No comment :
http://christian.freenews.fr/cassis/osmobile.gif
Bah si, justement, ça appelle à commentaire !
Pourquoi SymbianOS ne fait-il pas partie des propositions, alors qu'il est encore à ce jour le plus utilisé ?!...
Certes, il n'a pas le vent en poupe et plein de défauts. Le nombre de personnes souhaitant avoir un SymbianOS dans leur prochain téléphone serait peut-être ridicule. Mais l'absence totale de chiffre montre que ton sondage est orienté.
Saches que Nokia, n°1 mondial (en perte de vitesse, c'est vrai) du mobile, a racheté 100% de SymbianOS, a ouvert son code source, a racheté également Trolltech le créateur du toolkit Qt (base de KDE sous linux) afin de moderniser les interfaces utilisateurs de ses mobiles.
Pour résumer :
- oui, SymbianOS est le plus utilisé
- oui, il est en perte de vitesse
- oui, il est vieillot
- non, il n'est pas mort
- oui, il a un avenir. A moins que Nokia s'oriente définitivement vers Linux et son Maemo ce qui serait peut-être mieux ;-)
Il n'en reste pas moins que c'est encore aujourd'hui l'OS le plus répandu dans les téléphones mobiles un tant soit peu évolués.
Par ailleurs, Nokia vient de lui redonner de l'intérêt en lâchant une véritable bombe :son dernier système de cartographie/guidage GPS mondial et gratuit pour tous ses utilisateurs équipés de smartphones. Et ça marche même en déconnecté, contrairement à Google Maps à qui il ne reste plus que le génial Google Street View comme point fort.
La guerre des smartphones ne fait que commencer...
Réjouissons-nous, car le fait qu'il n'y ait pas encore d'hégémonie à la Micro$oft, crée une saine concurrence pour le plus grand bénéfice des utilisateurs que nous sommes.
il me semble que c'est PalmOS le plus vieux.
C'est vrai, mais en tant qu'OS pour PDA. Les 1ers téléphones sous PalmOS sont arrivés en 2002 comme tu l'as précisé après. Le 1er téléphone (Ericsson R380) utilisant SymbianOS est sorti en 2000.
Pour en revenir à Android, je suis très impressionné par la rapidité d'évolution de ce système. Je trouve que c'est un très bon système qui a le mérite d'être ouvert. Mais ce qui me gêne un peu chez Google, c'est son omniprésence, son côté "big brother" à qui tu confies toutes tes données...
Quant à Apple, même si son interface est magnifique et reste LA référence, je n'en voudrais pour rien au monde ! Le matos est certes joli, pimpant, mais techniquement dépassé (je ne vais pas détailler, mais en vrac : capteur photo pourri, il a fallu attendre le 2 ème modèle pour avoir la 3G et l'AD2P, pas de chargeur micro-USB...). Tout est verrouillé : pas d'USB, pas de possibilité d'ajouter une micro SD card, de changer de batterie, d'installer des applications non "validées" par Apple... Et les pratiques commerciales sont encore pires que celles de Micro$oft ( Cf:
http://www.freenews.fr/spip.php?article7616 )