La question des IP v4 est une énorme tarte à la crème bien bébête ! Les opérateurs ont largement de quoi couvrir les besoins en Europe, c'est évidemment autre chose en Chine en Inde et au Brésil.
Quant aux gains pour 2010 d'Orange, SFR et Bouygues, auxquels il faut ajouter Darty et Numericable, c'est évidemment grâce aux ex freenautes qui ont changé de fournisseur.
En europe c'est le RIPE NCC qui distribue les plages d'adresse disponible , l'organisme a déja annoncé la marche a suivre :
1 / Il reste 75 millions d'adresses ip V4 en stock ( ca peut paraître beaucoup sauf qu on se retrouve avec plusieurs IP par citoyen puisque il ya la box internet de la maison , la connexion du bureau, le smartphone, la clé 3G etc etc )
2/ Quand les 75 millions d'adresses seront épuisés ( l'estimation se situe aux alentours de septembre de cette année ) le Ripe va puiser dans le dernier bloc d'adresse qu il a recu ( 185/8) de l'IANA qui gère le stock mondial et qui vient d'annoncer qu ils avait distribué les dernières adresses , donc maintenant c'est finit.
3/ sauf que : pour que le Ripe accepte de puiser dans son dernier bloc de reserve a partir de septembre , le fournisseur devra montrer patte blanche c'est a dire prouver qu il mis en place l'ip V6 en obtenant ses allocation V6 du Ripe justement ( ce qui est deja le cas de Free sans doute )
4/ Il sera toujours possible de racheter des bloc d adresse inutilisé a de grosse société qui en possedent des dizaines de millions dans leur tiroir mais a quel prix ?