Vraiment navré mais on ne peut pas parler de critiques si elles ne reposent pas sur des arguments mais des états d'âmes ! Pour info, il semble que tu te trompes de Yoann mais passons.
Le seul vrai et gros souci, c'est que l'autocritique formulée par le DG de Free en décembre 2008 n'a donné lieu à aucun changement notable de l'approche commerciale. Or le marché visé pour la FTTH n'est pas celui du client final mais des prescripteurs : syndics, propriétaires et bailleurs sociaux. Et oblige d'autre part le fournisseur à une action commerciale ciblée : celle-ci se limite de manière incompréhensible aux seuls syndics.
Je n'ai pas d'état d'âme, seulement une vision de ce qui est réalisable en fonction de moyens financiers revus à la baisse chez Free Infra avec des prestataires qui vont être moins disponibles (Orange et SFR relancent leur déploiement, Bouygues se lancerait sur le marché suite à l'annonce du mois dernier). les prestataires ayant la structure nécessaires (techniquement et financièrement) pour réaliser les travaux FTTH des opérateurs ne sont pas très nombreux... certains ont pris du Free faute de mieux... attendons de voir ce qui va se passer en 2010. Les annonces commerciales trop précoces, Free ferait mieux de s'abstenir. Tant que l'acquisition du local NRO n'est pas effective et l'étude de faisabilité réalisée, le silence serait plus sage.
Désolé pour Yoann... la teneur des propos m'a induit en erreur, j'ai cru reconnaitre quelqu'un...
Le marché des prescripteurs, parlons en... il faut réaliser la verticalité dans un délai de 6 mois (enfin sur le papier).
Aucun opérateur ne tient cet engagement, tous attendent de déployer l'horizontalité avant. Ils ont tous des conventions non réalisées 2 ans après la signature ! Et les opérateurs ne se bagarrent plus pour obtenir des conventions sur la verticalité... ils échangent même leur fichiers des conventions signées (je parle d'orange, free et sfr) via la DIVOP. Ils en sont même à étudier des déploiements communs pour réduire les coûts, chacun ayant une plaque à réaliser (Orange, Free et SFR)
Les bailleurs sociaux ont un autre problème : ils ont pour la plupart un parc de logements sur beaucoup de communes, pas toutes en zone dense.... certains revendiquent à juste titre la propriété du réseau dit "FT" au sein des ensembles, réseau tombé en décrépitude de ce fait. Ils demandent la mise à neuf de l'horizontalité au frais de l'opérateur qui acceptera de signer et c'est en général couteux... très coûteux...
Que penserait on d' un constructeur automobile qui voudrait faire signer des réservations sur un modèle de voiture un an avant la livraison, avec possibilité de repousser ce délai à perpette suivant son humeur et sa stratégie interne ? Et les opérateurs ne se bagarrent plus pour obtenir des conventions sur la verticalité... ils échangent même leur fichiers des conventions signées (je parle d'orange, free et sfr).
Pour ce qui est du DG, je parlais de JD, celui de Free Infra, pas de ML.
Le marché visé est bien celui du client final, celui des prescripteurs étant un frein. Free déploie les zones denses ou il a le plus d'abonnés en priorité, pour ne plus avoir à reverser une partie de ses recettes à France télécom (quasi 30%).