DomEltro

Configuration des ports du routeur, en Wifi
« le: 09 January 2006 12:32:40 »
Bonjour.
J'ai beaucoup lu sur le sujet, sans avoir une vision claire :
Mon routeur Freebox fonctionne bien en DHCP. J'ai mis une IP fixe sur mon PC (xp), en dehors de la plage DHCP : ça fonctionne toujours bien. J'en conclus que seule la clé WEP sert de sécurité entre la Freebox et mon ordi.
Comme les accès Internet se font bien, est-il utile que j'effectue l'adressage des ports du routeur ? Peut-être est-ce nécessaire dans la mesure où j'ai des volumes ouverts au partage ?

Par ailleurs, j'utilise mon réseau wifi pour échanger des fichiers entre ordis : l'adressage est-il nécessaire ? comment le faire pour l'ordi n°1 (192.168.0.001) et l'ordi n°2 (192.168.0.002) ?

Je voudrais ultérieurement pouvoir accéder d'un troisième (003) au n°1, mais pas du n°1 au n°3.

Dans tous les cas, je n'envisage pas d'autoriser l'accès depuis Internet.

Merci d'avance.

Dom

Macinfos

« Réponse #1 le: 09 January 2006 19:20:41 »
Salut, ;)
je pense que tu dois retirer le partage créé sur le disque du 3. (ou les partages si t'as plusieurs partitions disques)
De plus, dans un partage sur disque, tu peux autoriser un maximum d'utilisateurs ou restreindre ceux-ci à un nombre précis.

imagina

« Réponse #2 le: 09 January 2006 21:57:09 »
A quoi bon activer le DHCP pour mettre une ip en dehors de la plage ??? je comprend pas bien ton mic/mac ou ce que tu cherches  faire...

DomEltro

« Réponse #3 le: 09 January 2006 22:28:52 »
Citation de: imagina
A quoi bon activer le DHCP pour mettre une ip en dehors de la plage ??? je comprend pas bien ton mic/mac ou ce que tu cherches  faire...
Je cherche à mettre en place un niveau de sécurité élevé, pour éviter une intrusion dans mon réseau de partage, il ressort de mes lectures que pour cela l'IP fixe est préférable. Mais quand je désactive le DHCP, cela ne marche plus.
C'est pour cela que j'aimerais savoir ce qui est nécessaire pour l'adressage des ports.

Peut-être suffira-t-il de fixer un DHCP minimum (par exemple 192.168.0.51 à 192.168.0.52), en utilisant un IP fixe pour chacun des ordis ?

Je considère deux cas :
1°/ l'accès à Internet et à ma messagerie Mail;
2°/ l'accès entre les ordis.

Mais peut-être l'adressage des ports est-il inutile si aucun de mes ordis n'est serveur vers Internet ? Je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette interrogation : pardon si elle a l'air bête !

Et merci si quelqu'un m'aide à l'être un peu moins.

imagina

« Réponse #4 le: 09 January 2006 22:35:20 »
La première des sécurité qui n'en n'est pas une vraie est le fait d'utiliser la FreeBox comme routeur ainsi tu vas bénéficier du NAT et donc de la protection NAT.
La seconde est justement de ne pas avoir une ip fixe publique (sauf si tu es en dégroupée, pas le choix).
La troisième, activer la DMZ sur le FreeBox, ainsi tout les trame seront redirigées vers l'ip en question.
LA quatrième, n'ouvrir aucun port sur la FreeBox (pas de redirection)
et enfin la 6ième.. acheter un firewall...

A partir de là.. tu seras tranquille, mais sache que si tu es en mode routeur, l'instrusion est déjà très limitée de fait de la protection NAT. Tes pc sont visibles en 192.168.0.X (par exemple) alors que ta FreeBox possède une ip publique donc tes PC sont non joignable depuis internet (le puriste me pardonnerons cette affirmation ;-) )

DomEltro

« Réponse #5 le: 10 January 2006 09:23:24 »
La première des sécurité qui n'en n'est pas une vraie est le fait d'utiliser la FreeBox comme routeur ainsi tu vas bénéficier du NAT et donc de la protection NAT.
Donc le routeur Freebox fait de l'adressage NAT sans qu'il soit besoin d'y toucher ?
La seconde est justement de ne pas avoir une ip fixe publique (sauf si tu es en dégroupée, pas le choix).
Je suis en dégroupage total.
La troisième, activer la DMZ sur le FreeBox, ainsi tout les trame seront redirigées vers l'ip en question.
Comment l'activer ? suffit-il de changer l'adresse 192.168.0.0 en 192.168.0.1 ?

J'ai également refait posément en plusieurs temps mon adressage IP de mes ordis, puis j'ai désactivé DHCP : ça marche (je suppose que la fois précédente j'étais allé trop vite).

Merci de ton aide ;)

bilowlex

« Réponse #6 le: 10 January 2006 10:04:45 »
Pour que ta freebox fonctionne sans le DHCP il faut mettre la passerelle par défaut ( l'adresse ip de la freebox 192.168.0.254 par défaut) et les dns de free. Et faire ça sur chaque ordinateur.

DomEltro

« Réponse #7 le: 10 January 2006 15:07:37 »
Citation de: bilowlex
Pour que ta freebox fonctionne sans le DHCP il faut mettre la passerelle par défaut ( l'adresse ip de la freebox 192.168.0.254 par défaut) et les dns de free. Et faire ça sur chaque ordinateur.
OK, c'était là mon erreur : j'avais bien mis la passerelle, mais pas les DNS.
Apparemment, tous les DNS de Free (anciens ou récents) fonctionnent ?
Merci.

bilowlex

« Réponse #8 le: 10 January 2006 17:07:16 »
De rien ;)