ce qui est curieux est : pourquoi France telecom orange bénéficie toujours du réseaux mis en place quand la société était nationaliser
et pourquoi cette société bénéficie encore de ce privilège
a savoir : sncf ainsi que d'autre entreprises roule sur les lignes de réseaux ferré de France
edf poweo direct énergie eux se serve de erdf pour relier l'électricité a leur clients
pourquoi le gouvernement na pas pour cette société créer deux entités distinct
une qui loue le réseaux comme le fais erdf et rff et les sociétés qui loue les tuyaux de ce fait il ni aurais pas temps de souci chacun verserais par ligne le prix d'une location et du même coup 90%des pannes sur les opérateurs (sfr free alice bouygue)
C'est ce que en toute logique aurait du être fait au départ, si la France était "grande fille" et avait voulu appliquer les directives européennes "intelligemment (?)".
Mais il y a un paquet de facteurs à prendre en compte: Les syndicats, les politiques, les énarques de tous poils et notre fameux "esprit franchouillard" qui fait que l'on pense tous savoir mieux faire un oeuf qu'une poule... Et j'oubliais les intérêts divers et variés qui ne sont là que pour ponctionner le système...
Pour en revenir aux exemples cités...
SNCF et RFF: Une des calamités les mieux réussies... D'un côté, SNCF dont le fossoyeur du fret en est devenu le PDG (!), et dont tout l'énergie depuis au moins 40 ans a été consacrée à "concurrencer l'avion"!
Résultat, nous avons les trains les plus rapides du monde (de moins en moins à l'heure...), mais en dehors des grandes agglomérations, les temps de parcours et les conditions sont devenus catastrophiques, quand l'infrastructure n'a pas tous simplement disparu!
Accessoirement, RFF jusqu'à une période récente sous-traitait quasiment toute son activité à ... SNCF!!!
Et enfin, les régions en sont à refinancer le réseau et les infras régionales... L'a bien bossé, l'état, sur le coup!
EDF et ERDF: Le cas est différent, mais la situation de quasi monopole historique d'EDF ressemble à celui d'il y a quelques années de France Télécom... On est au "tout début"...
Bref, la manip d'un "France télécom" sorti d'Orange, pas facile! Particulièrement s'il n'existe pas de volonté politique "neutre", c'est à dire réellement au service de l'intérêt général et non pas comme trop souvent au service de sa majesté Magouille (Nième du nom).