Benoît-de-Paris

Bonjour à tous,

Voici une question de téléphonie : comment enregistrer une communication téléphonique ?

L’objectif :
Dans le cadre de mon activité professionnelle (journaliste), je souhaite enregistrer des interviews par téléphone.
Pour obtenir une bonne qualité d’enregistrement, je préfère ne pas utiliser de micro posé sur le combiné, mais plutôt une connexion filaire.
Note : je suis donc présent pour déclencher l’enregistrement, et – bien sûr - j’ai besoin de communiquer avec mon correspondant via le combiné pendant l'enregistrement...

Mon matériel :
1) Je téléphone à partir d’une Freebox (je suis en dégroupage partiel). Le câble qui relie ma Freebox à mon téléphone est un RJ-11 6P4C (à ce stade, la connexion est analogique).
2) Mon téléphone (modèle DORO Congress 100, www.doro.com) dispose de deux sorties RJ-10, vers le combiné et une prise casque (mais ils ne peuvent être utilisés qu’alternativement).
3) Mon enregistreur dispose d’une entrée Jack mono de diamètre 3,5 mm.

Ma question :
À quel niveau créer une « dérivation » vers l’enregistreur, et au moyen de quelle connectique ? Il existe des boitiers (où les acheter ?), des logiciels (comment se connectent-ils ?), qui les a déjà utilisé avec succés ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Benoît

Denis Lorrain

Comment enregistrer une conversation téléphonique ?
« Réponse #1 le: 31 March 2006 22:08:44 »
Bonsoir,

La meilleure solution est de passer par un "insert téphonique".
Voici quelques infos:
http://www.audiotheater.com/phone/phone.html

Bernie38

« Réponse #2 le: 02 April 2006 19:11:43 »
attention toutefois, l'enregistrement d'une conversation téléphonique sans l'accord du correspondant peut être considéré comme un délit, spécialement si la conversation porte sur la vie privée.
Article 226-15

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.

Benoît-de-Paris

« Réponse #3 le: 12 April 2006 09:55:24 »
Merci à vous pour vos réponses !

Benoît

lehic666

« Réponse #4 le: 08 January 2010 02:54:12 »
Salut,
Je connais un service sur le web qui te permet d'enregistrer un appel téléphonique via n'importe quel téléphone.
www.recordall.com
vous pouvez vous enregistrer et vous aurez des minutes gratuite pour enregistrer vos appel, en suite vous vous connectez sur votre compte et vous trouverez l'enregistrement de votre appel, en suite vous pouvez soit le télécharger, l'écouter directement sur le web, le partager ou l'envoyer par email a une personne.