Freenews

Il semble y avoir de l'eau dans le gaz entre l'Elysée et la direction de France Telecom. En cause, la stratégie de déploiement de la fibre optique du côté d'Orange (qui prône toujours le mono-fibre), qui n'est [pas du goût des régulateurs->7113]...

Lire l'intégralité de la news

sebastopaul

Discorde entre France Telecom et l'Etat sur la fibre optique
« Réponse #1 le: 25 September 2009 23:10:19 »
pour une fois que l'état n'est pas d'accord avec France Télécom. quand on voit ce qu'est devenu le réseau France Télécom alors que c'est nous Français qui avons payé et voir ce qu'il est devenu en plus par endroit il arrive à saturation et rien n'est fait pour débloquer la situation. donc l'état n'a peut être pas envie que ça recommence avec la fibre. seule solution la fibre est géré par un tier et ORANGE , SFR, FREE, et pourquoi par Bouygues Télécom seraient des opérateurs tiers.

dom75

« Réponse #2 le: 26 September 2009 01:23:59 »
Pour la milliardième fois, le réseau FT a été payé par FT via des emprunts mais surement pas par les "Français".
FT a emprunté puis remboursé ces emprunts.
Pendant plusieurs dizaines années FT a servi à renflouer les caisses de l'Etat par le biais de jeux d'écritures entre les budgets.
Aujourd'hui encore, une grosse partie des dividendes distribués par FT sont encaissés par l'Etat.
FT a donc été une gigantesque vache à lait pendant des années.

Le législateur a décidé de laisser FT gérer son propre réseau sans séparer clairement les deux métiers, c'est lui qu'il faut donc blâmer !

Yanos92

« Réponse #3 le: 26 September 2009 02:42:36 »
Dom75, et qui ont etaient les vaches qui ont payées ?

MHEEUUUU

isildur

« Réponse #4 le: 26 September 2009 07:51:32 »
Dom75 , trop cool , j'organise mon monopole , je fais 15 prêt derrière, peut importe la durée , le montant ...  y a toujours des truffes pour payer , je pense que les vaches à lait ne sont pas celles que tu croit !!

looch26

« Réponse #5 le: 26 September 2009 08:16:01 »
Et c'est justement par le biais de ces mêmes jeux d'écriture de budget que les emprunts ont été remboursés, mais avec l'argent des tiers. Peu importe ou passe l'argent, il ne revient pas dans nos poches. L'argent ne pousse pas sur les arbres! il faut se baisser pour le cueillir...

hubert91

« Réponse #6 le: 26 September 2009 08:16:55 »
dom75 tu ne crois pas quand même que si FT a servi de pompe à fric pour l'état, le fric venait bien de nos poches? Sinon d'où ? FT aurait alors une machine à billets dans ses caves. Je comprends qu'il s'y accroche !!!

rorocool

« Réponse #7 le: 26 September 2009 08:31:50 »
dom 75
FT a fait appel à des capitaux privés sous Jospin en 2000, depuis cette société est devenue privée, avec toujouts une participation de l'état, 27% je crois. L'état cétait qui avant 200 et aprés??.
D'après dom 75 avant 200 il n'y avait aucun reseau téléphonique en France. Mais si  il y en avait un payé par les contribuables.La France en 1965 avait un réseau ou il fallait renouveler son appel n fois et au bout de 30 mn on obtenait son correspondant en province (d'ou l'histoire du 22 à Asnières de F. Renaud).
Entre 65 /67 le gouvernement a décidé de moderniser son réseau téléphonique, apparition des centraux électronique adieu le système Rotary(mécanique) et création d'infracstructure (pose de cables) .Après ces opérations le réseau téléphonique Francais était un des plus avancé dans le MONDE,, tout ceci payé par les contribuables. Pas FT, qui actuellement assure la maintenance de ce réseau payé par nous les contribuables. FT ajoute de nouveaux réseaux pour les constructions nouvelles , en partant des NRA qui existent pour beaucoup avant 2000.
 Cela fait plusieurs fois que dom 75 raconte l'histoire à sa courte vue. dom 75 SVP si vous déposez un article dans un forum soyez respectueux de la vérité et ne  raconter pas  n'imprte quoi, comme vous en avez l'habiture.

Saxophile

« Réponse #8 le: 26 September 2009 08:40:38 »
Pour en avoir été le témoin, je concours avec ce qu'écrit rorocool.

sebastopaul

« Réponse #9 le: 26 September 2009 09:35:07 »
le pire dans l'affaire c'est que le réseau est à saturation et rien n'est fait pour le désengorger et donc l'état n'a pas envie de faire deux fois la même erreur avec la fibre optique. de tout manière ou j'habite j'aurais la fibre optique en 2040. je pense que France Télécom qui deviendra ORANGE en 2012 voit que l'argent de location de la fibre optique ne rentrera pas dans ces caisses et qu'ils n'auront plus le monopole de ce côté là.

MON77POWA

« Réponse #10 le: 26 September 2009 09:35:19 »
Curieux non ?

D'un côté, en zone intense, FT souhaite le mono-fibre et dans les zones "grises", ils souhaitent le multi-fibre... Soit une logique inversement proportionnelle à la logique de rentabilité... quand on n'a pas les moyens qu'ils ont ;-)

Bref, ils se f... royalement de la gu... du monde... Ils sont champions pour annoncer leur accord sur la présence de concurrence et à la 1ère occasion, ils font tout pour créer une situation monopolistique (cf. la condamnation pour entente illicite dans la téléphonie mobile par ex...)

Ah, au fait. Merci dom75 pour cette brillante analyse... Le révisionisme, tu connais ? Parce que c'est exactement ce que tu fais. Tu ré-écris l'Histoire. Bravo !

Sylvebarbe

« Réponse #11 le: 26 September 2009 09:41:14 »
@dom75 : NON, l'infrastructure de FT (téléphone) a été financé par les français. Vous oubliez un petit détail, cette société faisait partie d'une seule et même entité à savoir qu'elle était appelée communément P&T, puis PTT, puis de nouveau P et T qui rassemblait les communications et le courrier et a été financé bel et bien par l'état donc NOUS les Français. Revoyez donc vos copie au lieu de raconter de telles inepties... D'ailleurs pour vous en convaincre allez donc faire un petit tour par ici

De toutes façons, je ne vois pas pourquoi l'état (Elysée) cherche à discuter. L'Elysée à mis en place Lombart, si ce dernier n'est pas satisfait il n'a qu'en mettre un autre qui fera ce qu'on lui demande de faire, point à la ligne.
De plus, Lombart, n'est vraiement pas en position de discuter, vu sa vision toute personnel de voir les choses vis à vis du personnel qui met fin à leurs jours. Je cite "Il va falloir mettre fin à cette mode des suicides", ça en dit long sur le personnage...

lepoulpe

« Réponse #12 le: 26 September 2009 14:17:37 »
Bin de toutes façons, à un moment où a un autre, tout a été financé par les Français, puisque c'est une entreprise française...

Par contre, FT pour construire son réseau, n'a pas été financé par les contribuables (ie via les impots) mais par les abonnés. OK ils étaient en monopole, mais ça a été financé par les usagers de l'époque, non via un impôt.
D'autre part, il est vrai que FT a longtemps été une source de revenus pour l'état (dans les années 80). Ensuite, l'état a du les aider en 2000, mais qq part, la situation était une conséquence de sa piètre gestion...

Sinon sur le fond du problème, la position de FT est logique. Si ils se sentent assez forts pour y aller tout seuls, ils n'ont pas envie de s'embêter avec les autres. A voir maintenant ce que décidera l'état.

Perso, je suis pas trop pour la société avec participation de l'état. Ca va encore être un gros truc impossible à faire bouger et sur lequel tous les opérateurs seront comdanmés à faire la même offre (vu qu'ils payeront le même tarif). Que chacun construise son réseau et puis c'est tout !

Kami78

« Réponse #13 le: 27 September 2009 02:15:49 »
Citation de: Sylvebarbe
@dom75 : NON, l'infrastructure de FT (téléphone) a été financé par les français. Vous oubliez un petit détail, cette société faisait partie d'une seule et même entité à savoir qu'elle était appelée communément P&T, puis PTT, puis de nouveau P et T qui rassemblait les communications et le courrier et a été financé bel et bien par l'état donc NOUS les Français. Revoyez donc vos copie au lieu de raconter de telles inepties... D'ailleurs pour vous en convaincre allez donc faire un petit tour par ici
Dom75 a parfaitement raison et chacun peut le vérifier en cherchant un minimum. Depuis Norbert Segard le développement du réseau FT a toujours été financé par l'emprunt et pas par les impôts. Mais d'autre part il est exact que le gaspillage était la règle de gestion non écrite, notamment dans le développement de FTM qui a fait les choux gras notamment d'Andersen Consulting, devenu Accenture depuis. Cela n'a rien à voir d'ailleurs avec le sujet de ce topic !

Marco PAULOT

« Réponse #14 le: 30 September 2009 17:42:28 »
Citation de: lepoulpe
Bin de toutes façons, à un moment où a un autre, tout a été financé par les Français, puisque c'est une entreprise française...
...Voila un raisonnement bien étrange...

Par contre, FT pour construire son réseau, n'a pas été financé par les contribuables (ie via les impots) mais par les abonnés. OK ils étaient en monopole, mais ça a été financé par les usagers de l'époque, non via un impôt.
Tout à fait d'accord avec Rococol:
Citation de: rorocool
FT a fait appel à des capitaux privés sous Jospin en 2000, depuis cette société est devenue privée, avec toujouts une participation de l'état, 27% je crois... Mais si  il y en avait un [réseau téléphonique] payé par les contribuables... Entre 65 /67 le gouvernement a décidé de moderniser son réseau téléphonique, apparition des centraux électronique adieu le système Rotary(mécanique) et création d'infracstructure (pose de cables) .Après ces opérations le réseau téléphonique Francais était un des plus avancé dans le MONDE,, tout ceci payé par les contribuables.
...mais il est vrai que les plus jeunes n'ont pas connu cette "glorieuse" époque...

D'autre part, il est vrai que FT a longtemps été une source de revenus pour l'état (dans les années 80). Ensuite, l'état a du les aider en 2000, mais qq part, la situation était une conséquence de sa piètre gestion...

Sinon sur le fond du problème, la position de FT est logique. Si ils se sentent assez forts pour y aller tout seuls, ils n'ont pas envie de s'embêter avec les autres. A voir maintenant ce que décidera l'état.
...Disons plutôt qu'ils cherchent à préserver leur "juteux" gâteau (voir commentaires ci-dessus)...

Perso, je suis pas trop pour la société avec participation de l'état. Ca va encore être un gros truc impossible à faire bouger et sur lequel tous les opérateurs seront comdanmés à faire la même offre (vu qu'ils payeront le même tarif). Que chacun construise son réseau et puis c'est tout !
...C'est pourtant la seule garantie d'indépendance de chacun des opérateurs, et donc, de meilleurs rapports qualité/prix proposés sur le marché: là est la vraie concurrence !

lepoulpe

« Réponse #15 le: 30 September 2009 20:44:26 »
Citation de: Marco PAULOT
C'est en réaction aux posts qui disent en gros "le réseau a été financé par les Français, donc toutes les entreprises doivent y avoir accès". Non. Le réseau a été financé par les *abonnés*.
C'est un peu comme si je disais que j'ai le droit d'utiliser une usine Renault parce que j'ai acheté une de leur voiture...

FT a fait appel à des capitaux privés sous Jospin en 2000, depuis cette société est devenue privée, avec toujouts une participation de l'état, 27% je crois... Mais si  il y en avait un [réseau téléphonique] payé par les contribuables... Entre 65 /67 le gouvernement a décidé de moderniser son réseau téléphonique, apparition des centraux électronique adieu le système Rotary(mécanique) et création d'infracstructure (pose de cables) .Après ces opérations le réseau téléphonique Francais était un des plus avancé dans le MONDE,, tout ceci payé par les contribuables.
...mais il est vrai que les plus jeunes n'ont pas connu cette "glorieuse" époque...
Ah bé ça c'est sur, je ne risque pas de l'avoir connue, vue qu'elle n'a jamais existé.
Pour info, la modernisation du réseau téléphonique date de 1975 sous la présidence VGE. Et encore une fois, le contribuable n'a rien a voir là dedans.
Le financement du réseau téléphonique a été fait à partir du revenu des abonnements et des communications, pas par l'impôt. OK, c'était un monopole, mais il n'empêche que les Français n'ont rien payé de plus que leur facture de téléphone pour financer le réseau.

...Disons plutôt qu'ils cherchent à préserver leur "juteux" gâteau (voir commentaires ci-dessus)...
Bien entendu. Il savent qu'ils gagneront plus d'argent et qu'ils seront plus libres avec leur propre réseau. Où est le mal ? C'est une boite privée, elle essaye de maximiser ses profits, comme les autres.
Et puis si c'est si "juteux", je ne vois pas ce qui empêche les autres d'en faire autant !!!

...C'est pourtant la seule garantie d'indépendance de chacun des opérateurs, et donc, de meilleurs rapports qualité/prix proposés sur le marché: là est la vraie concurrence !
C'est là qu'on est pas d'accord.
Moi j'ai surtout l'impression que vous êtes pour la concurrence quand ça vous arrange.

tnz

« Réponse #16 le: 30 September 2009 22:03:05 »
Mouaif ... j'ai plutôt dans mes souvenirs que le réseau téléphonique appartenait à l'état dont il confiait la maintenance aux PTT.
Puis FT a été créé et a continué à en assurer la maintenance. (la grande époque ou tout était privatisé)
Et je ne sais plus sous quel gouvernement, il a été décidé de DONNER le réseau téléphonique à FT qui en est maintenant PROPRIÉTAIRE.

Est ce plus clair pour certains ?

Marco PAULOT

« Réponse #17 le: 01 October 2009 01:24:59 »
C'est en réaction aux posts qui disent en gros "le réseau a été financé par les Français, donc toutes les entreprises doivent y avoir accès". Non. Le réseau a été financé par les *abonnés*.
C'est un peu comme si je disais que j'ai le droit d'utiliser une usine Renault parce que j'ai acheté une de leur voiture...
...Mouais, je ne vois pas trop le rapport, sauf, peut-être, un brin de mauvaise foi... :-D

Ah bé ça c'est sur, je ne risque pas de l'avoir connue, vue qu'elle n'a jamais existé.
Pour info, la modernisation du réseau téléphonique date de 1975 sous la présidence VGE. Et encore une fois, le contribuable n'a rien a voir là dedans.
Le financement du réseau téléphonique a été fait à partir du revenu des abonnements et des communications, pas par l'impôt. OK, c'était un monopole, mais il n'empêche que les Français n'ont rien payé de plus que leur facture de téléphone pour financer le réseau.
...Tu n'as qu'à lire le message de Sylvebarbe ci-dessus:
Citation de: Sylvebarbe
...NON, l'infrastructure de FT (téléphone) a été financé par les français... cette société faisait partie d'une seule et même entité à savoir qu'elle était appelée communément P&T, puis PTT, puis de nouveau P et T qui rassemblait les communications et le courrier et a été financé bel et bien par l'état donc NOUS les Français...
...Quoique, dans mes souvenirs (j'étais ado à l'époque), nous avons tout d'abord connu les PTT (depuis la fin de la 2ème mondiale), puis les P&T (P et T ??? Wikipédia n'est pas toujours parole d'Evangile), je peux t'assurer que c'est ainsi que ça s'est passé pour l'avoir vécu personnellement (Le Canard Enchaîné titrait à l'époque, si je me souviens bien, "Les Potins & les Turbins")...

Bien entendu. Il savent qu'ils gagneront plus d'argent et qu'ils seront plus libres avec leur propre réseau. Où est le mal ? C'est une boite privée, elle essaye de maximiser ses profits, comme les autres.
Et puis si c'est si "juteux", je ne vois pas ce qui empêche les autres d'en faire autant !!!
...En pipant les dés du marché ? C'est facile quand on a fait des fortunes après avoir confisqué l'épine dorsale des télécommunications, ce qui a permis de s'en mettre plein les poches sur le dos des autres FAIs et de leurs adhérents !

Moi j'ai surtout l'impression que vous êtes pour la concurrence quand ça vous arrange.
...En tous cas, nous sommes au moins d'accord sur un point: nous avons deux visions totalement à l'opposé l'une de l'autre de ce que c'est qu'une communauté (nationale en l'occurrence): si nous ne savons pas protéger les plus faibles, nous serons tous mangés par les plus forts et, à te lire, les FAIs alternatifs n'auraient jamais eu droit de cité...

Marco PAULOT

« Réponse #18 le: 01 October 2009 01:54:53 »
Citation de: tnz
Mouaif ... j'ai plutôt dans mes souvenirs que le réseau téléphonique appartenait à l'état dont il confiait la maintenance aux PTT.
Puis FT a été créé et a continué à en assurer la maintenance. (la grande époque ou tout était privatisé)
Et je ne sais plus sous quel gouvernement, il a été décidé de DONNER le réseau téléphonique à FT qui en est maintenant PROPRIÉTAIRE.

Est ce plus clair pour certains ?
...C'est bien cela: le moment où tout à été privatisé s'est produit sous Jospin, en 1998 ou 99, je crois => je ne sais pas quelle mouche l'a piqué, en ce temps-là ??? Mais à ne pas confondre avec l'époque où on devait encore passer par l'opératrice pour demander un numéro (il fallait alors deux ou trois ANS pour obtenir une ligne téléphonique), ou encore après le changement total de toute l'infrastructure, lorsque presque tout le monde a pu, enfin, demander une ligne et l'obtenir dans des délais raisonnables (en ces temps "bénis" de la "révolution" des "Télécoms")... ;-)

lepoulpe

« Réponse #19 le: 01 October 2009 09:28:30 »
Bon je ne vais pas continuer à discuter dans le vide sur l'histoire de FT. Par contre :

...En tous cas, nous sommes au moins d'accord sur un point: nous avons deux visions totalement à l'opposé l'une de l'autre de ce que c'est qu'une communauté (nationale en l'occurrence): si nous ne savons pas protéger les plus faibles, nous serons tous mangés par les plus forts et, à te lire, les FAIs alternatifs n'auraient jamais eu droit de cité...
Ce qui m'embête dans cette affaire, c'est qu'on choisit la solution de l'état pour les choses qui sont intrinsèquement déficitaires, par contre quand il y a de l'argent facile à faire, alors là on a pas besoin de lui. C'est la fameuse "nationalisation des pertes" et la "privatisation des profits".

Un réseau de fibre contrôlé par l'état ? Je veux bien l'envisager si il couvre 100% du territoire, zones denses comme les campagnes, et avec interdiction d'en déployer un autre en parallèle. Mais là, la position des Free et consorts c'est en gros : en ville, pas de problème on a pas besoin de vous, on fibre et on se fait un max de fric. Pour le reste, là où on va perdre de l'argent, alors que l'état tire les fibres.
Non, c'est trop facile comme ça. Si je dois financer un nouveau réseau de fibre par mes impôts, alors au moins que la structure crée puisse aussi gagner de l'argent là où il y en a et ne pas accumuler de la dette comme par exemple RFF...

Marco PAULOT

« Réponse #20 le: 01 October 2009 14:09:42 »
Bon je ne vais pas continuer à discuter dans le vide sur l'histoire de FT.
...Deuxième point sur lequel nous sommes d'accord...

Par contre :
Ce qui m'embête dans cette affaire, c'est qu'on choisit la solution de l'état pour les choses qui sont intrinsèquement déficitaires, par contre quand il y a de l'argent facile à faire, alors là on a pas besoin de lui. C'est la fameuse "nationalisation des pertes" et la "privatisation des profits".
...Troisième point sur lequel nous sommes d'accord: décidément... Mais:

Un réseau de fibre contrôlé par l'état ? Je veux bien l'envisager si il couvre 100% du territoire, zones denses comme les campagnes, et avec interdiction d'en déployer un autre en parallèle. Mais là, la position des Free et consorts c'est en gros : en ville, pas de problème on a pas besoin de vous, on fibre et on se fait un max de fric. Pour le reste, là où on va perdre de l'argent, alors que l'état tire les fibres.
...C'est justement l'action recherchée par le gouvernement, si j'ai bien compris ( http://www.lesechos.fr/info/hightec/020148539588.htm ): [i:]"Il s'agit de créer une structure mutualisée dans laquelle les opérateurs et la CDC [Caisse des Dépôts et Consignations] seraient action­naires, qui construirait un seul réseau en fibre optique dans les zones moyennement denses en France, c'est-à-dire au-delà des 5 millions de foyers situés dans les zones denses. Cette infrastructure connecterait de 5 à 7 millions de foyers au très haut débit"[/i]. Cela devrait faciliter en effet une certaine égalité dans le déploiement de la Fibre Optique, du moins si les préférences politiques ne s'immiscent pas dans le processus, et cela semblerait un bon premier pas dans la direction que tu indiques ci-dessus !!!

Non, c'est trop facile comme ça. Si je dois financer un nouveau réseau de fibre par mes impôts, alors au moins que la structure crée puisse aussi gagner de l'argent là où il y en a et ne pas accumuler de la dette comme par exemple RFF...
...C'est ce dont je voulais parler plus haut par [i:]"Communauté Nationale" etc...[/i]

lepoulpe

« Réponse #21 le: 01 October 2009 16:53:47 »
...C'est justement l'action recherchée par le gouvernement, si j'ai bien compris ([url:]http://www.lesechos.fr/info/hightec/020148539588.htm[/url]): [i:]"Il s'agit de créer une structure mutualisée dans laquelle les opérateurs et la CDC [Caisse des Dépôts et Consignations] seraient action­naires, qui construirait un seul réseau en fibre optique dans les zones moyennement denses en France, c'est-à-dire au-delà des 5 millions de foyers situés dans les zones denses. Cette infrastructure connecterait de 5 à 7 millions de foyers au très haut débit"[/i]. Cela devrait faciliter en effet une certaine égalité dans le déploiement de la Fibre Optique, du moins si les préférences politiques ne s'immiscent pas dans le processus, et cela semblerait un bon premier pas dans la direction que tu indiques ci-dessus !!!
Sauf que justement, ceci est juste envisagé pour les zones moyennement denses et peu denses.
Donc en gros, SFR et Illiad sont d'accord avec FT (chacun son réseau) pour les zones denses où il y a de l'argent facile. Par contre, dès qu'il s'agit de couvrir un peu plus loin, là où le business model est moins évident, alors il faut s'en remettre à l'état. Moi je dis non. Si ils veulent un réseau de fibre géré par l'état, alors on la fait partout, y compris Paris intra-muros. Il n'y a pas de raison.

En plus on est a un moment ou l'état est super endetté et n'a plus un kopek. Si une entreprise privée se charge d'investir à sa place pour ne pas alourdir la dette, ça peut aussi être une solution...

Marco PAULOT

« Réponse #22 le: 02 October 2009 00:28:49 »
...Cela devrait faciliter en effet une certaine égalité dans le déploiement de la Fibre Optique, du moins si les préférences politiques ne s'immiscent pas dans le processus, et cela semblerait un bon premier pas dans la direction que tu indiques ci-dessus !!!
Sauf que justement, ceci est juste envisagé pour les zones moyennement denses et peu denses.
Donc en gros, SFR et Illiad sont d'accord avec FT (chacun son réseau) pour les zones denses où il y a de l'argent facile. Par contre, dès qu'il s'agit de couvrir un peu plus loin, là où le business model est moins évident, alors il faut s'en remettre à l'état. Moi je dis non. Si ils veulent un réseau de fibre géré par l'état, alors on la fait partout, y compris Paris intra-muros. Il n'y a pas de raison.
...Il me semble que j'ai bien écrit: "...cela semblerait un bon premier pas...", donc pas de précipitation car tout cela va coûter cher et il faut bien un début (i.e. "ne pas mettre la charrue avant les bœufs") ! Quant aux zones denses, c'est l'État qui est fautif (et en même temps a raison): d'une part, cette offre de ce même État n'est intervenue que très récemment et de gros investissements avaient déjà été réalisés par les différents FAIs, donc, trop tard pour faire marche arrière, et d'autre part, l'État a fait une très grosse économie en laissant les choses venir (le fibrage des zones denses par des capitaux privés) et se faire une opinion. Cela dit, je suis entièrement d'accord avec toi (Hmmm, c'est quand même la quatrième fois !): il eût été souhaitable que le gouvernement ait eu cette initiative avant même tout déploiement de la Fibre Optique dans les zones denses !!!

En plus on est a un moment ou l'état est super endetté et n'a plus un kopek. Si une entreprise privée se charge d'investir à sa place pour ne pas alourdir la dette, ça peut aussi être une solution...
...Que nenni: perso, habitant Paris, je suis un privilégié; mais je souhaite que TOUS les Français ait cette même possibilité: SOLIDARITÉ NATIONALE !!!