Oulaa !! Autant de bêtises sur un seul sujet, c'est pas courant ça ...
"comme Free reçoit 85% de box prétendûment HS et en fait parfaitement fonctionnelles, les hotliners ont la pression pour réduire ce chiffre"
=> cette info est TOTALEMENT fausse, les box qui reviennent sont en majorité HS (ou en partie, par exemple un disk dur défectueux mais sinon boitier TV OK)
=> les hotliners qui ont la possiblité d'échanger le matériel n'ont rien à demander à personne. S'ils le veulent, ils t'échangent ta fbx, ton boitier tv et tes 2 freeplugs sans avoir à en référer à un supérieur hierarchique ... maintenant si ce n'est pas justifié à leurs yeux ... tu peux t'accrocher.
====
"(le 1er doit surement servir de filtre, si tu tiens 1/2 heure tu passes au niveau suivant"
le 1er tech n'est pas un filtre, mais un technicien niveau 1 qui n'a pas les droits nécessaire pour échanger une box
le 2nd n'est n'est pas réellement un tech niveau 2 mais lui seul peut valider un échange matériel (conseiller expérimenté la plupart du temps)
Pourquoi ça : pour éviter justement que les conseillers échangent les boitiers pour tout et n'importe quoi
====
"Le hotliner m'a proposé de m'envoyer une V5 plutôt qu'une V4 avec perte de mon ancienneté bien sur, et qu'il me restait que 3 mois pour bénéficier de cette offre Oo"
==> info erronée : tu as le droits de ne pas renouveller pendant 156 mois si tu le veux et rester avec ta V4 ... et ensuite commander la fbx V12 quand elle sera sortie

===========
Pour revenir à ton pb de TV qui bloque avec la nouvelle fbx :
Fréquence du blocage ?
Est-ce que les autres services (tel et internet) bloquent également quand la TV déconne ?
N'aurais-tu pas un truc dans l'environnement proche de ta fbx susceptible de la perturber (enceintes, ampli, ...) ?
=> Sinon test sans multiprise électrique et éventuellement sans carte wifi (si tu en as une insérée dans la fbx)
Perso je pencherais pour une freebox défectueuse (une 2ème oui, en même temps les V4 elles datent un peu)