Merci pour ta réponse et ton topic qui m'avait déja donné des pistes,
De mon côté, après avoir fait moults tests, je me suis résilié à appeler Free,
auparavent je venais juste de noter une atténuation de ligne de 41db [avec les infos données par la freebox avec la télécommande (je m'en était jamais servi je peux pas avoir la TV dessus..), je m'était toujours fié au site Free où ma ligne indique 36db]
Après avoir déballé mon historique/ma situation/mes tests, le technicien a aussi rapidement convenu que le signal était maintenant trop atténué pour continuer en ADSLMax et qu'il lançait donc le protocole pour rebasculer en ADSL2048.
Le techos n'a pas pu m'aiguiller sur le fait de comprendre pourquoi ma ligne avait soudaiement perdu en qualité ou pourquoi seulement maintenant j'avais des déconnexions.
Bref,
Le traitement par FT a mis 1 semaine, et maintenant tout remarche parfaitment, juste avec un débit comme il y a 9 mois... avant ma migration en ADSLMax.
Encore une fois merci pour ce petit topic.

A+