Bonjour les amalgames :
banlieue = population africaine et maghrébines = paraboles au balcon
Un bel article du point de vue franco-parisien...
Ce n'est pas ce qui est écrit, mais statistiquement il est vrai qu'il y a plus de population immigrée ou d'origine étrangère à la Courneuve qu'au fin fond de l'Ariège :p (je vis moi même en banlieue parisienne, juste au cas où).
Où est l'amalgame, en fait, je ne vois toujours pas...
Perso, je pense que les paraboles ont encore de belles heures devant elle. Eh oui messieurs les parisiens, les "autres français" regardent aussi la télé même s'ils ne sont pas à moins de 5 km du répartiteur ADSL le plus proche !
Ouah, beau spécimen. Cet article parle de la banlieue parisienne. C'est écrit plusieurs fois.
Maintenant du calme.
Salut,
Il est vrai que la manière dont l'article est tourné est un peu "maladroite".
Deja à le lire, on croirait qu'il y a que les maghrébins de cité qui ont des paraboles...
Et justement, au fin fond de l'Arriège tu auras probablement un pourcentage de parabole proche de celui des banlieues car nombreuses sont les zones qui sont encore mal couvertes par la TNT par exemple.
Par ailleurs, il fait une citation sans donner de référence (exemple: M. untel, habitant du quartier depuis X années ou autre)...Je dis ca, parce que ca me surprend beaucoup le chiffre "une douzaine de parabole" dans tout le quartier du Val d'Argent. J'y passe régulièrement, et je vois facile (à vue d'oeuil) 5-6 paraboles par tour/batiment...Tu sais qu'il y a une bonne vingtaine de batiments dans ce quartier...Et bien le calcul est vite pour voir que c'est faux la douzaine de paraboles, même la trentaine. Après je ne nie pas du tout que le nombre de parabole ait diminué si on se compare à il y a 10 ans.
Enfin bref, ce n'est qu'un détail de style.
Sinon pour ce qui est du fond à savoir les paraboles en banlieue...
C'est vrai qu'il parle de la banlieue...Et détrompes toi, nombreuses y sont encore les zones males couvertes par l'adsl (débit inférieur à 5Megas), où on ne voit pas la tv.
Il nous parle d'Argenteuil...Moi je suis habitant d'une ville limitrophe d'Argenteuil, Sartrouville (Yvelines). Ce n'est pas une ville perdu à la limite du 28 ou du 45 (on est à 15 minutes de l'étoile en RER). C'est une assez grosse ville (2e des Yvelines en nombre d'habitants). Et pourtant, beaucoup de personnes comme moi ne capte que du 3, 4, 5 Megas !(à vrai dire, la moitié de la ville facile). Le problème est que la ville est assez étendue ...Et en plus, le répartiteur est situé dans une ville voisine, ce qui fait qu'on perd énormement en débit. Et apparement, dans d'autres villes de région parisienne la situation est analogue.
Et ca fait des années que cela dure. Apparement rien ne bouge, donc ma parabole à des beaux jours devant elle.
Je suis très favorable à la tv par ADSL, mais bon, comme j'ai pas le choix, je continue avec ma bonne vieille parabole.