Freenews

L'opérateur, qui vient de présenter ses résultats pour l'année 2010, constate une réduction de la croissance de son chiffre d'affaires global (tous secteurs d'activité confondus), qu'il explique par un contexte concurrentiel exacerbé...

Lire l'intégralité de la news

vounet13

SFR : une croissance tassée en 2010, due à la "concurrence"
« Réponse #1 le: 01 March 2011 13:57:44 »
nous avons les chiffres d'orange et de sfr a quand les chiffres de free? j'ai entendu le 03/03,à confirmer...

jcpomade

« Réponse #2 le: 01 March 2011 14:28:35 »
Croissance tassée... c'est sans doute pour ça que SFR continu à faire payer un forfait de ligne fix alors que la personne est en dégroupé total chez Free depuis 3 mois

jadec

« Réponse #3 le: 01 March 2011 14:56:44 »
Citation de: vounet13
nous avons les chiffres d'orange et de sfr a quand les chiffres de free? j'ai entendu le 03/03,à confirmer...
D'après http://iliad.fr/calendrier.html , c'est le 09/03 (pour l'année 2010, seul le chiffre de décembre 2010 sera intéressant)

Pelotio

« Réponse #4 le: 01 March 2011 15:02:18 »
SFR qui fait 4Mds de chiffre d'affaire soit le double (environ) de Free pour un nombre d'abonné légèrement supérieur.
Ca coute cher SFR.

A moins qu'ils comptent autre chose que les abonnés ADSL dans ce CA?

ynos

« Réponse #5 le: 01 March 2011 15:03:06 »
Avec un excellent résultat d'Orange et un résultat lui aussi très bon pour SFR, je pense qu'il faut s'attendre a un recrutement spécialement médiocre de la part de Free.

Prolixe

« Réponse #6 le: 01 March 2011 15:54:05 »
Citation de: Pelotio
SFR qui fait 4Mds de chiffre d'affaire soit le double (environ) de Free pour un nombre d'abonné légèrement supérieur.
Ca coute cher SFR.

A moins qu'ils comptent autre chose que les abonnés ADSL dans ce CA?
Le chiffre d'affaire ( tout revenu confondu ) est de 12.58 millards d'euro le resultat net operationel ( ce qu il reste dans leur poche une fois tout payé ) est de 2.4 milliards, les chiffres prennent en compte la base d'abonés de SFR estimé a 21 millions ( mobile + adsl )

12 580 000 000 de chiffre d'affaire divisé par 21 000 000 abonné = 599 euros facturé par abonné et par an soit 49 euros par mois.
2 400 000 000 de benefice net disvisé par 21 000 000 abonnés = 114 euros de bénéfice par abonné et par an, soit 9 euros par mois de bénéfice net.

quebec

« Réponse #7 le: 01 March 2011 16:02:59 »
Citation de: ynos
Avec un excellent résultat d'Orange et un résultat lui aussi très bon pour SFR, je pense qu'il faut s'attendre a un recrutement spécialement médiocre de la part de Free.
Attend, ce soir (17h45), il y a Bouygues qui publie ses chiffres. Ca va faire mal.

quebec

« Réponse #8 le: 01 March 2011 16:50:38 »
Citation de: quebec
Attend, ce soir (17h45), il y a Bouygues qui publie ses chiffres. Ca va faire mal.
Résultats Bouygues:
L’activité Haut Débit Fixe continue sa forte progression avec 154 000 nouveaux clients au quatrième trimestre 2010.
http://www.bouygues.com/document/?f=accueil/fr/cp_annuels_2010_fr.pdf

Bon pour Free, l'affaire est entendue.

vounet13

« Réponse #9 le: 01 March 2011 20:19:23 »
Résultats Bouygues:
L’activité Haut Débit Fixe continue sa forte progression avec 154 000 nouveaux clients au quatrième trimestre 2010.
http://www.bouygues.com/document/?f=accueil/fr/cp_annuels_2010_fr.pdf

Bon pour Free, l'affaire est entendue.
ça a l'air en effet entendu mais il faudrait avoir 1 chiffre qui pourrait arbitrer le tout c'est le chiffre de progression de "postes" adsl entre 2009 et 2010. S'il est à 2 chiffres free peut très bien aussi être en plus sur 2010( il faudrait savoir aussi si free prendra en compte les cdes et migrations V6 enregistrées en décembre 2010. on en saura plus le 09/03 et pas le 03/03 comme je le croyais sur un message précédent

caveman

« Réponse #10 le: 01 March 2011 21:38:46 »
Ma question va peut-être paraitre naïve mais il me semble qu'actuellement les 4 grands FAI continuent à gagner des abonnés... ça voudrait dire qu'il y a encore plein de ménages qui viennent juste d'avoir accès à l'ADSL ou qui décident de prendre l'ADSL à la place d'un accès RTC ?
C'est encore possible en 2010/2011 ? Je pensais qu'on était proche de la saturation du marché et que pour qu'un FAI gagne des abonnés il fallait qu'ils viennent de ses concurrents.

Par ailleurs qu'en est-il du stock d'IP v4 restant, nos FAI nationaux ont-il assez d'IP pour couvrir tous les ménages ou cela pourrait les impacter à court terme, y a-t-il du concret concernant l'utilisation de l'adressage v6 ailleurs que chez Free ?

Kami78

« Réponse #11 le: 01 March 2011 21:47:21 »
La question des IP v4 est une énorme tarte à la crème bien bébête ! Les opérateurs ont largement de quoi couvrir les besoins en Europe, c'est évidemment autre chose en Chine en Inde et au Brésil.

Quant aux gains pour 2010 d'Orange, SFR et Bouygues, auxquels il faut ajouter Darty et Numericable, c'est évidemment grâce aux ex freenautes qui ont changé de fournisseur.

Prolixe

« Réponse #12 le: 01 March 2011 22:34:30 »
Citation de: Kami78
La question des IP v4 est une énorme tarte à la crème bien bébête ! Les opérateurs ont largement de quoi couvrir les besoins en Europe, c'est évidemment autre chose en Chine en Inde et au Brésil.

Quant aux gains pour 2010 d'Orange, SFR et Bouygues, auxquels il faut ajouter Darty et Numericable, c'est évidemment grâce aux ex freenautes qui ont changé de fournisseur.
En europe c'est le RIPE NCC qui distribue les plages d'adresse disponible , l'organisme a déja annoncé la marche a suivre :

1 / Il reste 75 millions d'adresses ip V4 en stock  ( ca peut paraître beaucoup sauf qu on se retrouve avec plusieurs IP par citoyen puisque il ya la box internet de la maison , la connexion du bureau, le smartphone, la clé 3G etc etc )

2/ Quand les 75 millions d'adresses seront épuisés ( l'estimation se situe aux alentours de septembre de cette année ) le Ripe va puiser dans le dernier bloc d'adresse qu il a recu ( 185/8) de l'IANA qui gère le stock mondial et qui vient d'annoncer qu ils avait distribué les dernières adresses , donc maintenant c'est finit.

3/ sauf que : pour que le Ripe accepte de puiser dans son dernier bloc de reserve a partir de septembre , le fournisseur devra montrer patte blanche c'est a dire prouver qu il mis en place l'ip V6 en obtenant ses allocation V6 du Ripe justement ( ce qui est deja le cas de Free sans doute )

4/ Il sera toujours possible de racheter des bloc d adresse inutilisé a de grosse société qui en possedent des dizaines de millions dans leur tiroir mais a quel prix ?

Prolixe

« Réponse #13 le: 01 March 2011 22:45:34 »
Citation de: caveman
Ma question va peut-être paraitre naïve mais il me semble qu'actuellement les 4 grands FAI continuent à gagner des abonnés... ça voudrait dire qu'il y a encore plein de ménages qui viennent juste d'avoir accès à l'ADSL ou qui décident de prendre l'ADSL à la place d'un accès RTC ?
C'est encore possible en 2010/2011 ? Je pensais qu'on était proche de la saturation du marché et que pour qu'un FAI gagne des abonnés il fallait qu'ils viennent de ses concurrents.
Il n'y a que 38 millions d'internautes en France ;-) ce chiffre continuera d'augmenter pour plusieurs raisons, mais on peut citer l'exemple d'une famille de 4 personnes dont Internet est deja present, ensuite les enfant grandissent , prennent leur propre logement, et soucrivent a un abonement et ainsi de suite , jusqu'a ce qu a ce qu internet finissent par toucher l'ensemble de la population. les personnes agées de demain utiliseront sans doute internet ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Kami78

« Réponse #14 le: 01 March 2011 22:53:07 »
L'augmentation naturelle du marché est en effet très limitée et surtout soumise à une forte contrainte financière : les enfants qui quittent le domicile et l'abonnement des parents ont très souvent des budgets limités qui leur font choisir les offres les moins chères, ce qui pénalise le seul FAI qui n'a pas d'offre mobile. Par exemple, il est possible d'avoir internet et un mobile pour 45 euros, à condition de ne pas prendre Free.

Prolixe

« Réponse #15 le: 01 March 2011 23:50:49 »
en effet  , d’ailleurs je crois ce que sont les offres quadruple play qui permettent a Orange, Bouygues et SFR de tirer leur epingle du jeux , malgré une offre pas forcement très attractive a a la base.

caveman

« Réponse #16 le: 02 March 2011 01:32:32 »
Citation de: Kami78
L'augmentation naturelle du marché est en effet très limitée et surtout soumise à une forte contrainte financière : les enfants qui quittent le domicile et l'abonnement des parents ont très souvent des budgets limités qui leur font choisir les offres les moins chères, ce qui pénalise le seul FAI qui n'a pas d'offre mobile. Par exemple, il est possible d'avoir internet et un mobile pour 45 euros, à condition de ne pas prendre Free.
En effet, d'un autre côté les 20-29 actuellement c'est plutôt un creux démographique (il y a plus de personnes ayant la trentaine et encore plus la quarantaine), et a contrario ces jeunes adultes une fois un peu assagis finissent en couple et n'avoir plus qu'un abonnement fixe, après ils peuvent toujours se séparer... mais on ne va pas expliquer la croissance d'Internet en France par son taux de divorce et le nombre de ménages de célibataires, enfin... je suppose que les markéteux étudient tout de même ça.

Un peu plus de 64 % des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile en 2010 contre 56 % en 2008 :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1340
Cette étude de l'Insee montre que le principal élément différenciateur est en fait l'âge, les catégories socioprofessionnelles ont bien moins d'importance en définitive. Après 60 ans il y a plus que 44% de sondés qui ont Internet chez eux, et ça tombe à 9% pour les plus de 75 ans, ce qui expliquerait en partie pourquoi 43,9 % des ménages n'ayant pas Internet en 2010 ne l'ont pas car ses membres ne se considèrent pas compétents.

Kami78

« Réponse #17 le: 02 March 2011 01:49:05 »
Citation de: hiroko
en effet  , d’ailleurs je crois ce que sont les offres quadruple play qui permettent a Orange, Bouygues et SFR de tirer leur epingle du jeux, malgré une offre pas forcement très attractive a a la base.
SFR n'a pas d'offre tout-en-un grand public et a exclu d'en lancer une même s'il est évident qu'elle est prête à tout hasard ! En revanche, les offres Multipacks lancées au 3è trimestre semblent avoir capté des clients, ce qui n'était pas certain. Et il est clair qu'Open et Ideo font beaucoup de mal à Fralice.

On ne peut plus raisonner depuis 2008 en terme "d'offre de base" : la segmentation croissante du marché entraîne au contraire des offres multiples dont l'attractivité est variable, même la grille tarifaire de Free qui a perdu toute simplicité, il suffit de lire les questions sur ce sujet. Ainsi il existe évidemment des freenautes qui n'ont aucun intérêt à changer de FAI, mais ils sont devenus minoritaires : le montant d'un abonnement Free plus un (ou plusieurs) forfaits mobile même MVNO dépassait déjà celui d'un forfait tout-en-un (ou d'un Multipack). Et seul Free vient d'augmenter massivement ses tarifs, ce qui renforce ce handicap.

sxpert

« Réponse #18 le: 02 March 2011 06:52:32 »
sortez les mouchoirs... ils vont nous faire pleurer !

citoyen.fr

« Réponse #19 le: 02 March 2011 08:38:31 »
bonjour,

pas forcement, pourquoi s'engager alors que pas mal de mvno propose aujourd'hui des offres bien plus attractive que celle des opérateurs historique (voir zeroforfait, virgin mobile liberty sim etc) de plus nous sommes libres de choisir notre consommation et les prélèvement se font en fonction de celle-ci...
alors free en tant que FAI + un MVNO intéressant pour le mobile sont souvent inférieure au 45 euros proposés dans les offres quadruplay.
Je penses que peu de personnes y songe car les MVNO ne sont pas forcement connu...
Ils suffit d'un peu de recherche pour ce rendre compte à quel point ces offres sont intéressante (de plus rien ne nous engage alors que chez les opérateurs historique si!).

vounet13

« Réponse #20 le: 02 March 2011 13:51:41 »

Par ailleurs qu'en est-il du stock d'IP v4 restant, nos FAI nationaux ont-il assez d'IP pour couvrir tous les ménages ou cela pourrait les impacter à court terme, y a-t-il du concret concernant l'utilisation de l'adressage v6 ailleurs que chez Free ?
je viens de lire par ailleurs qu'il y avait près de 66% des ménages équipés en adsl cela répond peut-être en partie à ta question. S'il y a augmentation chez quasi tous les FAI c'est aussi parce qu'il y a de plus en plus de foyers qui viennent à l'adsl slts

vounet13

« Réponse #21 le: 02 March 2011 13:55:21 »
Citation de: hiroko
Il n'y a que 38 millions d'internautes en France ;-) ce chiffre continuera d'augmenter pour plusieurs raisons, mais on peut citer l'exemple d'une famille de 4 personnes dont Internet est deja present, ensuite les enfant grandissent , prennent leur propre logement, et soucrivent a un abonement et ainsi de suite , jusqu'a ce qu a ce qu internet finissent par toucher l'ensemble de la population. les personnes agées de demain utiliseront sans doute internet ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
j'ai 64 ans et je viens de lire que les plus de 50 ans sont équipés à un peu moins de 50% cela laisse de la marge pour de nouveaux abonnés