QuArKy

Ligne restreinte
« le: 07 October 2009 17:42:23 »
Bonjour,

Mon problème est, je pense, indépendant de Free mais je vous expose quand même la situation pour avoir des conseils et savoir si d'autres personnes ont connu ça.

Je suis abonné Free sur Paris depuis quelques mois (donc en dégroupé) et j'ai récemment déménagé dans le même immeuble (simple changement d'appartement).
J'ai donc lancé une procédure de déménagement peu de temps avant de quitter mon logement.

Le problème vient de mon nouvel appartement dans lequel j'habite depuis 1 semaine. Free n'arrive pas à trouver l'ancien numéro de téléphone malgré le Logo FT, le numéro d'étage et d'appartement; pour que je puisse me réabonner.

Si j'ai bien compris plusieurs cas sont possibles:

- Soit aucune ligne n'a jamais été ouverte.
Cela me semble peu probable vu l'age de l'immeuble et la durée limitée durant laquelle le locataire peut y habiter (1 an maximum).
De plus lorsque je branche un téléphone sur la prise murale et que je compose un numéro de téléphone, j'obtiens le message suivant: "Le numéro que vous composez ne peut être obtenu car l'utilisation de cette ligne est restreinte. Pour obtenir votre correspondant, veuillez utiliser une carte téléphonique".

- Soit l'abonnement du précédent locataire n'est pas encore résilié vu la courte durée depuis laquelle j'occupe l'appartement.
J'ai donc contacté l'ancien locataire qui est resté 2 mois dans ce logement, il m'a expliqué ne pas avoir pris de connexion internet. Je pense donc que 2 mois auraient suffis pour la résiliation d'un précédent abonnement.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait le message que j'entends lorsque je branche mon téléphone.
Après quelques recherches internet j'aurais cru comprendre que les lignes sont restreintes par FT pour défaut de paiement.
Est il possible qu'un précédent locataire soit parti sans résilier son abonnement FT et que depuis la ligne soit restreinte faute de paiement?
Savez vous ce que je pourrais faire dans ce cas là?

Je comprends bien que ce problème est plutôt du ressort de FT que je vais essayer de contacter rapidement pour avoir des explications. Néanmoins j'aurais voulu avoir vos avis si vous avez des idées sur ce problème.

Cordialement
QuArKy

Technicien408

Ligne restreinte
« Réponse #1 le: 07 October 2009 18:52:06 »
Si le prédécesseur est parti sans régler sa ligne FT, sa ligne peut être restreinte pour défaut de paiement auprès de l'opérateur historique.
Par ailleurs, je vous invite à passer par une ouverture de ligne chez l'opérateur historique et après vous vous réabonnez chez free suite à votre déménagement, ça sera votre propre ligne.

QuArKy

Ligne restreinte
« Réponse #2 le: 07 October 2009 19:32:46 »
Partant du principe que la ligne était encore active (même si restreinte), j'ai cherché mon adresse dans les pages blanches et j'ai fait sonner les numéros de mon immeuble un par un :D Méthode archaïque mais j'ai réussi à trouver le numéro de ma ligne.

Pourquoi me conseillez vous de passer par une nouvelle ouverture de ligne? Plus longue et plus chère aussi non? Vous pensez que je risque d'avoir des complications en utilisant cette ligne non payée pour mon réabonnement à Free?

Merci de vos explications.

Technicien408

Ligne restreinte
« Réponse #3 le: 07 October 2009 19:36:47 »
Je ne pense pas que vous allez prendre du risque en utilisant cette ligne car d'un côté elle n'est pas sous votre nom chez FT et d'un autre côté, vous allez l'utiliser en fonction d'une ligne inactive.

QuArKy

Ligne restreinte
« Réponse #4 le: 07 October 2009 20:16:18 »
Un dernier point me semble obscur. Quel type d'inscription dois-je effectuer?

Une inscription sur une ligne inactive ne me semble pas possible:
Vérifiez bien que la ligne est effectivement coupée : aucune tonalité, message spécifique lors de la composition d’un numéro, et surtout mention NDI
Ce n'est pas mon cas.

Je dois donc faire une inscription sur une ligne active? Et résilier par la même occasion une ligne qui n'est pas à mon nom en prenant un abonnement Total Freebox?

un simple freenaute

Ligne restreinte
« Réponse #5 le: 10 October 2009 13:23:37 »
Bonjour,

J'ai eu exactement ce message là lors de mon déménagement l'année dernière.
Le souci : l'ancienne locataire, un peu paumée, envoie la résiliation à l'ordre des PTT (véridique, elle l'avait recopié sur un papier d'époque !!), donc ce n'est pas arrivé.
Elle n'a plus payé son abonnement pendant quelques mois, croyant avoir résilié.
Du coup elle est passée en impayé. Ligne restreinte. Impossible de s'inscrire sur ligne inactive, ni de retrouver le n° inactif puisque ce n'était pas résilié.

La solution : j'ai été en agence FT avec une copie du titre de propriété (bien sûr un bail suffit aussi), et ils ont coupé la ligne d'autorité et prévenu le notaire de la famille, avec laquelle ils avaient déjà des démêlés, pour récupérer leur dû sur la succession de la famille.
Ils ont ouvert la ligne à mon nom, et j'ai pu aller chez Free sans souci.

QuArKy

Ligne restreinte
« Réponse #6 le: 10 October 2009 19:28:36 »
Folklorique le coup des PTT ^^
Hélas je n'ai pas attendu votre réponse pour me réinscrire. Ayant trouvé le numéro de la ligne j'ai lancé un réabonnement sur ligne active en espérant que ça ne pose pas de problème :/
Merci de votre réponse.