Freenews

Angélique Berge vice-présidente de l'ACASIOM
« le: 29 September 2009 08:06:26 »
Angélique Berge, responsable des relations client chez Free et directrice de Centrapel notamment, a été élue vice-présidente de l'ACASIOM (Association des Centres d?Appels et Services Informatiques Offshore du Maroc), en sa qualité de directrice de Total Call.

Lire l'intégralité de la news

manu722

« Réponse #1 le: 29 September 2009 08:33:39 »
je croyait que le centre d'apel de free etait en france .on m'aurai mentie

gadafla

« Réponse #2 le: 29 September 2009 09:09:41 »
Ca fait longtemps qu'ils sont au Maroc, mais je trouve cela inadmissible. N'y voyez rien de raciste, bien entendu, mais j'ai toujours ete contre l'offshore. Et par retour d'experience, je suis deja tombe sur des personnes, certes fort sympathiques, mais avec un accent prononce avec qui la communication n'est pas des plus aisees. Lorsque l'appel dure 30 mn (comme ca a ete le cas pour moi dernierement), cela devient penible de comprendre et se faire comprendre.
J'attends de mon FAI un accueil telephonique plus correct.

antitaniom

« Réponse #3 le: 29 September 2009 09:40:37 »
expérience de dirigeante d’un centre d’appels renommé
Renommé pour sa piètre qualité?
Autant la hotline française est bonne (oui je demande toujours la météo à l'interlocuteur pour savoir ou j'appels... :) autant totalcall est affligente d'incompétence (je peux comprendre facilement qu'une personne n'ayant jamais eu de FREEBOX ne comprenne pas nos problèmes, ce n'est pas une question de personne, mais de technologie.)

Je ne comprends pas que FREE continue dans cette voie.

mrclay

« Réponse #4 le: 29 September 2009 10:16:34 »
Citation de: manu722
je croyait que le centre d'apel de free etait en france
Citation de: gadafla
Ca fait longtemps qu'ils sont au Maroc, mais je trouve cela inadmissible.
C'est uniquement quand tu appelles en pleine nuit, ou le dimanche que tu tombes sur Totalcall (Maroc)

Le siège de Free se trouve à Paris dans le 8e.
Pareil pour la hotline, tant que tu appelles dans des horaires de "bureau" (lundi - vendredi : 8h - 22h30) :)

landre2

« Réponse #5 le: 29 September 2009 10:31:54 »
ah faut pas tomber en panne un samedi

Oxiur

« Réponse #6 le: 29 September 2009 12:15:46 »
De toute facon, il vaut mieux ne jamais avoi affaire a la hotline : un tel niveau d'inefficacitée, je n'avais jamais rencontré cela avant ... et là ce n'est meme pas de l'humour malheureusement.

Ancien tech Free

« Réponse #7 le: 29 September 2009 12:27:51 »
En toute neutralité, petite précision:

100% des appels de nuit (hors 7h - 22h15) sont transférés au Maroc.
Concernant les appels de jour, c'est selon la "charge".
Le plateau français (historique) est bel et bien situé à Paris VIII (Centrapel). Des conseillers y travaillent en semaine ET en WE...
Le second plateau, dirigé également par Mme Berge, est situé à Casablanca. C'est une société différente de Centrapel.

Lorsque vous appelez la hotline en journée, c'est presque le "hasard". Vous pouvez tomber à Paris ou Casa... il est inexact de dire que ce sera forcément à Paris.

Après chacun pensera ce qu'il veut des plateaux décentralisés à l'étranger; mais personnellement je dirais juste que l'effort de formation engagé à Casa doit continuer et même encore être amplifié.

Cordialement.

psycho222

« Réponse #8 le: 29 September 2009 12:50:07 »
Toujours aussi brillante cette dame même en dehors de l'hexagone.

le_surdoué

« Réponse #9 le: 29 September 2009 13:35:54 »
Autant la hotline française est bonne (oui je demande toujours la météo à l'interlocuteur pour savoir ou j'appels... :) autant totalcall est affligente d'incompétence (je peux comprendre facilement qu'une personne n'ayant jamais eu de FREEBOX ne comprenne pas nos problèmes, ce n'est pas une question de personne, mais de technologie.)
Vous savez une chose, ceux qui travail à TOTAL-CALL, sont les meilleurs soit en diplôme soit connaissance pré-requis, et votre sois-disant technologie, vous ne savez pas la manipuler mieux que nous, on est des INGENIEURS et non pas des amateurs, si je vous dit cela c'est par expérience professionnelle avec des français et marocains, donc je sais ce que je dit.......

le service technique de FREE le diplôme le plus bas, c'est un bac+2 jusqu'à avoir des ingénieurs ou bien étudiant ingénieur.....

new_freenaute

« Réponse #10 le: 29 September 2009 18:58:08 »
Citation de: mrclay
Le siège de Free se trouve à Paris dans le 8e. Pareil pour la hotline, tant que tu appelles dans des horaires de "bureau" (lundi - vendredi : 8h - 22h30) smile
Totalement faux.

Tu peux me croire j'ai eu affaire à la hotline pour suivre mon dossier (pas d'identifiants avant la création de ligne par FT). J'ai toujours appelé entre 9 heures et 19h30 (et la semaine), et vu l'accent de mes interlocuteurs je peux te dire que je n'étais pas sur la plateforme française! Par ailleurs lors de l'inscription il y a eu une erreur dans mon numéro de téléphone malgré avoir répété 2 fois le numéro.

Donc clairement la hotline n'est pas à la hauteur (et l'assistance par mail est encore pire je pense).

Malgré tout je suis très satisfait des services de Free aujourd'hui, mais je me devais de rectifier l'information annoncée plus haut.

A bon entendeur,

Bonne soirée

fansat92

« Réponse #11 le: 30 September 2009 07:02:38 »
Il faut reconnaître que les gens de la HotLine sont hyper-polis, et en particulier si vous avez à faire avec Casa, les interlocuteurs sont tellement bien "formés" qu'ils vous demandent au moins 4 ou 5 fois si vous n'avez pas d'autre demande... J'ai déjà failli demander à mon interlocuteur un café-crème...

le_surdoué

« Réponse #12 le: 30 September 2009 17:19:35 »
oui c'est cela, ils sont bien formés cela je le confirme le souci qui se pose, est ce que les freenautes savant de quoi il s'agit, non, vous savez combien c'est dur pour eux d'assister une vielle femme à lui montrer Démarrer et panneau de configuration alors c'est une autre histoire,,,,, et aussi les gens qui se croient plus fort en informatique que ces techniciens ..................
s'ils vous demande 4 ou 5 fois, c'est pour que vous n'ayez plus de souci et qu'il réussi à satisfaire le freenaute au bout du ligne
Vous savez lorsqu'un frnt leur dit que vous êtes compétent, il le dit à son collègue et à un autre et à un autre.
je vous assure que la compétence doit se faire des deux cotés, et se méfier de l'accent de celui que vous avez au bout du ligne du moment qu'il est là RIEN que pour vous aidez, parce que les gens qui ont le même accent que vous, se foutent de ça

Ancien tech Free

« Réponse #13 le: 01 October 2009 19:27:53 »
@ le_surdoué :

Oui enfin attention à ne pas tout mélanger...
Concernant le BAC+2 minimum, peut-être à casa en équivalence, mais pas à paris. Disons que c'est "souhaité" mais une personne ayant de l'expérience peut quand-même être embauchée.

Ensuite je suis d'accord que l'accent du tech n'est pas le plus important, tant que ça reste compréhensible. Et puis ayant bossé dans le 8°, même ici on avait beaucoup d'accents différents lol... le principal est le résultat.

Il ne faut pas oublier que gérer un plateau à Paris n'est pas du tout pareil qu'un plateau à Casa, et réciproquement.
Sur ce point on peut dire que Mme Berge est une personne qui cumule ces deux expériences, avec assez de réussite quand-même. Et sa nomination me parait donc méritée. (félicitations).

Le principal problème de la hotline de Free n'est pas je pense, loin s'en faut, la qualité des conseillers techniques ou commerciaux mais plutôt les process mis en œuvre. En effet les attentes du public ne collent pas toujours avec les impératifs techniques ou les possibilités de l'entreprise. Et pour ça, peut importe de l'endroit où notre appel abouti.

Disons que l'avantage du plateau parisien est que nous nous situons dans le même immeuble que le reste des équipes. La proximité aide quand-même. Et Total Call étant une sous-traitance, il est possible qu'ils n'aient pas toutes les possibilités de traitement de Paris, et/ou des process différents avec des contrôles plus poussés et donc des délais plus longs...
Enfin pour ça aucune idée, j'ai jamais eu la chance de visiter Casa et encore moins le plateau de là-bas lol.

Cordialement.

Kami78

« Réponse #14 le: 01 October 2009 20:57:19 »
En dehors des commentaires ci-dessus sur les process de Centrapel ou Totalcall qui me semblent justes mais trop indulgents, l'écrasante majorité des demandes d'assistance ne nécessite pas de connaissances très pointues ! Mais quand elles sont complexes, la meilleure des formations ne remplace pas l'expérience, soit comme hotliner aguerri, soit comme utilisateur de la freebox à domicile. Et à Paris comme à Casa, c'est le superviseur qui doit intervenir si le hotliner sèche...

Quant aux réflexions sur l'externalisation, elles sont drôles car il n'y a pas si longtemps les réponses aux demandes par mail venaient de Paris mais étaient presque toutes signées par des prénoms pas vraiment européens ! Par ailleurs, Centrapel transfère ses compétences...Coucou à ceux de Casa qui me connaissent.

Ancien tech Free

« Réponse #15 le: 01 October 2009 23:19:08 »
Heureusement que notre pays ne reste pas dans un cercle fermé franco-français !

Par contre les sessions de chat ou mail sont rarement traitées à Paris.... surtout chat, qui hormis la période de test est 100% à Casa, sauf changement récent.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 01 October 2009 23:37:44 »
Ne prenez pas trop au sérieux ceux qui commentent sur ce sujet et n'ayant qu'un ou deux posts à leur actif, quand même... si seulement vous pouviez voir leurs IP... a-hem ! on disait quoi ? :D

Ancien tech Free

« Réponse #17 le: 01 October 2009 23:45:42 »
Que le mérite de notre belle jeune-femme blonde était reconnu ?!?!
 ;)

yves13007

« Réponse #18 le: 18 October 2009 21:41:09 »
Je m'émeus de lire que personne ne trouve choquant que Free ait un centre d'appel à l'étranger. Le côté "militant" de Free en prend un sacré coup dans l'aile. La mondialisation est passée par chez Free aussi, c'est regrettable.