Ca dépend du souci : là, visiblement côté Free il reste de la place sur au moins une carte ADSL (n°3).
Auch semble en ce moment en rupture d'approvisionnement chez Free, mais sur ce NRA où il semble rester de la place, est-ce Free le fautif ? Rien de sûr, il est possible que FT soit aussi juste en positions pour vous relier sur le DSLAM Free.
Si ça vient des cartes ADSL, c'est Free qui intervient.
Si ça vient des plots de renvoi, c'est FT.
Les parts de marché de Free dans le Gers sont très élevées. IJO32, qui fait 4500 lignes FT (équipées ADSL ou pas, quel que soit le FAI), atteint plus de 600 connexions Iliad (Free + Alice, sur le même réseau), et est saturé.
GAS32 a 7500 lignes; COR32 autant. En comptant que tous les freenautes ne doivent pas encore être migrés en dégroupé sur IJO32 faute de place, il doit y avoir plus de 1200 freenautes déjà reliés en non dégroupé sur ce NRA, et quelques dizaines en attente d'abonnement.
Un abonné non dégroupé (ADSL fourni par FT, qui transmet les données à Free moyennant finances) coûte 15€/mois de plus qu'un dégroupé malgré le service très inférieur (pas de TV) : un petit calcul montre que Free n'a pas du tout intérêt à laisser plus de 2000 non dégroupés en plan.
Donc ça se débloquera dès que possible, mais Free n'attend pas qu'il y ait de l'attente : 2 NRA de 7500 lignes aujourd'hui, c'est considérable puisque puis de 90% des NRA de taille supérieure ou égale sont déjà équipés...