Freenews

Les stratégies de recrutement ADSL chez SFR et Bouygues sont-elles tout à fait légitimes ? Craignant des abus de leur part sur le plan des pratiques commerciales, l'Arcep a décidé de s'autosaisir du dossier.

Lire l'intégralité de la news

John Caffey

Excellents recrutements chez SFR et Bouygues : l'Arcep enquête
« Réponse #1 le: 15 December 2009 08:38:43 »
Serait-ce une pratique illégale pour que l'ARCEP en vienne à mener une enquête ?

val1984

« Réponse #2 le: 15 December 2009 08:54:41 »
ARCEP != Autorité de la Concurrence, non?

doppel

« Réponse #3 le: 15 December 2009 09:29:39 »
Si l'arcep décide que c'est anticoncurrentiel.... dommage pour FREE qui ne pourra démarcher ces abonnés ADSL pour son offre mobile.....

wedge

« Réponse #4 le: 15 December 2009 09:54:20 »
Je peux confirmer, étant abonné SFR pour mon mobile, enfin plus pour très longtemps. J'ai été déjà appelé trois ou quatre fois pour me voir proposé cette offre par SFR, avec de grosses économies à la clef (90€ offert je crois). Sauf qu'il se garde bien de préciser les problèmes que cela pourra poser quand on est déjà abonné, rien sur la portabilité du numéro, sur la coupure qu'il y aura dans la connexion et co. Et c'est fait soit disant au client fidele étant chez eux depuis moins de 2 ans c'est limite se moquer du monde.

a1b2

« Réponse #5 le: 15 December 2009 09:57:31 »
Je me suis dejà plaint de la pratique de SFR (sur l'aduf), qui me harcèle régulièrement par telephone en me proposant de l'adsl+mobile à un prix très intéressant (à premiere vue).
Cette pratique, tres très fortement agressive, avec une connotation de publicité largement trompeuse et carrément frauduleuse par omission d'information et par transformation volontaire des possibilités  techniques du produit. C'est du délire complet!
Ce démarchage est même devenue au dernier appel (cette semaine) une diatribe vomitoire calomnieuse et diffamatoire envers Free.
Devant cette envolée inimaginablement violente, j'ai envoyé l'operatrice "se faire voir chez les Grecs".(je suis desolé, mais les Grecs n'y sont pour rien!)

Nota: je possede 4 forfaits SFR (2 adultes,2 ados).

Je donne un CARTON ROUGE à SFR pour ses pratiques commerciales démoniaques, cette attitude irresponsable et malodorante est largement condamnable!

SFR marche dans la merde!

A+

rorocool

« Réponse #6 le: 15 December 2009 10:07:51 »
Pourquoi Alice ne recrute pas , la belle offre 4 H gratuite sur le mobile, c'est suffisant, pour une utilisation Intelligente du mobile. Alors que fait Free Alice,? ses problèmes, matériel, le technique,Mon "Bof" quitte free 3 ansd'abonnement, pour SFR sans démarchage, sa patince a eu des limites. Free attention

bil2

« Réponse #7 le: 15 December 2009 11:31:59 »
j'espere que ca sera interdit
ca m'exaspere les telecom qui t'appelle tt les 2 semaines pour:
- acheter ton adsl chez eux
- changer pour un forfait plus cher
- acheter des options

et tu peut leur dire d'aller se faire voir ils te rappellent tt les 2 semaines quand même!
harcelement de ******** :(

Christophe

« Réponse #8 le: 15 December 2009 14:16:16 »
idem de mon coté :
je reçois environ 3 fois par semaine un appel de SFR (chez qui je suis pour mon GSM) pour me demander, et tenter de me culpabiliser puisque je dis "non Merci, je suis chez Free et j'attends avec impatience que Free devienne le 4ieme opérateur GSM"

en général, ils me raccochent au nez !

c'est quand même limite !
en attendant vendredi....

ronane

« Réponse #9 le: 15 December 2009 15:38:02 »
Citation de: val1984
pas vraiment autorité de la concurrence, Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.
donc oui elle gère les problèmes de concurrence sur le domaine des communications électroniques, mais pas que ça.
(quand l'arcep a du ouvrir le marché de l'adsl au moment du dégroupage, elle a réussit a passer des 50 acteurs à 4. Belle ouverture du marché... xD)

Sinon oui c'est a priori ca peut être assimilé à de l'abus de position dominante vis à vis des concurrents qui ne disposent pas (et n'ont pas le droit de disposer) d'une base de données d'informations personnelles sur des abonnées adsl.
Avec la vente un peu forcée comme citée plus haut, ca peut faire beaucoup :)

smf

« Réponse #10 le: 15 December 2009 16:24:09 »
Bonjour ;

Egalement je suis abonné au mobile en SFR, et chez free pour l'adsl.
C'est jusqu'à 2 à 3 fois par semaine que j'ai été démarché par téléphone  pendant 3 bon mois ... souvent sur le fixe FT suivi du numéro 09 de free dans la foulée .

(toutefois depuis 2 bonnes semaines ça s'est calmé )

Je confirme que le ton est parfois agressif pour ne pas dire insultant ... après avoir lourdement insisté il y en a un qui m'a causé dans sa langue ... étant d'une famille ayant vécu en tunisie je ne peux pas dire que je comprend l'arabe mais les gros mot je sais les identifier !

Suite à cela j'ai résilé mon abo mobile SFR pour un neo ... mon indignatiion s'est exprimé ainsi ... je reste conscient que ce n'est pas les prospections de l'opérateur qui dérapent mais ceux des indépendants qui revendent pour eux , néanmoins on est responsable des revendeurs que l'on recrute !

caveman

« Réponse #11 le: 15 December 2009 17:08:02 »
Pour ma part ma femme a son mobile chez Orange avant chaque fin de période d'engagement ils l'appellent pour lui faire un cadeau du style minutes offertes pendant un an sur le forfait ou réduction sur un changement de mobile et à chaque fois ils lui demandent le nom de son fournisseur d'accès Internet.

Mais en dehors de Neuf qui m'a appelé 2 ou 3 fois sur ma ligne fixe il y a bien un an, je n'ai pas eu affaire à des démarchages agressifs et répétés.

Concernant Free je les ai trouvés en peu lourd avec leurs offres concernant je ne sais quel bouquet Canal+, pourtant ils devraient savoir que je ne regarde que très peu la tévé.

Numéricable a démarché en masse dans les boîtes aux lettres en raison du passage prochain au tout numérique des émetteurs hertziens du coin, pareil... rien à fiche, ça devrait se voir pourtant j'ai fait retirer le râteau du toit.

Le marketing ciblé ça reste très théorique on dirait.

Maintenant pour ma part j'ai une explication concernant la baisse de recrutement chez Free : Rodolphe.
Je suis désolé j'accroche pas, je veux bien que le ringard soit à la mode, mais je trouve les publicités SFR ou Bouygues largement plus attrayantes, je n'ai pas trop compris la dernière campagne d'Orange avec leur Internet à eux, ils veulent refaire AOL avec un réseau fermé ? Et où est passée Alice ? D'ailleurs pourquoi Iliad se fatigue (enfin si peu) à conserver deux marques aux offres de plus en plus proches ?

joel-19

« Réponse #12 le: 15 December 2009 19:01:03 »
mort de rire déjà elle ne va émettre qu'un avis sur ce sujet et arcep veut dire Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et pas autorité de la concurrence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_de_r%C3%A9gulation_des_communications_%C3%A9lectroniques_et_des_postes

bea.annecy

« Réponse #13 le: 15 December 2009 19:41:32 »
Bonsoir

et si, tout simplement, les offres de SFR et Bouygues étaient plus attrayantes?

Je suis chez Free pour ADSL et SFR pour mobile. Je n'ai pas subi de démarcharge de la part de SFR, si ce n'est qu'ils m'ont proposé des minutes gratuites pour obtenir mon réengagement pour 24 mois (en attendant freemobile :) )

L'offre Ideo de Bouygues est innovante et le prix semble intéressant.
SFR communique sur le service de proximité (assistance "humaine"  48h).
Free: le second degré c'est bien... mais ça lasse. Il est peut-être de temps que Rodolphe reste tranquillement chez lui.
Pourquoi garder 2 marques chez Iliad (Free et alice)? De plus, cela fait quelques temps que Free ne propose plus de nouveauté technologique.

Free a lancé les box à 30 euros, les autres ont suivi.
Free a lancé le magnétoscope numérique... les autres ont suivi.
Free a lancé les freeplugs... les autres ont suivi.
Free a lancé les jeux... mais l'offre est très limitée et cela ne permet pas encore de se différencier.

A quand une vraie nouveauté chez Free? C'est cela qui faisait la marque de fabrique de ce FAI. Quant au service, on connait tous les limites de Free... ce n'est pas son SAV qui fait la différence.

Alors quelques propositions:
- assistance téléphonique gratuite
- intégration dans le forfait d'heures vers les mobiles (comme Alice)
- une vraie assistance à domicile (quitte à ce qu'elle soit payante!)
- une innovation technologique significative.

Bonne soirée

val1984

« Réponse #14 le: 16 December 2009 16:27:06 »
Citation de: ronane
pas vraiment autorité de la concurrence, Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.
donc oui elle gère les problèmes de concurrence sur le domaine des communications électroniques, mais pas que ça.
(quand l'arcep a du ouvrir le marché de l'adsl au moment du dégroupage, elle a réussit a passer des 50 acteurs à 4. Belle ouverture du marché... xD)
Le haut débit nécessite d'investir dans un réseau et il n'est pas possible à 50 acteurs d'être rentables si chacun doit construire son réseau.
Dès lors, il y avait ceux qui ont eu les c*uilles et les moyens d'investir et les autres. Les premiers se sont bien développés car leurs marges étaient beaucoup plus importantes que celles des locataires de pelouses qu'étaient les seconds. Ils ont ainsi pu proposer plus de services, ont donc recruté plus d'abonnés et rendu la position des seconds de moins en moins tenable. Après, certains investisseurs n'ont pas perduré car leur maison-mère a décidé d'arrêter les frais (Club-Internet/Deustche Telekom et Alice/Telecom Italia). Pas surprenant que ceux qui restent soient dénombrables sur les doigts d'une main.

Citation de: joel-19
mort de rire déjà elle ne va émettre qu'un avis sur ce sujet et arcep veut dire Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et pas autorité de la concurrence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_de_r%C3%A9gulation_des_communications_%C3%A9lectroniques_et_des_postes
kikoo lol mdr <- adaptation à l'interlocuteur
Je connais bien l'ARCEP, je voulais simplement signaler l'erreur sans faire le gros lourd.

Citation de: bea.annecy
Free a lancé le magnétoscope numérique... les autres ont suivi.
Sans l'inclure dans les 30 € du forfait de base, contrairement à Free/Alice.

Free a lancé les freeplugs... les autres ont suivi.
Sans non plus les inclure et leur CPL sont des modèles standard et non des modèles incluant alimentation et réseau sur le même bloc. On dirait qu'il n'y a que Free qui fait de la R&D.

Free a lancé les jeux... mais l'offre est très limitée et cela ne permet pas encore de se différencier.
Les jeux, c'est une chose, ce qui est bien plus intéressant à mon avis, c'est les possibilités qu'ouvre l'interface de programmation mise en place pour permettre ces jeux.

Yoann Ferret

« Réponse #15 le: 16 December 2009 21:26:47 »
Oui, je sens qu'il a incompréhension donc j'explique brièvement :
L'article à la base faisait mention de l'Arcep. Mea culpa, c'est une belle erreur de ma part et j'ai corrigé peu de temps après.

Cela rendra peut-être le post initial de val1984 plus clair pour certains :)

joel-19

« Réponse #16 le: 17 December 2009 17:18:25 »

kikoo lol mdr <- adaptation à l'interlocuteur
Je connais bien l'ARCEP, je voulais simplement signaler l'erreur sans faire le gros lourd.
c'est raté doublement

Sans non plus les inclure et leur CPL sont des modèles standard et non des modèles incluant alimentation et réseau sur le même bloc. On dirait qu'il n'y a que Free qui fait de la R&D.
Superbe innovation ( pour certain ) que personne n'a suivi, c'est sans doute parce que c'est pas une innovation à suivre.

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 17 December 2009 17:48:34 »
c'est raté doublement
Dommage pourtant, c'était bien Val qui avait raison dans l'histoire : l'ARC n'est pas l'ARCEP, il y a une coquille. Polémique inutile et très pathétique.

Superbe innovation ( pour certain ) que personne n'a suivi, c'est sans doute parce que c'est pas une innovation à suivre.
Ah ? La seule innovation là dedans c'est 2 prises en une, pour le reste c'est un bloc d'alim (bien plus fiable qu'avant) et un CPL de qualité égale à ceux équivalents chez Léa ou autres. Sachant que le CPL nécessite de supprimer autant que possible les multiprises, c'est forcément positif de permettre l'utilisation d'une prise de moins par appareil. Et ça fait moins de filasse...

Et surtout, ça reste offert quand les autres le font payer. De même bea.annecy, le magnéto est payant ailleurs, gratis chez Free (et pas toujours double tuner); la box à 30€, oui mais quel coût final ?
Quant à une offre 4h mobile, Alice et Free étant strictement le même FAI au look de la box et des interfaces près (et à la présence de TV Perso chez Free, quel gain :P), si le client part chez Alice, Free s'en fout pas mal, ça rapporte au même compte bancaire au final.

Pourquoi 2 marques ? Parce que c'est incomparablement plus pertinent pour couvrir le marché.
Free, c'est l'offre technophile, innovante et surtout tout compris sans presque aucune option (et je suis désolé, le SDK et les enregistrements à distance, FreeWifi, l'UPnP,... c'est pas mal comme innovations).
Alice c'est une offre qui est plus exotique, qui permet de couvrir tout le marché, et plus orienté promo client :
- hotline plus accessible (illimitée à 5€/mois contre 10 chez Free)
- offres moins chères (Initial) et plus complètes (packs TV/téléphone avantageux pour certains abonnés)
- télécommande 10 fois plus ergonomique, interface TV 100 fois plus agréable
-> un public très différent au final avec comme seule différence technique un boîtier blanc/noir laqué au lieu de gris.

joel-19

« Réponse #18 le: 17 December 2009 18:36:28 »
Citation de: un simple freenaute
c'est raté doublement
Dommage pourtant, c'était bien Val qui avait raison dans l'histoire : l'ARC n'est pas l'ARCEP, il y a une coquille. Polémique inutile et très pathétique.
C'est toi qui es immensément pathétique déjà avec l'ARC (ARC Association pour la Recherche sur le Cancer) ensuite appeler un post le fait de séparer par un signe un acronyme et le la désignation d'un organisme c'est :)

Ah ? La seule innovation là dedans c'est 2 prises en une, pour le reste c'est un bloc d'alim (bien plus fiable qu'avant) et un CPL de qualité égale à ceux équivalents chez Léa ou autres. Sachant que le CPL nécessite de supprimer autant que possible les multiprises, c'est forcément positif de permettre l'utilisation d'une prise de moins par appareil. Et ça fait moins de filasse...
Ah les alim d'avant n'étaient pas fiables :)  il est vrai que c'est positif, avec ce système les prises pare-foudre deviennent obsolètes et en plus c'est un dispositif propriétaire....

Sinon pour la filasse j'ai des belkin, chauffe 2 fois moins et en plus le branchement est top.

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 17 December 2009 18:53:16 »
C'est toi qui es immensément pathétique déjà avec l'ARC (ARC Association pour la Recherche sur le Cancer)
Autorité de Régulation de la Concurrence, (enfin même c'est Autorité de la concurrence, je m'a gourré, mais bon)?

ensuite appeler un post le fait de séparer par un signe un acronyme et le la désignation d'un organisme c'est :)
Tout autant que polémiquer sur ce qu'a dit Val, l'ARCEP n'est pas l'autorité de la concurrence.
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/index.php
http://www.arcep.fr/

Est-il nécessaire de rappeler que : "- Les messages comportant des insultes, à caractère menaçant ou diffamatoires seront supprimés."
A caractère personnel j'apprécie beaucoup. Un ton un peu moins tranchant devra être de rigueur, je ne suis pas le seul à m'en plaindre.

Ah les alim d'avant n'étaient pas fiables :)  il est vrai que c'est positif, avec ce système les prises pare-foudre deviennent obsolètes et en plus c'est un dispositif propriétaire....
Et alors ?

Sinon pour la filasse j'ai des belkin, chauffe 2 fois moins et en plus le branchement est top.
Tant mieux.
(mes plugs ne chauffent pas, m'enfin).

joel-19

« Réponse #20 le: 17 December 2009 19:15:01 »
Citation de: un simple freenaute
Est-il nécessaire de rappeler que : "- Les messages comportant des insultes, à caractère menaçant ou diffamatoires seront supprimés."
A caractère personnel j'apprécie beaucoup. Un ton un peu moins tranchant devra être de rigueur, je ne suis pas le seul à m'en plaindre.
Il est bon de le rappeler cependant cela n'empêche que l'on m'a traité de "commerscrot" " d'égoïste crasseux " et d'autres termes tout aussi élogieux et comme en France tout se termine par des chansons :

Par: Guy Béart

Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.

- Bonne Soirée :)

Yoann Ferret

« Réponse #21 le: 17 December 2009 19:21:03 »
Et celui qui dit des conneries
A des chances d'être banni
(Yoann007)

En attendant tu as droit à une semaine dehors histoire de profiter de la neige. C'est pour t'apprendre à ne pas prendre l'intégralité des forumeurs (modération comprise) pour des cons, et à respecter la charte. Bonne soirée ;)

Kami78

« Réponse #22 le: 17 December 2009 20:04:27 »
Pour revenir au sujet, il ne faut pas tout mélanger. Interdire le cross-selling tel qu'il a été décrit ci-dessus est tout simplement impossible. En revanche, le harcèlement peut être limité, mais il existe tellement de fichiers avec nos anciens numéros que pour l'éviter il faut changer de ligne...