:06 »
les promesses sont faites pour amuser les enfants...
le réseau de distribution sera marqué FREE sur la devanture... des employés Free ou Free mobile j'en doute ! et il y aura une majorité de franchisés... qui bosseront à leurs risques et périls (investissement FREE ?)

Le personnel des installations et dépannages des Freebox est dans une entité à part, Protelco...

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 31 March 2010 00:04:20 »
Citation de: jc45
le réseau de distribution sera marqué FREE sur la devanture... des employés Free ou Free mobile j'en doute !
Pardon ? Il suffit de lire l'article en entier pour voir que Free Mobile embauchera 1710 vendeurs, et en suivant le lien "emploi", tu peux voir qu'à fin 2018, ce sont pas moins de 5150 emplois au total qui seront créés. Il ne s'agit pas de "promesses" mais bien d'engagements, pris devant l'ARCEP, et qui peuvent donc donner lieu à des sanctions s'ils ne sont pas respectés.

Le personnel des installations et dépannages des Freebox est dans une entité à part, Protelco...
Qui est tout de même une filiale d'Iliad, et absolument pas une société "externe". Du coup, le propos n'a pas de sens.

Parker_

« Réponse #7 le: 31 March 2010 09:05:45 »
Enfin une bonne nouvelle !

Car la boutique de UniversFreebox n'est pas une boutique Free mais une boutique d'amateurs...

Kami78

« Réponse #8 le: 31 March 2010 09:28:04 »
Citation de: yoann007
Pardon ? Il suffit de lire l'article en entier pour voir que Free Mobile embauchera 1710 vendeurs, et en suivant le lien "emploi", tu peux voir qu'à fin 2018, ce sont pas moins de 5150 emplois au total qui seront créés. Il ne s'agit pas de "promesses" mais bien d'engagements, pris devant l'ARCEP, et qui peuvent donc donner lieu à des sanctions s'ils ne sont pas respectés.

Qui est tout de même une filiale d'Iliad, et absolument pas une société "externe". Du coup, le propos n'a pas de sens.
+1, ce qui est contradictoire avec les propos évasifs de XN au sujet de ce nouveau réseau de distribution tenus... après l'attribution de la licence : on peut comprendre que certains se posent des questions !

paounet59

« Réponse #9 le: 31 March 2010 11:48:59 »
je cite "le réseau de distribution sera marqué FREE sur la devanture... des employés Free ou Free mobile j'en doute
Pardon ?
 Il suffit de lire l'article en entier pour voir que Free Mobile embauchera 1710 vendeurs, et en suivant le lien "emploi", tu peux voir qu'à fin 2018, ce sont pas moins de 5150 emplois au total qui seront créés. Il ne s'agit pas de "promesses" mais bien d'engagements, pris devant l'ARCEP, et qui peuvent donc donner lieu à des sanctions s'ils ne sont pas respectés."

Pfffff les sanctions free s'en fout..........comme toute grosse société basée sur le fric

regardez continental edison qui propose des emplois a ses salariés licenciés au maroc pour 175 euros par mois et bien d'autres bien sur  (liste non exhausive)

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 31 March 2010 13:53:01 »
Citation de: paounet59
je cite "le réseau de distribution sera marqué FREE sur la devanture... des employés Free ou Free mobile j'en doute
Pardon ?
 Il suffit de lire l'article en entier pour voir que Free Mobile embauchera 1710 vendeurs, et en suivant le lien "emploi", tu peux voir qu'à fin 2018, ce sont pas moins de 5150 emplois au total qui seront créés. Il ne s'agit pas de "promesses" mais bien d'engagements, pris devant l'ARCEP, et qui peuvent donc donner lieu à des sanctions s'ils ne sont pas respectés."

Pfffff les sanctions free s'en fout..........comme toute grosse société basée sur le fric

regardez continental edison qui propose des emplois a ses salariés licenciés au maroc pour 175 euros par mois et bien d'autres bien sur  (liste non exhausive)
Quel rapport entre Continental et Free ?
Ce que tu fais, ce sont des accusations non-fondées, voire de la diffamation.

A l'avenir, si tu veux affirmer que "Free n'a pas l'intention d'embaucher 1710 vendeurs contrairement à ce qu'il s'est engagé à faire", je t'encourage à apporter des éléments d'argumentation un peu plus concrets à ton post que "quelques sociétés l'ont fait, donc Free va le faire aussi c'est sûr et certain".

jc45

« Réponse #11 le: 02 April 2010 22:35:51 »
le réseau de distribution sera marqué FREE sur la devanture... des employés Free ou Free mobile j'en doute !

Ouais... pour le FTTH il devrait y avoir 4 millions de prises construites en 2012, pour qu' il y en ait le quart de réalisées à la date indiquée il faudra un sacré miracle...
Aucun des autres opérateurs mobile ne tient ses engagements initiaux, beaucoup de boutiques des autres opérateurs sont en fait franchisées, il faut arrêter de rêver, Free plaidera et finira par payer l'amende... Si çà se trouve la direction commence déjà à provisionner les fonds pour çà...

jc45

« Réponse #12 le: 02 April 2010 22:46:28 »
Citation de: paounet59
Pardon ?

Le groupe Iliad est aussi présent au Maroc.... à Casablanca.
Et il est bien exact que les sanctions Free s'en fout, ce qui les dérange c'est la publicité qui en découle (mauvais pour l'image de marque )

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 02 April 2010 23:23:48 »

Ouais... pour le FTTH il devrait y avoir 4 millions de prises construites en 2012, pour qu' il y en ait le quart de réalisées à la date indiquée il faudra un sacré miracle..
Aucun des autres opérateurs mobile ne tient ses engagements initiaux, beaucoup de boutiques des autres opérateurs sont en fait franchisées, il faut arrêter de rêver, Free plaidera et finira par payer l'amende... Si çà se trouve la direction commence déjà à provisionner les fonds pour çà...
Donc je vais répéter : as-tu le moindre élément concret qui te permet d'affirmer de telles bêtises ? Tu sais, un... argument. Je crois que ça s'appelle comme ça.

Kami78

« Réponse #14 le: 03 April 2010 11:45:20 »
Le drame des décérébrés c'est qu'ils n'ont plus de quoi penser, donc un argument est hors de portée ! Oublions ce bouffon : ce qui compte, c'est de constater qu'Iliad change son organisation pour coller à ses nouvelles offres, rien à voir avec un émotionnant 'renoncement' à une légende du passé !

jc45

« Réponse #15 le: 04 April 2010 22:59:22 »
Citation de: Kami78
Le drame des décérébrés c'est qu'ils n'ont plus de quoi penser, donc un argument est hors de portée ! Oublions ce bouffon : ce qui compte, c'est de constater qu'Iliad change son organisation pour coller à ses nouvelles offres, rien à voir avec un émotionnant 'renoncement' à une légende du passé !
Il faut savoir admettre les critiques, écouter les sceptiques, et en tirer profit... les réactions à la sarko ne sont pas un signe de très grande maturité d'esprit. Il y a des arguments que l'on n'étale pas sur un forum.

Concernant le FTTH je crois qu'il y a une grosse "marche arrière" sur les objectifs initiaux, suite à la nomination d'un nouveau DG et l'attribution de la licence mobile... sans compter que les concurrents relancent leur déploiement quasi suspendus l'année dernière et vont priver Free d'une grande partie des moyens humains disponibles de 2009 (les fournisseurs iront vers les mieux disants, quoi de plus normal...). Les objectifs annoncés de 4M de prises en 2012 ne pourront jamais être tenus et ce n'est pas la faute de l'arcep.
Pour ce qui est du déploiement mobile, DF disposera t'il des moyens nécessaires ? l'avenir le dira... certainement un très beau projet avant les coups de sécateur des financiers.

Iliad change certes... dans le bon sens, il est permis d'en douter. A vouloir tout "industrialiser" (les déploiements en particulier) une entreprise perd souvent l' âme qui a fait sa réussite initiale. Les arguments de Yoann sont celles d'un  soldat de XN... il défend les intérêts de son patron, c'est humain, et ce n'est pas un reproche...

Kami78

« Réponse #16 le: 05 April 2010 11:21:12 »
Vraiment navré mais on ne peut pas parler de critiques si elles ne reposent pas sur des arguments mais des états d'âmes ! Pour info, il semble que tu te trompes de Yoann mais passons.

Il n'y a absolument aucune marche arrière sur les objectifs FTTH, pour la bonne raison qu'ils étaient très faciles à couvrir vu l'environnement : 70% de Paris n'avait rien de renversant. Il y a en revanche un retour vers le réel pour ceux qui croyaient sans réfléchir qu'Iliad pourrait déployer un réseau aussi vite, alors que ce n'est pas son métier : il faut donc tout bâtir de zéro.

Le seul vrai et gros souci, c'est que l'autocritique formulée par le DG de Free en décembre 2008 n'a donné lieu à aucun changement notable de l'approche commerciale. Or le marché visé pour la FTTH n'est pas celui du client final mais des prescripteurs : syndics, propriétaires et bailleurs sociaux. Et oblige d'autre part le fournisseur à une action commerciale ciblée : celle-ci se limite de manière incompréhensible aux seuls syndics.

Yoann Ferret

« Réponse #17 le: 05 April 2010 14:52:03 »
Ah, la confusion Yoann / Yohan, c'est pas la première fois que j'y ai droit :-)

jc45

« Réponse #18 le: 05 April 2010 18:34:24 »
Citation de: Kami78
Vraiment navré mais on ne peut pas parler de critiques si elles ne reposent pas sur des arguments mais des états d'âmes ! Pour info, il semble que tu te trompes de Yoann mais passons.

Le seul vrai et gros souci, c'est que l'autocritique formulée par le DG de Free en décembre 2008 n'a donné lieu à aucun changement notable de l'approche commerciale. Or le marché visé pour la FTTH n'est pas celui du client final mais des prescripteurs : syndics, propriétaires et bailleurs sociaux. Et oblige d'autre part le fournisseur à une action commerciale ciblée : celle-ci se limite de manière incompréhensible aux seuls syndics.
Je n'ai pas d'état d'âme, seulement une vision de ce qui est réalisable en fonction de moyens financiers revus à la baisse chez Free Infra avec des prestataires qui vont être moins disponibles (Orange et SFR relancent leur déploiement, Bouygues se lancerait sur le marché suite à l'annonce du mois dernier). les prestataires ayant la structure nécessaires (techniquement et financièrement) pour réaliser les travaux FTTH des opérateurs ne sont pas très nombreux... certains ont pris du Free faute de mieux... attendons de voir ce qui va se passer en 2010. Les annonces commerciales trop précoces, Free ferait mieux de s'abstenir. Tant que l'acquisition du local NRO n'est pas effective et l'étude de faisabilité réalisée, le silence serait plus sage.
Désolé pour Yoann... la teneur des propos m'a induit en erreur, j'ai cru reconnaitre quelqu'un...

Le marché des prescripteurs, parlons en... il faut réaliser la verticalité dans un délai de 6 mois (enfin sur le papier).
Aucun opérateur ne tient cet engagement, tous attendent de déployer l'horizontalité avant. Ils ont tous des conventions non réalisées 2 ans après la signature ! Et les opérateurs ne se bagarrent plus pour obtenir des conventions sur la verticalité... ils échangent même leur fichiers des conventions signées (je parle d'orange, free et sfr) via la DIVOP. Ils en sont même à étudier des déploiements communs pour réduire les coûts, chacun ayant une plaque à réaliser (Orange, Free et SFR)

Les bailleurs sociaux ont un autre problème : ils ont pour la plupart un parc de logements sur beaucoup de communes, pas toutes en zone dense.... certains revendiquent à juste titre la propriété du réseau dit "FT" au sein des ensembles, réseau tombé en décrépitude de ce fait. Ils demandent la mise à neuf de l'horizontalité au frais de l'opérateur qui acceptera de signer et c'est en général couteux... très coûteux...

Que penserait on d' un constructeur automobile qui voudrait faire signer des réservations sur un modèle de voiture un an avant la livraison, avec possibilité de repousser ce délai à perpette suivant son humeur et sa stratégie interne ? Et les opérateurs ne se bagarrent plus pour obtenir des conventions sur la verticalité... ils échangent même leur fichiers des conventions signées (je parle d'orange, free et sfr).

Pour ce qui est du DG, je parlais de JD, celui de Free Infra, pas de ML.
Le marché visé est bien celui du client final, celui des prescripteurs étant un frein. Free déploie les zones denses ou il a le plus d'abonnés en priorité, pour ne plus avoir à reverser une partie de ses recettes à France télécom (quasi 30%).

jc45

« Réponse #19 le: 05 April 2010 18:36:27 »
Ah, la confusion Yoann / Yohan, c'est pas la première fois que j'y ai droit :-)
Toutes mes excuses pour cette confusion.

Kami78

« Réponse #20 le: 05 April 2010 19:12:02 »
Merci pour ce long déploiement !

1 - Il est exact que les investissements d'Iliad sont inférieurs à ceux annoncés il y a 3 ans. Autant qu'on puisse le voir dans les documents officiels, cela ne semble pas causé par un ralentissement du déploiement horizontal, mais par un recours majoritaire à la location plutôt qu'à l'achat immobilier pour les NRO. En revanche, il est hélas évident que les investissements commerciaux sont très insuffisants, ou plutôt qu'ils sont parfaitement adaptés au nombre encore très faible de clients opérationnels. Cela suggère que les vrais objectifs d'Iliad pour la FTTH sont bien inférieurs à sa part de marché ADSL : après tout, avec l'effet de levier provoqué par la fin des redevances FT, 10% suffiraient pour rentabiliser et garantir un ARPU séduisant.

2 - Les échanges de fichiers des conventions que tu évoques sont exigés par l'ARCEP : on peut difficilement s'en offusquer puisque c'est la base de la mutualisation ! Mais tu as parfaitement raison de rappeler l'évidence : le déploiement coûte trop cher et sa rentabilité exige de mutualiser le plus possible, pas uniquement l'équipement de l'immeuble. Pourquoi Free serait-il le seul opérateur P2P de la galaxie 100% incompatible avec le PON ? Les impossibilités techniques réelles n'expliquent pas tout !

3 - La situation des bailleurs sociaux ou des collectivités locales est très diversifiée. C'est pourtant un marché qui est et deviendra majeur, mais où Iliad persiste à jouer seul. Pourtant sa réalisation vitrine de Montpellier qui reste vide après plus de deux ans de démarrage montre les limites de cette approche, sans parler de Valenciennes dont la presse locale commence à critiquer les délais.

4 - S'agissant du délai de 6 mois, il n'a en effet pas grande signification dans la mesure où tous les opérateurs n'ont aucun intérêt à aller vite ! Seule la concurrence de Numericable et de ses partenaires pourrait accélérer le mouvement de mutualisation cette année. Mais dans les immeubles où une majorité de résidents seront clients de la FTTB / FTTLA de Numericable, il sera très difficile aux opérateurs FTTH de faire signer leur convention.

5 - Non le marché des prescripteurs n'est pas un frein, c'est un marché professionnel : il oblige donc ses acteurs à mettre en oeuvre des organisations et des moyens ad hoc, car la signature d'une convention avec des propriétaires n'a rien à voir du tout avec celle d'un contrat avec un particulier. Or sans convention, point de FTTH !