Petit Pingouin

Débit très aléatoire et très énervant.
« le: 04 November 2009 18:13:34 »
Bonjour à tous,

Je suis en IP/ADSL 2432 Kbits avec une freebox V4 en zone non dégroupée. Je suis sur le NRA : sba17 à environ 3800 mètres avec un affaiblissement de 46dB

Et depuis un certain temps, je rencontre des baisses de débit très aléatoires. Un jour je serais à 2 mega (génial), et d'autres à 512k (pas génial).
Et lorsque le débit devient insuffisant, je redémarre ma freebox (pas de hard reboot) et puis ça repart. Sauf que 10/20 minutes plus tard, ça redescend. Parfois le débit est stable mais il m'arrive en revanche de devoir débrancher ma freebox plus de 5 fois par jours. C'est très énervant ! En plus, mon père ayant besoin d'internet pour travailler, ce n'est jamais possible... Ça "lague" à chaque fois.  
Je ne comprend pas d'où ce problème peut venir.
J'ai deux hypothèses :
La première est basée sur le trafic du réseau. Lorsqu'il y a du monde ou pas sur la ligne.
La deuxième, est que notre ligne """devrait""" être dégroupée courant 2009. Alors j'ai pensé aux éventuels travaux sur la ligne pour les besoins du dégroupage.

J'aurai voulu avoir votre avis, et éventuellement savoir si c'est du à des problèmes particuliers.

Merci de votre réponse.

nickole

« Réponse #1 le: 04 November 2009 18:20:02 »
Bonsoir,

Merci de lire le tutoriel de diagnostic épinglé en tête de ce forum svp

fbxfan

« Réponse #2 le: 04 November 2009 20:59:12 »
A mon avis, remplacer l'alim ou/et la Freebox résoudra le problème (je suppose que la Freebox a au moins 2-3 ans).

Petit Pingouin

« Réponse #3 le: 05 November 2009 17:58:15 »
Citation de: nickole
Qu'entendez vous par là ? Ai-je fait les différentes manips proposées, ou dois-je donner plus d'infos ?

Citation de: fbxfan
je suppose que la Freebox a au moins 2-3 ans
Oui, la freebox est assez ancienne. Plus de 3 ans. Je ne pensais pas que l'ancienneté pouvait jouer un rôle majeur dans le débit.
Mais comme je le disais, notre ligne serait "éventuellement susceptible" d'être dégroupée. Alors si c'est le cas, autant attendre de l'être pour passer à la freebox V5 sans en changer tout de suite. Non ?

nickole

« Réponse #4 le: 05 November 2009 18:40:27 »
Citation de: Petit Pingouin
Citation de: nickole
Qu'entendez vous par là ? Ai-je fait les différentes manips proposées, ou dois-je donner plus d'infos ?
Si vous l'aviez lu vous le sauriez car ce qu'il est souhaitable que vous postiez y est indiqué ...