citrix

Nettoyage de ligne ultra-efficace ?
« le: 01 January 2010 20:37:46 »
Bonsoir,

J'avais une bonne connexion jusqu'au 21/12, date à partir de laquelle j'ai rencontré de gros soucis : pertes de synchro toutes les 2-3 minutes pendant plusieurs jours puis plus du tout de synchro . J'ai appelé la hotline, un technicien doit passer le 7. D'après eux il n'y a pas de soucis sur leurs équipements, ça vient de chez moi. J'étais pas du tout convaincu car j'habite un pavillon récent et il n'y a qu'une seule prise sans condo, mais ...
En tripatouillant au boitier de connexion d'arrivée dans le garage j'ai réussi à récupérer une connexion: 2000/80, catastrophique car avant j'avais plutôt 12000/800 mais je me suis dit que finalement le problème venait peut être bien de mon installation.
Sans conviction j'ai passé un coup de papier abrasif sur les fils et un coton tige trempé dans de l'alcool à 90.

Résultat : depuis hier pas une seule déconnexion avec les paramètres suivants :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM   :      16320 kbits/s     1029 kbits/s
Atténuation :         30.50 db            16.20 db
Marge de bruit :     6.10 db              7 db
FEC                       2344              2518409
HEC                          41              2626325
CRC                        1308                  0

Je ne me souviens pas des caractéristiques d'avant mais je suis sur que je n'avais que 12mbps

Je suis très content mais franchement je m'interroge : un simple nettoyage de ligne comme je viens de le faire peut-il expliquer ces chiffres ?

nickole

« Réponse #1 le: 01 January 2010 20:52:35 »
Citation de: citrix
un simple nettoyage de ligne comme je viens de le faire peut-il expliquer ces chiffres ?
Bonsoir,

Oh que oui car le signal passe par une paire de fils en cuivre donc il est indispensable qu'ils soient en bon état, bien raccordés et non oxydés sinon il y a eu une déperdition et/ou des parasites.

Postez aussi vos caractéristiques de ligne (longueur et affaiblissemnt théorique - interface Freebox menu Mon compte) pour qu'on vous dise si le débit actuel correspond ou non à ce que vous devriez avoir mais a priori c'est bon ou vous n'en êtes pas loin ;)

Bonne année 2010 !

citrix

« Réponse #2 le: 01 January 2010 20:56:12 »
Bonsoir,

NRA : CHM08
Longueur : 1527 mètres
Affaiblissement : 22 dB

8db d'écart c'est énorme non ?

Bonne année 2010 !

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 01 January 2010 21:16:12 »
Bonsoir,

Non, c'est normal : avec les différentes liaisons, entre autres, on peut considérer qu'en sortie du NRA, donc avant le début du décompte, il y a déjà quelques dB de pris.

Si les fils étaient extrêmement sales on peut expliquer cette différence de débit (de 12 à 16 Mb/s).
Mais de 2 à 12 Mb/s, je pense plutôt à un fil qui n'était pas bien coincé sous la vis (ou la petite plaque en métal, ça dépend de la prise).

Vu votre ligne le débit est maintenant proche du maximum.

nickole

« Réponse #4 le: 01 January 2010 21:19:09 »
Pas forcément :
- grosso modo boîtier d'arrivée 1 dB + 1dB par tranche de câble de 20m + 1dB pour la prise FT
- 4 ou 5 dB pour la Freebox V5.

Vous devriez cependant avoir un débit plus élevé : 18 à 19Mb/s (débit ATM autout de 22Mb/s = 1,20 x le débit mesuré) donc c'est encore améliorable ...

Pas de rallonge téléhonique ni condensateur au boîtier d'arrivée (voir http://www.lewikifreenaute.net/index.php?title=Le_nettoyage_de_ligne) ?

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 01 January 2010 21:21:45 »
nickole, on se contredit là :D
On a un tuto sur le nettoyage de ligne aussi ;)

Perso je ne pense pas qu'il y ait énormément à en tirer. On est dans les normes là.
Si toutes les prises ont été faites avec l'alcool, je pense qu'il n'y a plus grand chose à tirer.

nickole

« Réponse #6 le: 01 January 2010 21:26:52 »
Scusi "simple" j'ai commencé à répondre avant que tu ne postes et je rédige à la vitesse d'une tortue :P

Avec 22dB d'affaiblissement théorique je trouve 18,5Mb/s de débit soit 22Mb/s ATM.
Avec 16Mb/s ATM on est un peu loin du compte donc à mon avis il faudrait encore "nettoyer", sauf s'il s'agit du débit avant nettoyage ?

Quant au tuto de nettoyage je viens juste de le retrouver dans le tutoriel Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox ;)

citrix

« Réponse #7 le: 01 January 2010 21:40:17 »
Pas de condensateur ni de rallonge, une seule prise derrière un cable de 20m. Toutes les connexions ont été nettoyées à l'alcool, je pense également ne pas pouvoir faire mieux et ça me suffit largement.

nickole

« Réponse #8 le: 01 January 2010 21:53:59 »
C'est vrai que c'est déjà pas mal ;)

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 02 January 2010 11:50:13 »
Citation de: nickole
Scusi "simple" j'ai commencé à répondre avant que tu ne postes et je rédige à la vitesse d'une tortue :P
L'avatar voulait donc dire ça ! :D :P

Avec 22dB d'affaiblissement théorique je trouve 18,5Mb/s de débit soit 22Mb/s ATM.
C'est déjà du débit ATM sur la courbe théorique (25 Mb/s IP au maximum ça fait beaucoup ;))
Personnellement, avec 21 dB sur ma ligne précédente je n'ai jamais dépassé 16 Mb/s malgré un nettoyage draconien et régulier. J'étais dans une moyenne basse à cause de l'état des lignes et des perturbations spécifiques à ma ville, on pourrait trouver effectivement quelques pointes à 19-20 Mb/s, mais pas beaucoup. Pour moi, s'il y a du mieux à faire désormais c'est supprimer les 20m de câble, mais ça n'est pas forcément souhaitable d'un point de vue pratique...