artiflo

Dégroupage impossible de nouveau à rangueil ?
« le: 22 September 2009 17:08:13 »
Bonjour,

J'ai un abonnement CI non-dégroupé et je souhaite passer en dégroupé chez Free mais apparemment il y a un problème car Free ne me propose que du non-dégroupé.

J'habite dans le quartier de Rangueil à Toulouse. Début 2007, il a été mis 2 NRA-outdoor pour dégrouper les habitants : RNG31-1 et RNG31-2.

Après un test sur degrouptest voici les spec théorique de la ligne :
Code Commutateur Local : 31555RNG
Nom Commutateur Local : RANGUEIL
Longueur de ligne : 384 mètres : 4/10 sur 384 mètres
Affaiblissement théorique : 5.76 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8192 kbps (1024 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 20817 kbps (2602 ko/s)
Le test confirme bien que je dépend du NRA de rangueil. Pourquoi alors je ne peux pas avoir de dégroupage avec Free ? Les NRA outdoor sont plein ?

artiflo

« Réponse #1 le: 22 September 2009 17:55:49 »
ceci :

Numéro de la ligne :    056xxxxxxx
Offre :    Freebox (IPADSL Débit Maximum)
Service Télévision :    zone non compatible avec la télévision
Service Téléphonie :    disponible
Dégroupage :    zone non dégroupée
Modem :    Freebox Version 4
Répartiteur :    RANGUEIL (RNG31)
Longueur :    384 m
Atténuation :    5 dB

Je ne comprend pas. Les NRA de RNG31 sont pourtant bien dégroupé : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=RNG31&keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700

magnum31

« Réponse #2 le: 23 September 2009 09:17:14 »
Bonjour,

Apparemment les DSLAM sont plein ou presque car leurs max est de 500 si je ne me trompe :(

Fait des essais régulier le jour ou quelques s'en va tu pourra prendre sa place ;)

artiflo

« Réponse #3 le: 23 September 2009 09:32:53 »
Oui apparemment c'est ce qui a été expliqué chez grenouille les NRA-outdoor ne sont pas en fait plein. Mais c'est FT qui n'a plus assez de place pour faire passer des réglettes vers les NRA-outdoor.

Kheops34

« Réponse #4 le: 24 September 2009 18:16:21 »
Le NRA est assez petit. Les DSLAM SFR sont je crois saturés, des abonnés sont sur des plots FT.

sbernard

« Réponse #5 le: 29 September 2009 16:03:29 »
Il n'y aucun agrandissement du NRA prévu ou carrément de nouvelles infrastructure ?
C'est quand même n'importe quoi qu'à ranguel (toulouse) on est pas accès à l'ADSL dégroupé !

D'autant plus que, j'habite dans une résidence qui vient d'être construit dans laquelle il y a plus de 100 nouvels apparts. Il y a aussi 2 autres résidences toutes neuves de la même taille (voir plus grande). (et d'autre construction de prévu juste derrière). Il faudra bien répondre à cette nouvelle demande !

artiflo

« Réponse #6 le: 29 September 2009 16:11:09 »
Ben pour ce que j'ai pu comprendre, c'est que le NRA de FT est construit dans l'enceinte de la FAC et donc pour faire des modifications sur le batiement il faudrait l'accord de la fac à qui appartient le terrain.

J'ai aussi lut que la zone de rangueil est fortement propice au dégroupage (résidence de jeunes, etc) et donc FT n'a aucun intérêt à faire des efforts pour rendre plus facile le dégroupage.

sbernard

« Réponse #7 le: 29 September 2009 16:14:45 »
C'est pas une sorte de concurrence déloyale ?

artiflo

« Réponse #8 le: 29 September 2009 16:28:23 »
J'ai aucune idée de ce que dit la réglementation en vigueurs.

boicdelo

« Réponse #9 le: 26 October 2009 13:40:03 »
Bonjour à tous,

Je viens de déménager tout en restant sur Rangueil et j'ai eu l'agréable surprise de voir que dans mon nouvel appartement je n'était plus dégroupé. L'ancien locataire était dégroupé avant moi et j'était dégroupé dans mon ancien apparte. Savez vous si au fur et a mesure des désabonnements ils passent ceux qui ne sont pas dégroupé en dégroupé? Ou si un jour ils ont prévu un agrandissement des infrastructure pour accueillir plus de monde?

Je trouve que c'est vraiment une honte de ne pas avoir prévu le coup avant dans un quartier comme Rangueil. En plus les débits en non dégroupé sont catastrophiques par rapport a mon ancien abonnement, alors que je me suis rapproché du dslam.

val1984

« Réponse #10 le: 26 October 2009 13:58:54 »
Citation de: boicdelo
Savez vous si au fur et a mesure des désabonnements ils passent ceux qui ne sont pas dégroupé en dégroupé?
Probablement.

Ou si un jour ils ont prévu un agrandissement des infrastructure pour accueillir plus de monde?
Probablement aussi.

Je trouve que c'est vraiment une honte de ne pas avoir prévu le coup avant dans un quartier comme Rangueil.
Si c'est FT qui doit agrandir le NRA, Free (et SFR) ne peut pas vraiment y faire grand chose.

FloChezFree

« Réponse #11 le: 15 February 2010 12:44:45 »
Bonjour tout le monde,

Est ce quelqu'un aurait du neuf sur le "dégroupage" du RNG31 ? Car je viens de souscrire un contrat FREEBOX Only Débit Max, et j'aimerai bien avoir la V5 au lieu de mon actuel V4 pour accéder de la TV.

Je sais que le dégroupage est effectif car, avant ma souscription, l'appartement que j'occupe était raccordé chez FREE avec une V5 sur une ligne de support FT. Et la TV fonctionnait très bien.

De plus avec mon pc portable, je capte des réseaux FreeWifi dans ma résidence.

J'ai contacté par mail l'assistance de FREE qui ne fait que me dire que je suis en zone non-dégroupé.

Merci pour vos réponses.

Flo

artiflo

« Réponse #12 le: 15 February 2010 13:02:26 »
Le NRA a été dégroupé en outdoor début 2007. Les abonnés free actuel + les nouveaux ont pu être dégroupé (doù les freewifi). Et ensuite il n'y eu plus assez de place pour faire passer les réglette vers les NRA-outdoor donc le dégroupage a été arrêter en 2009. Alors a présent il se peut qu'il y ai de nouveau de la place, mais free préfère considéré le NRA comme full pour éviter d'ouvrir et de fermer l'inscription en dégroupage total tous les 15 jours.

Pour résumer, le problème vient de FT qui n'a plus assez de place physiquement dans son NRA pour faire passer les cable vers le NRA-outdoor. Pour régler le problème il faudrait que FT face des travaux pour agrandir le NRA.

Donc temps que tu ne verra pas des engins de chantier chemin des Maraichers prés des terrains de tennis de la fac (je peux pas en dire plus) ça ne risque pas de changer.

Un peu de lecture pour comprendre comment cela fonctionne.

FloChezFree

« Réponse #13 le: 15 February 2010 13:45:49 »
Merci pour tes infos.

Le plus fabuleux dans l'histoire, c'est qu'il ne s'est passé moins d'une semaine entre la résiliation (V5) avec ligne de support et mon abonnement en FreeBox Only (la ligne FT n'a même pas été interrompue entre temps).

Mais si j'arrivais à obtenir une v5 avec le boitier HD, je recevrai la TV ou non ? (J'avoue que c'est la fonctionnalité qui m'intéresse le plus lol).

FREE propose-t-il de temps à autre le passage en dégroupage ?

Merci.

artiflo

« Réponse #14 le: 15 February 2010 13:57:59 »
Tu as souscrit à FREEBOX Only Débit Max donc tu n'es pas dégroupé et ton statut ne changera pas temps qu'il n'y aura pas eu de travaux lourd dans le NRA. (on compte en année là)

Si tu veux de la télé regarde ce que font les autres opérateurs (SFR, BOUYGUES). Peut être qu'ils ont plus de facilités avec FT pour avoir de la place. Le cas de RNG31 est un cas très particulier.

Et pas de dégroupage = pas de télé.

FloChezFree

« Réponse #15 le: 15 February 2010 14:08:07 »
Changer d'opérateur, ne résoudra pas le problème.

D'après degroupetest.com, les seuls autres FAI donnant l'accès à la TV c'est Alice (donc FREE) et Orange (Qui ne donne pas d'enregistreur numérique) ...

Donc je crois qu'il va falloir que je me résigne jusqu'à ce qu'il y ait des travaux ...