Freenews

Problèmes freenautes : c'est pourtant simple
« le: 24 February 2010 23:31:17 »
Cette semaine, dans notre chronique de l'autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes Freenautes, en partenariat avec [l?AdUF->http://www.aduf.org], on va essayer d'aborder des détails un peu plus techniques (une fois n'est pas coutume, promis). FreeWifi est toujours indisponible chez les non-dégroupés, près d'un an après sa sortie ? Qu'à cela ne tienne, ressortons de nos archives les propos du loquace Xavier Niel et tentons d'expliquer la situation. Dans un autre registre, en ce qui concerne les bouquets télévisés, quand Free oublie qu'il s'adresse à de simples utilisateurs, on obtient un joli méli-mélo...

Lire l'intégralité de la news

alainlfanfree

« Réponse #1 le: 25 February 2010 00:25:43 »
Bonjour,

Il me semble que FreeWifi n'est toujours pas disponible non plus pour les FreeNautes qui sont dégroupés mais qui ont toujours une FreeBox  V4 , malgré une adresse IP  appartenant à Free ??

Alain

Belteg

« Réponse #2 le: 25 February 2010 01:58:09 »
Il y a une confusion dans cet article.
Sauf erreur, Xavier Niel n'a jamais indiqué qu'il allait transformer les v4 en HotSpot.

Il faut faire la part des choses.
Il y a d'une part l'accès au réseau FreeWifi via une Freebox. Et les v4, dégroupées ou non, n'ont pas cette possibilité et pour cause, elle ne dispose pas du WiFi (exceptée la carte additionnelle, mais qui n'a rien à voir avec le FreeWifi.

Puis, il y a l'accès au réseau FreeWifi aux possesseurs de v4.
Et là, ça fonctionne parfaitement pour les dégroupés, mais pas pour les non dégroupés.

C'est le point le plus important et qui n'est pas abordé dans l'article. La raison n'est vraisemblablement pas technique. Qu'est-ce qui empêche Free aujourd'hui de donner cette possibilité aux non dégroupés ?

DJ-Maboul

« Réponse #3 le: 25 February 2010 05:13:47 »
C'est plus un problème de box que de non dégroupé.

Mon voisin qui à déménagé d'une zone dégroupé à une zone non dégroupé à garder ca V5 et il dispose du freewifi. Je capte son wifi de chez moi et on a testé ca fonctionne avec son login.

Donc je pencherai plutôt pour un problème d'incompatibilité de la V4 (surment technique) à gérer le freewifi.

Fanfwe

« Réponse #4 le: 25 February 2010 07:40:02 »
Pour le FreeWifi, je ne pense pas que votre histoire d'adresse IP tienne la route. En effet, les abonnes ND ont acces a la telephonie, qui, en zone degroupee au moins, utilise un VC ATM separe.
Donc on peut egalement penser que l'offre de france telecom permet bien l'utilisation de VC multiples sur les lignes non degroupees.
La television, en zone degroupee, utilie aussi un VC separe, mais c'est du multicast qui est utilise, ce que ne supporte pas FT (tout du moins dans des tarifs raisonnables). Cependant, pour FreeWifi, ca me semble exploitable. Ca permet en gros d'avoir un 2eme lien physique (comme un 2eme cable ethernet entre la freebox et Free, en gros) permettant de vehiculer un reseau totalement independant du premier.

Fanfwe

« Réponse #5 le: 25 February 2010 07:49:48 »
Citation de: alainlfanfree
Bonjour,

Il me semble que FreeWifi n'est toujours pas disponible non plus pour les FreeNautes qui sont dégroupés mais qui ont toujours une FreeBox  V4 , malgré une adresse IP  appartenant à Free ??

Alain
Les abonnes non-degroupes se font attribuer une adresse par Free, pas par FT. FT ne fournit que l'infrastructure de transport entre le client Free et les infrastructures de Free (par l'intermediaire d'elements de collecte appeles LNS). C'est donc c'est bel et bien Free qui fournit les IP aux abonnes.
De toute facon, quand vous utilisez FreeWifi, vous obtenez une adresse IP qui appartient a Free, mais ca n'est pas la meme que votre connexion ADSL, c'en est une autre.

L'histoire des abonnes FreeboxV4 en zone degrouppee montre en fait que si FreeWifi n'est pas dispo en zone non-degroupee, c'est plutot parce que la Freebox elle meme ne le supporte pas, ca n'est pas forcement lie au fait que ca soit le reseau FT qui pose probleme. Et ces fameux abonnes degrouppes avec une V4 n'ont pas acces a FreeWifi car c'est un reseau dit communautaire, autrement dit, il faut soi meme partager sa connexion avec FreeWifi pour pouvoir utiliser FreeWifi nimporte ou. Or comme la V4 ne permet pas de diffuser le reseau FreeWifi, les abonnes V4 n'ont pas acces a ce service.

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 25 February 2010 10:20:27 »
Citation de: Belteg
Sauf erreur, Xavier Niel n'a jamais indiqué qu'il allait transformer les v4 en HotSpot.
Questions> Pensez-vous activer Free Wifi pour les non-dégroupés ? si non pourquoi ?
Xavier-Niel> Oui, à la rentrée.

Moi, ça me semble limpide. Il n'est pas question d' "accès à FreeWifi" mais de FreeWifi, tout court.

Je te rappelle par ailleurs que maintenant que les v4 sont fournies avec la carte wifi par défaut, ça simplifie beaucoup le problème du wifi non-présent par défaut sur ces box ;)

Kami78

« Réponse #7 le: 25 February 2010 10:46:46 »
Que XN raconte systématiquement ce qu'il veut pour faire baver les naïfs est de bonne guerre, surtout pour des choses mineures comme la fibre ou la V6 ! Mais pour de plus en plus de clients, l'innovation n'est pas seulement technique et se trouve aujourd'hui ailleurs que chez Free. Peut-être serait-il temps de changer de mentalité ?

alainlfanfree

« Réponse #8 le: 25 February 2010 11:04:19 »

Puis, il y a l'accès au réseau FreeWifi aux possesseurs de v4.
Et là, ça fonctionne parfaitement pour les dégroupés, mais pas pour les non dégroupés.
Bonjour,

Je suis bien en dégroupé (ou en zone dégroupée) avec une V4 et j'ai peut être raté quelque chose mais je ne vois rien dans mon interface de gestion qui me permettrait  d'activer la fonction  FreeWifi pour avoir acces à une FreeBox V5 qui permet cet accès.
( j'ai testé mais je n'ai pas les ID et Pswd  nécessaire, j'avais cru comprendre que c'était réservé au possesseur de V5).

Sinon comment un possesseur de V4  les obtient  ??

Alain

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 25 February 2010 11:13:30 »
Citation de: Kami78
Que XN raconte systématiquement ce qu'il veut pour faire baver les naïfs est de bonne guerre, surtout pour des choses mineures comme la fibre ou la V6 ! Mais pour de plus en plus de clients, l'innovation n'est pas seulement technique et se trouve aujourd'hui ailleurs que chez Free. Peut-être serait-il temps de changer de mentalité ?
Là c'est tout de même plus compliqué vu que, en toute bonne foi, il est difficile de comprendre comment Free pourrait procéder pour activer le service en zone non-dégroupée. Et il faut bien reconnaître qu'un tel réseau wifi communautaire absent de territoires entiers à travers la France, ça n'est pas bien pratique...

toto2310

« Réponse #10 le: 25 February 2010 11:16:07 »
Rappelons tout de même que les abonnés disposant toujours d’une Freebox v4 doivent, sauf rares exceptions, pouvoir demander la migration vers la Freebox v5 (ADSL/HD) gratuitement depuis leur interface de gestion.

La migration vous coutera 90.00 Euros.

Pour valider l'envoi de votre Freebox HD V5, il vous faut choisir un point de retrait
elle est ou la migration gratuite ? 90 € non merci

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 25 February 2010 11:25:20 »
Citation de: toto2310
Rappelons tout de même que les abonnés disposant toujours d’une Freebox v4 doivent, sauf rares exceptions, pouvoir demander la migration vers la Freebox v5 (ADSL/HD) gratuitement depuis leur interface de gestion.

La migration vous coutera 90.00 Euros.

Pour valider l'envoi de votre Freebox HD V5, il vous faut choisir un point de retrait
elle est ou la migration gratuite ? 90 € non merci
Depuis combien de temps es-tu abonné ?

itsmorefun

« Réponse #12 le: 25 February 2010 12:14:04 »
Sauf que ce sont de fausse supposition.
Le problème risque plus de venir de la Freebox V4 (qui peut-être ne gère pas le multi ssid) que de France Télécom, hein il n'y a pas de routage IP entre les DSLAM FT et le réseau de FREE, tout est encapsulé dans un tunnel entre le BAS France Télécom (première équippement derrière les DSLAM et Free, Free fait passé ce qu'il veut dedans, ce n'est certainement pas France Télécom qui attribut l'IP...

toto2310

« Réponse #13 le: 25 February 2010 12:41:16 »
Depuis combien de temps es-tu abonné ?

abonné free depuis 2004 le dégroupage était 2007 mais a pris du retard
juillet 2009 toujours rien en vu marre de payer ft j'ai fais la demande de passer en only
donc ancienneté remis a zéro et le premier novembre 2009 le nra fut dégrouper

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 25 February 2010 12:41:54 »
Citation de: itsmorefun
Sauf que ce sont de fausse supposition.
Le problème risque plus de venir de la Freebox V4 (qui peut-être ne gère pas le multi ssid) que de France Télécom, hein il n'y a pas de routage IP entre les DSLAM FT et le réseau de FREE, tout est encapsulé dans un tunnel entre le BAS France Télécom (première équippement derrière les DSLAM et Free, Free fait passé ce qu'il veut dedans, ce n'est certainement pas France Télécom qui attribut l'IP...
Tu es certain d'avoir bien compris l'explication ?
Ca n'indique toujours pas comment disposer de deux IP distinctes sur le réseau (pas IP locales donc), hermétiquement séparées, sur une seule et même ligne !

Flexium

« Réponse #15 le: 25 February 2010 13:04:17 »
Citation de: yoann007
Ca n'indique toujours pas comment disposer de deux IP distinctes sur le réseau (pas IP locales donc), hermétiquement séparées, sur une seule et même ligne !
En routant plusieurs IP publiques ou non (Freewifi, téléphone, freephonie, accès internet) vers la Freebox.

Belteg

« Réponse #16 le: 25 February 2010 14:30:40 »
Citation de: yoann007
Questions> Pensez-vous activer Free Wifi pour les non-dégroupés ? si non pourquoi ?
Xavier-Niel> Oui, à la rentrée.

Moi, ça me semble limpide. Il n'est pas question d' "accès à FreeWifi" mais de FreeWifi, tout court.
Il me semble que c'est une erreur d'interpréter ces propos dans ce sens pour la bonne raison qu'aucun possesseur de v4, dégroupé ou non, ne peut activer sa Freebox en Hotspot FreeWifi.

En revanche, l'accès au service est disponible pour les dégroupés.

Belteg

« Réponse #17 le: 25 February 2010 14:37:15 »
Bonjour,

Je suis bien en dégroupé (ou en zone dégroupée) avec une V4 et j'ai peut être raté quelque chose mais je ne vois rien dans mon interface de gestion qui me permettrait  d'activer la fonction  FreeWifi pour avoir acces à une FreeBox V5 qui permet cet accès.
( j'ai testé mais je n'ai pas les ID et Pswd  nécessaire, j'avais cru comprendre que c'était réservé au possesseur de V5).

Sinon comment un possesseur de V4  les obtient  ??

Alain
Il n'y a rien à faire dans la console.
Il faut être dégroupé (et non pas seulement en zone dégroupée) et juste se rendre ici :
https://wifi.free.fr/

alainlfanfree

« Réponse #18 le: 25 February 2010 19:17:55 »
Merci Belteg,

J'ai du complétement rater l'information pour avoir le code et j'étais resté sur l'idée que c'était réservé aux possesseurs de V5 .

J'ai suivi la procédure et obtenu le code, il ne me reste plus qu'à tester.

Alain

Belteg

« Réponse #19 le: 25 February 2010 20:10:10 »
Merci Belteg,

J'ai du complétement rater l'information pour avoir le code et j'étais resté sur l'idée que c'était réservé aux possesseurs de V5 .

J'ai suivi la procédure et obtenu le code, il ne me reste plus qu'à tester.

Alain
De rien.

Je suis en v4 dégroupé. Je l'utilise en déplacement, régulièrement depuis que le service est ouvert.
Ça fonctionne parfaitement.

reith0

« Réponse #20 le: 27 February 2010 08:54:30 »
"Si le bouquet Freebox TV effectue un basculement (très) progressif vers l’encodage au format MPEG-4 (au profit de l’ancien MPEG-2"          citation

pas au profit mais aux dépens .............................

quant à la fibre, cen'est pas une chose mineure mais essentielle maintenant que les textes réglementaires sont publiés............

totoffe

« Réponse #21 le: 02 March 2010 09:02:07 »
A mon avis, si Free rechigne à ouvrir FreeWifi aux non-dégroupés, c'est pas uniquement une question de Freebox (v4) compatibles ou de double IP sur le réseau FT...

Je pense que c'est aussi une question de volume de données. N'oubliez pas qu'en zone non dégroupée, Free doit payer FT pour tout ce qui transite sur son réseau. Avec FreeWifi disponible en zone non dégroupée, c'est forcément plus de trafic, et donc une facture plus lourde. Free n'a peut-être pas envie de payer plus cher à FT, tout simplement...

Vous en doutez ? Rappelez-vous en 2006, le bridage du P2P...

freecrazyfrog

« Réponse #22 le: 02 March 2010 11:19:22 »
Citation de: totoffe
A mon avis, si Free rechigne à ouvrir FreeWifi aux non-dégroupés, c'est pas uniquement une question de Freebox (v4) compatibles ou de double IP sur le réseau FT...

Je pense que c'est aussi une question de volume de données. N'oubliez pas qu'en zone non dégroupée, Free doit payer FT pour tout ce qui transite sur son réseau. Avec FreeWifi disponible en zone non dégroupée, c'est forcément plus de trafic, et donc une facture plus lourde. Free n'a peut-être pas envie de payer plus cher à FT, tout simplement...

Vous en doutez ? Rappelez-vous en 2006, le bridage du P2P...
NON, si c'est çà ils savent pas compter. J'habite au milieu d'un petit village  et il y au moins 3 ans que j'ai installé FON et bien jamais personne ne s'est connecté.  Le trafic rajouté chez les ploucs serait quasi nul.

Pour le wifi, çà tient pas non plus vu que c'est un service qui peut être non réciproque et donc que les plus défavorisés (les non dégroupés) puissent quand même bénéficier de ce service.

La vraie raison c'est une erreur de stratégie et une mauvaise compréhension des enjeux, car si çà parait marginal  (fric+cible) çà l'est symboliquement beaucoup moins.

Les stratèges marketeux  devraient s'interroger pourquoi SFR gagne du terrain et à l'évidence si on a pas encore compris que l'internet porteur c'est l'internet de la mobilité vaudrait mieux arréter la stratégie et le marketing et venir planter des choux en zone non dégroupée.  

Maintenant free a peut-être envie de se débarasser des non dégroupés pas assez rentables et les refiler à SFR et là le calcul est mal vu à moyen terme et pire à long terme.

Merci aux veilleurs.