Freenews

Mais que devient Freenews TV ?
« le: 16 July 2009 00:39:10 »
Suite à une longue période de silence de notre part, il est temps de faire le point sur la chaîne associative de Freenews dédiée aux nouvelles technologies et aux fournisseurs d'accès.

Lire l'intégralité de la news

Ed29

« Réponse #1 le: 17 July 2009 19:56:01 »
Pas grand chose de neuf en sorte

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 17 July 2009 22:55:19 »
Citation de: Ed29
Pas grand chose de neuf en sorte
Une explication, une clarification, des émissions...
Mais à part tout ça, rien de neuf effectivement...

ipo

« Réponse #3 le: 18 July 2009 15:49:43 »
Bonjour,

Je sais que Free, et Freenews par la même, est très impliqué dans le logiciel libre.

Pourquoi ne pas créer une vraie chaîne de télé avec tous les acteurs du libre (April, AFUL, Framasoft, les LUG, Ubuntu, etc ...) ?

Voire carrément avec du sponsoring de boîte privé comme Linagora, Alcôve, etc ...

Il manque aussi la grille des programmes.

Il faudrait changer le statut de la chaîne ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Ed29

« Réponse #4 le: 19 July 2009 09:31:19 »
Citation de: ipo
Bonjour,

Je sais que Free, et Freenews par la même, est très impliqué dans le logiciel libre.

Pourquoi ne pas créer une vraie chaîne de télé avec tous les acteurs du libre (April, AFUL, Framasoft, les LUG, Ubuntu, etc ...) ?

Voire carrément avec du sponsoring de boîte privé comme Linagora, Alcôve, etc ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Il faut surtout de la matière grise pour trouver des programmes et alimenter des emissions

cedric

« Réponse #5 le: 19 July 2009 15:53:40 »
Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Il faut surtout de la matière grise pour trouver des programmes et alimenter des emissions
Pas que de la matière grise.... beaucoup de temps car nous sommes absolument tous bénévoles chez Freenews, et ça represente aussi un coût pas négligeable...

Ed29

« Réponse #6 le: 19 July 2009 17:00:43 »
Citation de: Cedric
Pas que de la matière grise.... beaucoup de temps car nous sommes absolument tous bénévoles chez Freenews, et ça represente aussi un coût pas négligeable...
Du souffle, du soutien, des sponsors, voire de la pub pour l'alimentaire ;)

osveta

« Réponse #7 le: 19 July 2009 20:13:56 »
Et un petit passage du flux de la chaine en mpeg4 bas debit car pour moi c est le blackout toute l année pour freenewstv

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 19 July 2009 20:40:58 »
Citation de: Cedric
Du souffle, du soutien, des sponsors, voire de la pub pour l'alimentaire ;)
Oui, tout cela se fait tellement simplement (tout seul !). :rolleyes:

Des sponsors et de la pub, euh... J'en connais d'autres autrement plus gros (et professionnels) que nous qui s'y sont cassés les dents (je ne citerai pas de nom, les initiés comprendront de toute façon). La télé, ça ne marche pas comme le web !

Citation de: osveta
Et un petit passage du flux de la chaine en mpeg4 bas debit car pour moi c est le blackout toute l année pour freenewstv
Ca ne dépend pas de nous.

osveta

« Réponse #9 le: 20 July 2009 08:03:15 »
Citation de: yoann007
merci dommage ! pour le reste bon courage à tous.

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 20 July 2009 14:54:47 »
Bonjour,

En guise de précision (je n'ai pas été très clair), je tiens à rappeler que nous sommes évidemment ouverts à tout le monde, en particulier les associations, et que les programmes concernant le libre auront toujours leur place sur notre antenne ! Bien entendu, il faut que tout ceci soit compatible avec le temps et les moyens que nous pouvons consacrer à tel ou tel projet, dans le cadre de notre activité associative. Cependant, en ce qui concerne les programmes fournis "prêts à diffuser", dès lors qu'ils répondent à nos thématiques et qu'ils sont de qualité, nous sommes évidemment preneurs... contactez-nous si vous avez des pistes !

Seulement, le libre n'est qu'une des composantes de Freenews TV, pas l'intégralité. Il n'est donc pas question de changer les statuts de la chaîne... quand à créer une nouvelle chaîne, déjà qu'il est difficile d'en entretenir une seule...

filoboss

« Réponse #11 le: 22 July 2009 11:18:17 »
Heu, si ça dépend un peut de nous :D

Je vais voir ce que je peux faire :D

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 22 July 2009 16:25:17 »
Waouw, on sera dans le CP de Free pour le prochain wagon de chaînes MP4 ? :)
L'audience va exploser dites donc :D

ipo

« Réponse #13 le: 24 July 2009 00:18:02 »
"Arrêt sur images tv" fait une télé sauce web. C'est donc possible. Eux font démarrer une émission à une heure précise. Le reste c'est de la promo.

Après vous avez un cahier des charges, ce que je ne savais pas. Mais peut-on le connaître ?

La difficulté pour moi est de ne pas connaître la grille des programmes et de ne pas savoir ce que je vais regarder. La fidélité passe par là.

Sinon avez-vous prévu de diffuser les RMLL 2009 ?

Je n'ai rien de précis à vous soumettre, je suis juste un féru de logiciels libres et je me disais que Free pouvait en faire la promotion de manière plus officielle.

Mais je prends acte que vous êtes bénévoles et qu'il y a autres choses dans la vie ...

Je continuerai à vous regarder occasionnellement. La meilleure émission en ce moment est, pour moi, l'iDate.

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 24 July 2009 15:04:49 »
La plupart de tes questions trouvent leur réponse dans l'article que tu commentes.

Si on ne fait pas démarrer les émissions à heure fixe, s'il n'y a pas de diffusion des nouvelles émissions (par exemple les RMLL 09) sur le canal 169, c'est parce qu'on a un souci technique pour le moment et qu'on est en train de refaire notre système de diffusion pour pallier à ce problème.

Quand tout ceci sera résolu, il y aura une grille des programmes ! :)

Après, ASI c'est bien, mais c'est également une équipe de pros là où nous sommes amateurs et bénévoles ;) ce qui explique aussi pourquoi nous resterons toujours gratuits.

ipo

« Réponse #15 le: 25 July 2009 10:30:14 »
Merci pour ces réponses.

Perso je ne serais pas contre payer 2,50 euros/mois pour une chaine réservée au logiciel libre ...

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 26 July 2009 10:49:38 »
Merci pour ces réponses.

Perso je ne serais pas contre payer 2,50 euros/mois pour une chaine réservée au logiciel libre ...
Pourquoi pas, mais après ce n'est clairement plus de notre ressort ;)
On aime le logiciel libre, mais on pense également que cette thématique à elle seule ne peut constituer une chaîne de télévision. De la même manière qu'on ne peut pas faire une chaîne qui ne parle "que" de Free ou "que" d'internet.

A titre perso (ça n'engage que moi), j'ajouterais qu'il y aurait un certain malaise à proposer une chaîne sur le logiciel libre selon un modèle payant ; idéologiquement il y a un problème, c'est comme si on faisait payer les entrées aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre !

ipo

« Réponse #17 le: 02 August 2009 23:48:41 »
A bientôt alors avec les RMLL 2009 ...

Kami78

« Réponse #18 le: 05 August 2009 07:48:51 »
Pourquoi ne pas clarifier la question des coûts ? Le malaise de Yann est cohérent avec le concept du logiciel libre, mais le bénévolat ne peut pas tout remplacer, notamment les frais fixes d'infrastructure. Si Freenews TV se dédie entièrement au logiciel libre et que Free accepte de l'embarquer dans son bouquet, il devrait être possible de trouver un financement auprès des utilisateurs ou des assos mais cela suppose probablement une autre structure juridique. Voire obtenir clairement de Free une aide financière qui serait logique vu le rôle du logiciel libre dans le succès de cet opérateur et éviterait toute interprétation négative en restant dans le flou.

ipo

« Réponse #19 le: 06 August 2009 06:42:08 »
Je rappelle que le logiciel libre n'est pas forcément gratuit.

Par ailleurs si on voulait créer une chaine sur le libre, je vois 2 choix possibles :

1/ Une chaine pour les particuliers qui s'appuie sur les LUG, APRIL, AFUL, Framasoft, etc ...
Un peu ce que vous faites mais avec un relais dans toutes les régions ...

2/ Une chaine pour les pro qui s'appuie sur les sociétés comme Linagora, Alcôve, Aliacom, mais aussi des grands comme BULL, DELL, HP, Steria, etc ...

Dans les 2 cas on s'éloigne du bénévolat qui est la raison d'être de Freenews TV je pense ...

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 06 August 2009 07:32:59 »
Citation de: Kami78
Pourquoi ne pas clarifier la question des coûts ? Le malaise de Yann est cohérent avec le concept du logiciel libre, mais le bénévolat ne peut pas tout remplacer, notamment les frais fixes d'infrastructure. Si Freenews TV se dédie entièrement au logiciel libre et que Free accepte de l'embarquer dans son bouquet, il devrait être possible de trouver un financement auprès des utilisateurs ou des assos mais cela suppose probablement une autre structure juridique. Voire obtenir clairement de Free une aide financière qui serait logique vu le rôle du logiciel libre dans le succès de cet opérateur et éviterait toute interprétation négative en restant dans le flou.
La situation est la suivante :
Nous obtenons une aide de Free au titre des frais de diffusion. C'est à dire que cela ne nous aide que pour les coûts de diffusion obligatoires (Cognacq-Jay). En termes de production de programmes, nous faisons tout par nos propres moyens.

Pour le reste, nous ne souhaitons pas quitter la structure associative pour un certain nombre de raisons, et comme dit plus haut, nous ne souhaitons pas faire une chaîne dédiée exclusivement au logiciel libre, ni une chaîne qui serait payante. A ce compte, autant arrêter tout de suite.

Je rappelle que le logiciel libre n'est pas forcément gratuit.

Par ailleurs si on voulait créer une chaine sur le libre, je vois 2 choix possibles :

1/ Une chaine pour les particuliers qui s'appuie sur les LUG, APRIL, AFUL, Framasoft, etc ...
Un peu ce que vous faites mais avec un relais dans toutes les régions ...

2/ Une chaine pour les pro qui s'appuie sur les sociétés comme Linagora, Alcôve, Aliacom, mais aussi des grands comme BULL, DELL, HP, Steria, etc ...

Dans les 2 cas on s'éloigne du bénévolat qui est la raison d'être de Freenews TV je pense ...
Tout à fait, ça ne correspond pas du tout à ce qu'on compte faire.
J'ajouterais qu'une chaîne présente dans toutes les régions nécessite du matos un peu partout sur la France et que ça nécessite des moyens ainsi qu'une présence ENORME. Rappel : la tendance est plutôt inverse actuellement, y compris sur les plus grosses chaînes nationales qui envisagent de réduire leur nombre de locales (France 3), voire, ont planifié la suppression totale de leurs locales d'ici à quelques années (M6).

Quand à une chaîne pour les pros, désolé mais ça ne marcherait jamais...

alibaba269

« Réponse #21 le: 07 August 2009 12:26:32 »
La situation est la suivante :
Nous obtenons une aide de Free au titre des frais de diffusion. C'est à dire que cela ne nous aide que pour les coûts de diffusion obligatoires (Cognacq-Jay). En termes de production de programmes, nous faisons tout par nos propres moyens.
Pour notre info, ces frais de diffusion sont-ils si élevés que ça??
Comment cela se positionne par rapport aux frais demandés par les autres diffuseurs (orange, SFR, Bouygues,...)?
Merci pour ces précisions.
Cordialement,

Dv_

« Réponse #22 le: 07 August 2009 13:38:37 »
Citation de: filoboss
Heu, si ça dépend un peut de nous :D

Je vais voir ce que je peux faire :D
Ca serait bien en effet, je pense que comme pas mal de monde, depuis ce changement de politique de Free (on peut appeler ca un bug :)) c'est ecran noir sur Freenews Tv alors qu'avant avec le meme débit j'arrivais a regarder la chaine sans trop de probleme (quelques freezes de temps en temps mais c'etait largement supportable).

Yoann Ferret

« Réponse #23 le: 07 August 2009 19:46:01 »
Pour le MPEG 4 on ne peut absolument rien y faire... sauf si Free décide de passer tout le bouquet en MPEG 4 (ça arrivera bien un jour ?!).

Citation de: alibaba269
Pour notre info, ces frais de diffusion sont-ils si élevés que ça??
Comment cela se positionne par rapport aux frais demandés par les autres diffuseurs (orange, SFR, Bouygues,...)?
Merci pour ces précisions.
Cordialement,
Les coûts exacts sont confidentiels ; mais non, ils ne sont pas "si" élevés que ça. Ils sont tout à fait similaires aux frais facturés par les autres fournisseurs d'accès à internet, qui sous-traitent bien souvent à une société de diffusion (ici, c'est Cognacq-Jay le diffuseur). La télé par ADSL est, de loin, le moyen le plus démocratique de diffusion.

Florian

« Réponse #24 le: 10 August 2009 19:52:02 »
Pour le MPEG 4 on ne peut absolument rien y faire... sauf si Free décide de passer tout le bouquet en MPEG 4 (ça arrivera bien un jour ?!).
Pour que les freenautes ici présents (et/ou les responsables techniques des autres chaînes TV, qui surfent sur les Forums de Freenews au mois d'Août en se faisant passer pour des zabonnés lambdas juste curieux) comprennent, il faut bien distinguer la faisabilité technique (qui existe déjà), et la faisabilité 'morale' d'une diffusion en MPEG4.

Quelques précisions pour comprendre :

Depuis Février 2007, le flux qui "sort" de VLC sur le serveur de diffusion de Freenews est directement transmis aux Freebox des abonnés sans aucune opération de transcodage intermédiaire. Seule une réencapsulation en TS (Transport Stream) est opérée lors du passage chez Cognacq-Jay pour que l'on puisse indiquer au stream ses propriétés de multiplexage, telles qu'elles sont exigées par Free (le PID notamment, qui a changé fin 2007 lorsque Free a restructuré ses bouquets, et que la chaîne est subitement passée du canal 98 au canal 169...).

La "seule" restriction technique, c'est la capacité de décodage hardware de la puce intégrée à la FreeboxHD. Si ça vous amuse, il est même possible de diffuser en DivX5 avec piste son en DTS.

Petit historique technique de FreenewsTV :
- Du 22 décembre 2005 au 1er Février 2007, le flux était généré par une plate-forme propriétaire (Scala Infochannel 3), et transcodée en MPEG2 par une carte Hardware qui traitait le signal en SVideo. Ce n'était pas terrible en qualité d'image et condamnait Freenews à diffuser un flux en 4/3...

- A partir de Février 2007, ce fut la fête du slip car grâce à VLC 0.8.4a (de mémoire ?) (et son outil VLM, surtout), on pouvait directement gérer des playlists de vidéos à distance. L'encodage choisi en sortie du banc de montage était donc l'encodage définitif de la vidéo tel qu'il sera décodé par les Freebox des télespectateurs.

Rien n'empêchait alors - techniquement - de diffuser des vidéos en MPEG4, sauvagement, au détriment des abonnés encore équipés de la Freebox v3/4 (qui n'accepte que le MPEG2)... Chose que Free avait oralement interdit, mais qui n'a pas empêché les re-heubelles que nous sommes de s'en donner à choeur joie au beau milieu de la nuit, durant l'hiver glacial de 2008 qui ensevelit Montpellier sous des montagnes de neige... ;) ;)

C'est ainsi que quelques freenautes privilégiés (ou égarés ? ;)) ont vu fin Mai, sur le coup de 2h du matin, des diffusions sauvages de Big Buck Bunny en x264 1080i @ 5Mbps sur leur FreeboxHD... ;)
Diffusées pour le fun d'abord, mais c'était surtout l'occasion pour Freenews de faire des tests de ressources CPU sur les serveurs de diffusion lors d'une expérimentation HD en conditions réelles.

Les coûts exacts sont confidentiels ; mais non, ils ne sont pas "si" élevés que ça. Ils sont tout à fait similaires aux frais facturés par les autres fournisseurs d'accès à internet, qui sous-traitent bien souvent à une société de diffusion (ici, c'est Cognacq-Jay le diffuseur). La télé par ADSL est, de loin, le moyen le plus démocratique de diffusion.
Peut-être aujourd'hui ; en tout cas ce n'était pas du tout le cas à l'époque de l'établissement du dossier de régime déclaratif au CSA (été 2005). A l'époque, les opérateurs traitaient directement leurs flux au sein même de leur réseau. Ils ne passaient pas par des centralisateurs type Cognacq-Jay.

Chez les autres opérateurs, le son de cloche faisait peur : Les "quelques centaines d'euros" de charges chez Free devenaient "quelques milliers d'euros" chez N9uf, et "quelques dizaines de milliers d'euros" sur Canalsatellite. Ces obstacles dissuasifs nous ont fait, à l'époque, renoncer à arroser plusieurs diffuseurs nationaux dès les permières années, et limiter dans un premier temps l'ouverture thématique totale de la chaîne (initialement prévue pour être une mini-généraliste orientée nouvelles technologies), en chaîne d'autopromotion de l'opérateur Free. Aucun scandale à choisir ce statut : après tout, c'était une chaîne émise par des Freenautes, et reçue par les Freenautes... donc parlons Freenaute ! Et le contexte de l'époque sur Freenews.fr ne sortait pas beaucoup de la thématique purement Freebox, c'était donc logique de fonder les bases de FreenewsTV sur cette voie.

C'était en 2005, FreenewsTV fut la première chaîne TV conçue et créée POUR la diffusion ADSL, et diffusée uniquement sur ce support. D'ailleurs le CSA nous a longtemps considéré comme une chaîne câblée, pour éviter l'amalgamme ADSL / WebTV qui était souvent commis par les moins documentés d'entre eux à l'époque...

C'est ce gros arrangement réglementaire - et éditorial - qui a permis, d'une part, d'avoir un pisto^H^H^H^Hsoutien de Michael Boukobza (DG de Free à l'époque) pour faire avancer l'épais dossier au CSA (ça a pris près de 6 mois pour avoir leur signature, mine de rien), puis de commencer tranquillement à produire sans être trop ennuyé par la surveillance des quotas de pubs et la vulnérabilité financière liée aux coûts de diffusion chez d'autres opérateurs.

Ce n'est que quelques mois/années après seulement, que la question de l'élargissement thématique s'est (re)posée, d'abord en initiant une relation avec les spectateurs (JT Hebdo liant le site et la TV, émissions régulières, interactivité, concours etc), puis une fois nos preuves faites auprès du CSA et de notre diffuseur Free, en faisant changer le statut historique de la chaîne auprès du CSA (de "chaîne d'autopromotion de l'opérateur Free" à "information et divertissement liés aux nouvelles technologies", et en engageant une réelle volonté d'élargissement thématique claire et nette, invitant les spectateurs à produire, participer ou alimenter les programmes, suivre les directs etc etc...

...cette petite histoire résumée, voilà qui nous mène logiquement à ce que yoann007 explique dans cette news : la voie de l'ouverture thématique et des participations externes semble être le nouveau ciment qui fera évoluer FreenewsTV. Chose somme toute logique dans le cadre d'une télévision associative, d'avancer sur un modèle participatif (nooooon, ne finissez pas comme Teleplaisance.org, pitiééé ;) :P).

A lire les forums, les idées ne manquent pas, et la volonté de faire des trucs sexy fleurit dans bon nombre de têtes des Freenautes qui passent ici chaque jour. Reste à parvenir à canaliser tout ça et communiquer de manière efficace pour fédérer les idées des uns avec les ambitions des autres et les moyens du bord. Longue vie à FreenewsTV

Kami78

« Réponse #25 le: 12 August 2009 18:44:30 »
Merci mille fois de ce point de presse car sans transparence il sera très difficile de communiquer de manière efficace pour fédérer les bonnes volontés. Mais cela ne dispense pas d'un projet rédactionnel précis, merci Yoann...!

pize

« Réponse #26 le: 09 October 2009 10:44:20 »
mais pourquoi Free n'a pas inclus sa chaine préférée dans le bouquet adsl des ND?

depuis aout quoi de neuf?

bandi

« Réponse #27 le: 09 October 2009 10:49:13 »
Pourquoi pas des cours de programation, de retouche d'image...

Yoann Ferret

« Réponse #28 le: 09 October 2009 11:08:51 »
Citation de: pize
mais pourquoi Free n'a pas inclus sa chaine préférée dans le bouquet adsl des ND?
Ce n'est pas de nous que cela dépend mais de Free. A mon avis y'a même pas d'espoir que ça arrive tant que la chaîne est en mode de rediffusions.

depuis aout quoi de neuf?
On est toujours en train de vous préparer quelque chose, mais faire un système de diffusion TV reste très compliqué surtout avec un emploi du temps de bénévole. On espère pouvoir redonner un rythme de fonctionnement normal à Freenews TV avant la fin de l'année 2009.

On est vraiment, vraiment désolés que ça prenne tout ce temps. C'est très embarrassant pour nous aussi. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre... on va vraiment essayer de faire les choses bien pour notre retour, pour nous faire pardonner.

Citation de: bandi
Pourquoi pas des cours de programation, de retouche d'image...
On ne manque pas d'idées mais de moyens humains pour toutes les réaliser !
Si tu as des projets concrets à nous soumettre, n'hésite pas à nous contacter ;)

filoboss

« Réponse #29 le: 09 October 2009 12:13:39 »
Il y aura par contre des cours de musique  :p

nickole

« Réponse #30 le: 11 October 2009 17:27:00 »
Alors moua quand j'aurai maîtrisé le maniement de ma canne je donnerai des cours de Penguin :dingo: