En plus de l'échantillon ridiculement faible, il faut voir également le barème absurde. Pour ne citer qu'un exemple, qualité d'image et temps de zapping sont ainsi notés indépendamment, alors qu'il s'agit de critères fortement liés.
Dans un flux vidéo, les images sont en effet de deux types : les images clés, et les images calculés en fonction des autres (c'est à dire qu'on ne mémorise que les différences). Il va de soi que les images clés prennent beaucoup plus de place, puisque toute l'image y est stockée. Donc plus il y a d'images clés, plus le débit nécessaire pour une bonne qualité est important. Et comme on ne peut zapper que sur une image-clé, plus le temps de zapping sera court, moins bonne sera donc la qualité de l'image à débit égal.
De même, si on veut appliquer des algorythmes de compression plus efficace pour une meilleure qualité d'image, on peut occasionner des délais supplémentaires.
Sur le dernier baromètre hebdomadaire de 01net (puisque c'est la même boîte), on peut voir ainsi que Numéricable est devant Bouygues Telecom, alors que ce dernier a une meilleure qualité d'image, et une stabilité égale. Simplement parce que le délai de zapping et de diffusion est supérieur, alors que ces délais sont justement peut-être liés aux méthodes pour avoir une meilleure qualité d'image.
On peut également citer le fait que l'éligibilité n'est pas prise en compte, alors que Free est le plus tolérant à cet égard, permettant à des lignes un peu justes d'avoir la TV. Et les gels liés à cette insuffisance. De même, Free est le seul à permettre l'utilisation d'un boitier TV à longue distance, par wifi ou CPL pour les plus récents. Ce qui les rend donc plus sensibles aux interférences que s'ils étaient liés par un cable ethernet, comme chez la concurrence. Rajoutons le fait que la Freebox permet des réglages différents en fonction des services favorisés (débit, ping, stabilité...) et que ceux-ci ne sont pas indiqués sur le test.
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas avoir de panne sur un service qu'on ne propose pas

Enfin, il faut voir que les chaînes ne passent pas forcément directement par le FAI, mais parfois par un diffuseur intermédiaire qui réencode en fonction des destinataires. Ainsi, NoLife a longtemps eu une image en 4/3 chez Orange uniquement, et 16/9 chez les autres, alors que la LiveBox gérait ce type d'affichage. Mais le diffuseur avait un problème de compatibilité avec Orange. Et comme iplabel ne teste qu'un nombre limité de chaînes...
Ce baromètre n'est donc sérieux ni dans sa représentativité, ni même dans sa méthodologie pseudo-objective. Dès lors qu'on applique des critères et des barêmes, la subjectivité ressort des points favorisés. Sans parler de trucage en faveur d'un FAI, il suffirait d'appliquer des barèmes différents pour les notes pour avoir Free premier sur tous les points...
P.S. : Je ne dis pas que Free c'est les meilleurs. Je dis juste que ce "baromètre" ne vaut strictement rien
