Freenews

[NAT] St-Quentin-en-Yvelines, Un exemple à suivre
« le: 06 November 2007 11:18:42 »
En matière de haut débit, certaines collectivités se démarquent par leurs décisions favorisant l'aménagement du territoire, l'accès à Internet et aux offres triple-play.La ville de St Quentin en Yvelines a pris l'initiative de racheter le réseau d'un câblo-opérateurqui traverse déjà ses rues, afin de favoriser le déploiement du FTTH dans l'avenir... Un choix stratégique, si les moyens techniques suivent !

Lire l'intégralité de la news

jeancharles 62

« Réponse #1 le: 06 November 2007 11:49:41 »
Bjour,
Il y a des municipalités qui savent faire les efforts.
Nous, à Calais, on aura la fibre en... 2030.
Pourtant, on a le passage, dans notre sous-sol de la fibre entre Paris et Londres...

el_fennec1

« Réponse #2 le: 06 November 2007 11:54:41 »
Il y a beaucoup d'entreprise à Saint Quentin, ceci explique peut-être cela...

estebald

« Réponse #3 le: 06 November 2007 11:58:03 »
Y'a quand même un peu de boulot avant de mettre le réseau en état. Je viens du cable et je les ai quittés pour rejoindre Free.
C'est un poil moins bien en termes de débit et de qualité d'image TV mais... ça marche tous les jours (environ une journée de panne par mois avec numéricable, des chutes de débit régulièrement, le téléphone qui fonctionne quand il veut...)

watchix

« Réponse #4 le: 06 November 2007 12:51:47 »
C'est pas ma commune qui prendra en exemple St Quentin en Yvelines, avec notre Maire communar et le pognon qu'il gaspille pour beaucoup de choses inutiles uniquement pour sa côte de popularité ...

ça fait déja 3ans qu'on nous promet le dégroupage et ça viens tout juste d'etre fait avec Orange il ya 2mois lol.

Merci ma commune (Bolbec 76210)

fbxfan

« Réponse #5 le: 06 November 2007 13:12:20 »
Citation de: estebald
Y'a quand même un peu de boulot avant de mettre le réseau en état. Je viens du cable et je les ai quittés pour rejoindre Free.
C'est un poil moins bien en termes de débit et de qualité d'image TV mais... ça marche tous les jours (environ une journée de panne par mois avec numéricable, des chutes de débit régulièrement, le téléphone qui fonctionne quand il veut...)
Je suis à peu près dans le même cas, où j'avais des coupures avec Numericable qui duraient parfois 1 à 2 semaines ! Et à l'époque où je les ai quitté (février 2006) le débit était de 1 Méga pour 20 EUR / mois, hors location du modem et frais d'accès au câble de 7 EUR / mois !!! Passer chez Free m'a permis d'avoir une connexion "0 défaut" jusqu'à aujourd'hui (soit plus d'un an et demi) mais m'a fait perdre beaucoup de débit par rapport à l'offre actuelle de Numéricable (30 Mégas contre 4 avec ma ligne téléphonique).

Je rappelle que les habitants de SQY devront attendre la fin de l'exclusivité d'exploitation de Numericable mi-2008 (au plus tôt) avant l'ouverture à la concurrence du réseau très haut débit de la CA, et encore j'ai pris l'hypothèse où les travaux de "dégroupage" de la fibre seraient instantanés ! Donc à SQY, on peut espérer avoir le FTTH avec Free début 2009.

yeti

« Réponse #6 le: 06 November 2007 13:53:55 »

astrodom

« Réponse #7 le: 06 November 2007 15:32:06 »
Citation de: estebald
Passer chez Free m'a permis d'avoir une connexion "0 défaut" jusqu'à aujourd'hui (soit plus d'un an et demi) mais m'a fait perdre beaucoup de débit par rapport à l'offre actuelle de Numéricable (30 Mégas contre 4 avec ma ligne téléphonique
Les offres numéricables ont changé depuis le 5 Novembre et sont désormais jusqu'à 100 M avec Tel 45 pays ilimités pour 30€/m.
Maintenant c'est sans doute comme ADSL tous le monde n'aura certainement pas le débit maxi de annoncé.
Mais l'offre devient quand même très concurrentiels de ADSL

Du cout cela va peut être inciter FT à homologuer des technologies plus performante que ADSL de base sur son réseau cuivre pour eux et leur "partenaire" Fai sur la boucle cuivre "ADSL à ce jour"

Martony

« Réponse #8 le: 06 November 2007 15:55:17 »
ah ça fait plaisir de lire ça, moi qui n'espérait plus la fibre avant 2015....

Marco PAULOT

« Réponse #9 le: 06 November 2007 20:01:23 »
En tous cas, il est méritoire de la part de SQY d'avoir une telle vision de l'avenir à court terme  

sd

« Réponse #10 le: 06 November 2007 20:07:46 »
reste à espérer que Free va répondre présent, et contacter rapidement la communauté d'agglomération de SQY si ce n'est pas déjà fait...

VBSoft

« Réponse #11 le: 06 November 2007 20:17:07 »
Ce n'est pas nouveau !!!

"Saint-Quentin-en-Yvelines fait partie des sites historiques du câble en France : "le plan câble", un projet national décidé dans les années 80. Etaient associés : les collectivités, les PTT, l'Etat. Les SLEC ont été créées à cette époque afin de regrouper localement ces différentes parties. Le câble s'est ensuite developpé pour proposer des services plus larges : d'abord des offres de chaînes, puis internet, plus récemment la téléphonie fixe (formant l'offre "triple play") et potentiellement à terme la téléphonie mobile (constituant le "quadruple play"). En 2005, France Telecom a du se séparer de son activité câble exercée par sa filiale France Telecom Cable. Les collectivités avaient contractuellement le droit de préempter les infrastructures du réseau. Seules l'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville de Coignières ont fait ce choix. La motivation était la volonté d'assurer un développement du réseau, indispensable pour le dynamisme du territoire. Dans cette opération, l'activité commerciale n'était pas préemptable. La Communauté d'Agglomération assure d'ailleurs la rénovation, l'entretien et le développement du réseau."

voir www.cable-sqy.com

Staff

« Réponse #12 le: 07 November 2007 01:47:20 »
Je confirme pour St Quentin ,c'est pas nouveau...
Bouygues, c'est bien sur St Quentin ?

Moogle

« Réponse #13 le: 07 November 2007 13:04:17 »
Citation de: astrodom
Les offres numéricables ont changé depuis le 5 Novembre et sont désormais jusqu'à 100 M avec Tel 45 pays ilimités pour 30€/m.
Maintenant c'est sans doute comme ADSL tous le monde n'aura certainement pas le débit maxi de annoncé.
Mais l'offre devient quand même très concurrentiels de ADSL
N'oublie pas de préciser aussi les petites lignes en bas de la pub : 100M descendant pour 1M montant (déjà que pratiquement personne n'exploite du 20M descendant, le 100M c'est vraiment pour faire joli, il serait plus intelligent de développer le montant), et 30 euros/mois seulement pendant 3 ou 6 mois (je ne sais plus exactement), puis 45 ensuite. Sans compter la qualité de service très médiocre du cable...

estebald

« Réponse #14 le: 07 November 2007 17:06:32 »
Citation de: Moogle
N'oublie pas de préciser aussi les petites lignes en bas de la pub : 100M descendant pour 1M montant (déjà que pratiquement personne n'exploite du 20M descendant, le 100M c'est vraiment pour faire joli, il serait plus intelligent de développer le montant), et 30 euros/mois seulement pendant 3 ou 6 mois (je ne sais plus exactement), puis 45 ensuite. Sans compter la qualité de service très médiocre du cable...
Perdu : 5Mb/s de débit montant (enfin quasiment nulle part pour le moment mais c'est leur offre)
Perdu (bis) : 30€ par mois sans évolution (si on prend le bouquet TV de base)

J@NuS

« Réponse #15 le: 07 November 2007 20:35:23 »
Citation de: xlprod
Je confirme pour St Quentin ,c'est pas nouveau...
Bouygues, c'est bien sur St Quentin ?
Ce n'est en effet pas nouveau, mais la Communauté d'Agglomération communique pour une fois clairement sur les objectifs (en particulier sur la volonté d'une mise en concurrence des opérateurs), actions en cours et délais (déploiement FTTH entre 2009 et 2012).

Le siège de Bouygues se trouve en effet à St Quentin. Sans relation aucune, si ce n'est que St Quentin est le deuxième pôle économique de l'ouest parisien après La Défense.

Voici une mise à jour concernant l'infrastructure.

J@NuS

« Réponse #16 le: 02 March 2008 14:42:08 »
Les communications continuent au fil des mois. Ce mois dans le journal local, le président de la Communauté d'Agglomération s'exprime. En espérant que les actes suivent.

J@NuS

« Réponse #17 le: 01 June 2008 23:35:44 »
Fin de la phase de modernisation*.
En effet la CA annonce le basculement sur le nouveau réseau "câblé" d'ici fin septembre 2008.

Modernisation: poursuite du déploiement des technologies « fibres optiques » au plus près des logements de façon à faciliter une transition simple et progressive vers les réseaux à très haut débit du futur (FTTH)

J@NuS

« Réponse #18 le: 15 March 2009 22:43:29 »
Suite aux notes de fbxfan sur un autre sujet similaire.

Ces deux semaines ont fait l'objet de multiples communications de la part de la Communauté d'Agglomération.

Deux réunions d'information sur le THD se tiendront les:
- 2 avril 2009 à 20h30 (Théatre de St Quentin),
- 7 avril 2009 à 20h30 (Ecole de musique de Trappes).

Il semblera bien y avoir du FTTH d'ici fin 2009 (5000 prises pilotes).
L'objectif est de desservir 65000 prises d'ici 2012.
Budget du projet: 35M€ > 538€ par prise (amortissement prévu d'ici 2025)

Page récapitulative concernant le THD à St Quentin.
Interview vidéo du Président de la CA ici.
Dossier spécial TVFil78 .

J@NuS

« Réponse #19 le: 03 April 2009 16:04:39 »
J'ai ajouté quelques notes ici suites à la réunion qui a pris place hier.

J@NuS

« Réponse #20 le: 11 April 2009 19:00:18 »
Citation de: J@NuS
J'ai ajouté quelques notes ici suites à la réunion qui a pris place hier.
Voici le contenu de la présentation.

fbxfan

J@NuS

« Réponse #22 le: 07 March 2010 11:52:44 »
Ha enfin du nouveau.
Vivement que "Quentiop" publie quelque chose.

J@NuS

« Réponse #23 le: 25 March 2010 22:29:00 »
Ca y est le site Quentiop est ouvert!