Freenews

Paraboles : "l'ADSL m'a tuer"
« le: 08 September 2009 09:35:38 »
Les offres de télévision par satellite ont du souci à se faire. Du moins, si l'on en croit les chiffres révélés par Le Parisien : en l'espace de 5 ans, le nombre de paraboles en banlieue a été divisé par deux, voire par trois !

Lire l'intégralité de la news

AstroMan

« Réponse #1 le: 08 September 2009 10:05:00 »
Bonjour les amalgames :
banlieue = population africaine et maghrébines = paraboles au balcon
Un bel article du point de vue franco-parisien...

Perso, je pense que les paraboles ont encore de belles heures devant elle. Eh oui messieurs les parisiens, les "autres français" regardent aussi la télé même s'ils ne sont pas à moins de 5 km du répartiteur ADSL le plus proche !

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 08 September 2009 10:08:17 »
Citation de: AstroMan
Bonjour les amalgames :
Ce n'est pas ce qui est écrit, mais statistiquement il est vrai qu'il y a plus de population immigrée ou d'origine étrangère à la Courneuve qu'au fin fond de l'Ariège :p (je vis moi même en banlieue parisienne, juste au cas où).

Où est l'amalgame, en fait, je ne vois toujours pas...

Perso, je pense que les paraboles ont encore de belles heures devant elle. Eh oui messieurs les parisiens, les "autres français" regardent aussi la télé même s'ils ne sont pas à moins de 5 km du répartiteur ADSL le plus proche !
Ouah, beau spécimen. Cet article parle de la banlieue parisienne. C'est écrit plusieurs fois.
Maintenant du calme.

petitnicolas

« Réponse #3 le: 08 September 2009 10:25:30 »
Il faut quand même préciser que la qualité d'image en ADSL est inférieure au satellite...

plotsk

« Réponse #4 le: 08 September 2009 12:00:55 »
Citation de: yoann007
Bonjour les amalgames :
Ce n'est pas ce qui est écrit, mais statistiquement il est vrai qu'il y a plus de population immigrée ou d'origine étrangère à la Courneuve qu'au fin fond de l'Ariège :p (je vis moi même en banlieue parisienne, juste au cas où).

Ouah, beau spécimen. Cet article parle de la banlieue parisienne. C'est écrit plusieurs fois.
Maintenant du calme.
Salut,

Il est vrai que la manière dont l'article est tourné est un peu "maladroite".

Deja à le lire, on croirait qu'il y a que les maghrébins de cité qui ont des paraboles...
Et justement, au fin fond de l'Arriège tu auras probablement un pourcentage de parabole proche de celui des banlieues car nombreuses sont les zones qui sont encore mal couvertes par la TNT par exemple.

Par ailleurs, il fait une citation sans donner de référence (exemple: M. untel, habitant du quartier depuis X années ou autre)...Je dis ca, parce que ca me surprend beaucoup le chiffre "une douzaine de parabole" dans tout le quartier du Val d'Argent. J'y passe régulièrement, et je vois facile (à vue d'oeuil) 5-6 paraboles par tour/batiment...Tu sais qu'il y a une bonne vingtaine de batiments dans ce quartier...Et bien le calcul est vite pour voir que c'est faux la douzaine de paraboles, même la trentaine.  Après je ne nie pas du tout que le nombre de parabole ait diminué si on se compare à il y a 10 ans.

Enfin bref, ce n'est qu'un détail de style.

Sinon pour ce qui est du fond à savoir les paraboles en banlieue...
C'est vrai qu'il parle de la banlieue...Et détrompes toi, nombreuses y sont encore les zones males couvertes par l'adsl (débit inférieur à 5Megas), où on ne voit pas la tv.

Il nous parle d'Argenteuil...Moi je suis habitant d'une ville limitrophe d'Argenteuil, Sartrouville (Yvelines). Ce n'est pas une ville perdu à la limite du 28 ou du 45 (on est à 15 minutes de l'étoile en RER). C'est une assez grosse ville (2e des Yvelines en nombre d'habitants). Et pourtant, beaucoup de personnes comme moi ne capte que du 3, 4, 5 Megas !(à vrai dire, la moitié de la ville facile). Le problème est que la ville est assez étendue ...Et en plus, le répartiteur est situé dans une ville voisine, ce qui fait qu'on perd énormement en débit. Et apparement, dans d'autres villes de région parisienne la situation est analogue.
Et ca fait des années que cela dure. Apparement rien ne bouge, donc ma parabole à des beaux jours devant elle.

Je suis très favorable à la tv par ADSL, mais bon, comme j'ai pas le choix, je continue avec ma bonne vieille parabole.

lowwa132

« Réponse #5 le: 08 September 2009 12:06:14 »
Citation de: plotsk
Bonjour les amalgames :

Maintenant du calme.
Salut,

Il est vrai que la manière dont l'article est tourné est un peu "maladroite".

Deja à le lire, on croirait qu'il y a que les maghrébins de cité qui ont des paraboles...
Et justement, au fin fond de l'Arriège tu auras probablement un pourcentage de parabole proche de celui des banlieues car nombreuses sont les zones qui sont encore mal couvertes par la TNT par exemple.

Par ailleurs, il fait une citation sans donner de référence (exemple: M. untel, habitant du quartier depuis X années ou autre)...Je dis ca, parce que ca me surprend beaucoup le chiffre "une douzaine de parabole" dans tout le quartier du Val d'Argent. J'y passe régulièrement, et je vois facile (à vue d'oeuil) 5-6 paraboles par tour/batiment...Tu sais qu'il y a une bonne vingtaine de batiments dans ce quartier...Et bien le calcul est vite pour voir que c'est faux la douzaine de paraboles, même la trentaine.  Après je ne nie pas du tout que le nombre de parabole ait diminué si on se compare à il y a 10 ans.

Enfin bref, ce n'est qu'un détail de style.

Sinon pour ce qui est du fond à savoir les paraboles en banlieue...
C'est vrai qu'il parle de la banlieue...Et détrompes toi, nombreuses y sont encore les zones males couvertes par l'adsl (débit inférieur à 5Megas), où on ne voit pas la tv.

Il nous parle d'Argenteuil...Moi je suis habitant d'une ville limitrophe d'Argenteuil, Sartrouville (Yvelines). Ce n'est pas une ville perdu à la limite du 28 ou du 45 (on est à 15 minutes de l'étoile en RER). C'est une assez grosse ville (2e des Yvelines en nombre d'habitants). Et pourtant, beaucoup de personnes comme moi ne capte que du 3, 4, 5 Megas !(à vrai dire, la moitié de la ville facile). Le problème est que la ville est assez étendue ...Et en plus, le répartiteur est situé dans une ville voisine, ce qui fait qu'on perd énormement en débit. Et apparement, dans d'autres villes de région parisienne la situation est analogue.
Et ca fait des années que cela dure. Apparement rien ne bouge, donc ma parabole à des beaux jours devant elle.

Je suis très favorable à la tv par ADSL, mais bon, comme j'ai pas le choix, je continue avec ma bonne vieille parabole.
Alors moi je crois tout simplement que vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre et partez d'un constat général à du détail.

Moi je lis dans l'article :
En banlieue, les habitants sont particulièrement bien desservis en termes de qualité de ligne et de dégroupage.
Vous m'excuserez mais le taux de dégroupage en proche banlieue parisienne frôle les 100% ce qui n'est pas le cas hors agglomération.

Ah mais attendez, le dégroupage, ça permet d'avoir la TV par ADSL non ?

CQFD.

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 08 September 2009 12:16:01 »
plotsk, rien de maladroit, il est juste assez logique qu'il faille une parabole, le câble ou l'ADSL pour recevoir des chaînes étrangères, là où pour recevoir les chaînes françaises, une simple antenne suffit. Il ne faut pas voir le mal là où il n'y en a pas...

Je n'aime pas trop ces procès d'intention et ce qu'ils sous-entendent...

lowwa132

« Réponse #7 le: 08 September 2009 12:20:13 »
plotsk, rien de maladroit, il est juste assez logique qu'il faille une parabole, le câble ou l'ADSL pour recevoir des chaînes étrangères, là où pour recevoir les chaînes françaises, une simple antenne suffit. Il ne faut pas voir le mal là où il n'y en a pas...

De toute façon tant qu'on ne fait plus attention à la bien-pensance et au politiquement correct, on est fiché.

plotsk

« Réponse #8 le: 08 September 2009 12:43:30 »
Citation de: lowwa132
Alors moi je crois tout simplement que vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre et partez d'un constat général à du détail.

Moi je lis dans l'article :
En banlieue, les habitants sont particulièrement bien desservis en termes de qualité de ligne et de dégroupage.
Vous m'excuserez mais le taux de dégroupage en proche banlieue parisienne frôle les 100% ce qui n'est pas le cas hors agglomération.

Ah mais attendez, le dégroupage, ça permet d'avoir la TV par ADSL non ?

CQFD.
Pour mon commentaire sur la non disponibilité de la tv, je ne faisais pas référence à l'article mais à un commentaire
précédemment posté qui parlait de beau spécimen concernant les personens habitant à 5km d'un répartiteur.

Donc ne vous inquietez, je ne comprend pas uniquement ce que je veux comprendre.

Pour ce qui est du dégroupage, il permet de voir la tv qu'à partir de 5-6 Mégas, ce qui n'est pas le cas de tout le monde en RP (comme je le disais sur une ville de 55000 habitants, la moitié n'a pas la tv). Et j'ai d'autres exemples en région parisienne en tête...

plotsk

« Réponse #9 le: 08 September 2009 12:54:34 »

Il est logique également qu'il faille une parabole quand on est perdu dans le cantal. A ne citer que des stats concernant des africains, et à focaliser l'article sur cette population, on croirait que le reste des français ne sont pas concernés. Je ne fais pas de procès, car cela a fort probablement été involontaire de la part de l'auteur de donner cette tournure, j'ai dit que c'était maladroit.

Et vous trouvez pas maladroit de faire une citation sans en donner l'auteur ? Ce n'est pas un procès d'intention, c'est ce qu'on nous apprend au bac.

Saxophile

« Réponse #10 le: 08 September 2009 13:09:20 »
Bonjour les amalgames :

Commentaire du géographe: Les Maghrébins sont des Africains. Eh oui!

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 08 September 2009 13:16:57 »
Citation de: plotsk
A ne citer que des stats concernant des africains
Et vous trouvez pas maladroit de faire une citation sans en donner l'auteur ?
Pour une bêtise et un mensonge tu te prend un avertissement. S'inscrire sur le forum juste pour dénigrer un article à l'aide de faux arguments, c'est ptet bête, mais ce n'est pas permis. Merci.

loloferari

« Réponse #12 le: 08 September 2009 20:44:58 »
« 47,5% (42,6% en 2007) de la communauté maghrébine vivant en Ile-de-France reçoivent les chaînes satellitaires grâce à l’ADSL, contre 37,4% (44,6% en 2007) avec une parabole individuelle »
mon avis
en même temps l'office hlm  a viré les paraboles et traine des pieds pour autoriser à les remettres.

du coup c'est scène de ménage (bon faut relativiser hein) pour savoir si on regarde les chaines sat ou le terrestre
par contre il ce qui est ch...t  ce sont les chaines qui se diffusent gratuitement sur le satellite et demandent à être payer par l'adsl! par ailleurs l'adsl est loin d'être compétitive : y a plein de chaine arabe (je pouvais meme en été chopper les sat arabes !)  allemande italienne et j'en passe sur lesquelles j'adorais zapper et qui ne sont pas pour le moment sur l'adsl
bonne soirée

Kami78

« Réponse #13 le: 08 September 2009 21:52:00 »
Ces critiques systématiques sur certains articles de Freenews commencent vraiment à sentir le faisan. Une fois de plus des manipulateurs montent en épingle un des éléments cités pour tenter de décridibiliser l'ensemble. Cette technique est hélas bien connue.

lowwa132

« Réponse #14 le: 08 September 2009 21:57:22 »
Citation de: Kami78
Ces critiques systématiques sur certains articles de Freenews commencent vraiment à sentir le faisan. Une fois de plus des manipulateurs montent en épingle un des éléments cités pour tenter de décridibiliser l'ensemble. Cette technique est hélas bien connue.
Attention au HS =D

petitnicolas

« Réponse #15 le: 09 September 2009 05:59:48 »
Je rajoute également que le terme "parabole" est devenu également obsolète.
Il faut maintenant parler d'"antennes satellite" dont les modèles plats sont nettement plus discrets que les paraboles.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 09 September 2009 08:05:33 »
Citation de: petitnicolas
Je rajoute également que le terme "parabole" est devenu également obsolète.
Il faut maintenant parler d'"antennes satellite" dont les modèles plats sont nettement plus discrets que les paraboles.
là aussi il faut apprendre à lire les articles... même la miniature imagée montre une parabole plate.
Dois-je te filer un avertissement à toi aussi ? Que c'est pénible :p

Kami78

« Réponse #17 le: 09 September 2009 08:36:25 »
Citation de: lowwa132
Citation de: Kami78
Attention au HS =D
lol ! Pour revenir au sujet donc, il serait judicieux de relire le message qui en est la base : il évoque un des segments du marché avec des chiffres et des descriptions, pas autre chose. Et met en lumière que la diffusion télé qui remplacera l'antenne hertzienne utilisera des moyens différents et concurrentiels. D'ailleurs la volte-face d'Iliad à propos du décodeur TNT en 2007 illustre bien cette contrainte.

fansat92

« Réponse #18 le: 09 September 2009 09:48:59 »
Mine de rien, la "fracture numérique" entre agglomérations et "province profonde" est indirectement posée ici.
Il est des rafales d'endroits en province où l'ADSL ne tuera jamais la parabole, tous simplement parce qu'il ne sera jamais utilisable!
S'il est vrai que les marchés "citadins" sont des marchés concurrentiels, il est hélas aussi vrai que les fameuses "zones blanches ADSL", qui sont aussi souvent des zones blanches pour la TNT (pas de bol, hein!) et quelquefois aussi zones blanche pour le mobile( là, cela devient dur!) sont de facto des zones sous la coupe de CSAT. Ces zones ont heureusement vu arriver une petite concurrence avec la "TNT satellite" via Fransat ou TNTSAT... Du coup, là aussi, CSAT a désormais du souci à se faire, même si le niveau de prestation n'est pas le même!
Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des abonnement CSAT, en provenance d'anciens abonnements TPS n'existe que parce que les clients désiraient "un peu plus" que les 4 ou 6 chaines analogiques.
Le risque pour CSAT est bien effectivement dans ces zones (ou ailleurs) que la TNT gratuite "suffise" à ces clients, et que de ce fait, il se désabonnent...

balafoine

« Réponse #19 le: 10 September 2009 18:38:58 »
D'accord avec ceux qui disent que l'ADSL n'est pas de bonnes qualités partout en banlieue. J'ai beau être dans le 93 et pas si loin de Paris, ma ligne n'est que d'1M. Alors pour moi et mes 30 Euros/mois, pas de TV du tout, même en bas débit.

Ma parabole fait donc le reste...

lowwa132

« Réponse #20 le: 10 September 2009 18:57:50 »
Citation de: balafoine
D'accord avec ceux qui disent que l'ADSL n'est pas de bonnes qualités partout en banlieue. J'ai beau être dans le 93 et pas si loin de Paris, ma ligne n'est que d'1M. Alors pour moi et mes 30 Euros/mois, pas de TV du tout, même en bas débit.

Ma parabole fait donc le reste...
Mais qui a dit le contraire ?

balafoine

« Réponse #21 le: 11 September 2009 08:17:26 »
L'article sur le même sujet, confère mon post initial dont tu trouveras la citation de l'article en introduction.

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 11 September 2009 08:51:55 »
L'article sur le même sujet, confère mon post initial dont tu trouveras la citation de l'article en introduction.
Non, l'article ne dit pas "100% des habitants de banlieue parisienne disposent de 10M en download minimum". Hum.
Il dit juste que les habitants de banlieue sont mieux lotis que le reste de la France en termes de dégroupage et de qualité de ligne, ce qui n'est que la stricte vérité.

Mais, pourquoi je nourris encore les trolls moi ? :|

balafoine

« Réponse #23 le: 11 September 2009 09:16:25 »
Ce n'était pas mon propos non plus...

Faire avancer le débat ne veut pas dire s'y opposer systématiquement. Relis mon post avec cette notion en tête et tu seras plus à même de juger.

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 11 September 2009 09:39:12 »
Stop les bêtises. Tu dis n'importe quoi, je répond, point barre. Et maintenant tu devrais arrêter de troller bêtement, je t'assure il faut savoir quand s'arrêter.

balafoine

« Réponse #25 le: 11 September 2009 10:00:00 »
Réaction un peu vive, je ne suis pas agressif ! J'exprimais un point de vue dans lequel on me prend en grippe pour rien... parce que l'on interprète mal mes propos.

J'ai simplement exprimé le fait que le terme "particulièrement bien déservi" était un peu abusif.

Je ne vois pour l'instant aucune bêtise autre que celle que l'on me reproche.

lowwa132

« Réponse #26 le: 11 September 2009 10:06:10 »
Réaction un peu vive, je ne suis pas agressif ! J'exprimais un point de vue dans lequel on me prend en grippe pour rien... parce que l'on interprète mal mes propos.

J'ai simplement exprimé le fait que le terme "particulièrement bien déservi" était un peu abusif.

Je ne vois pour l'instant aucune bêtise autre que celle que l'on me preproche.
"Particulièrement" est bien choisi car en fait on peut considérer que les opérateurs alternatifs ont choisi de dégrouper en priorité les zones denses, donc les villes, donc ils ont fait un choix "particulier" ;)

balafoine

« Réponse #27 le: 11 September 2009 10:07:10 »
Certes, et en cela je disais simplement que ma parabole faisait le reste pour la TV, malgré mon dégroupage. Il n'y avait aucun reproche dans ce choix des opérateurs.

petitnicolas

« Réponse #28 le: 16 September 2009 20:02:44 »
"l'ADSL m'a tué" ça sonnerait déjà mieux...

lowwa132

« Réponse #29 le: 16 September 2009 20:17:51 »
Citation de: petitnicolas
"l'ADSL m'a tué" ça sonnerait déjà mieux...
Faute volontaire en référence à une affaire criminelle... cf google.

juninho

« Réponse #30 le: 16 September 2009 21:00:26 »
La fameuse "Omar m'a tuer" ?

Yoann Ferret

« Réponse #31 le: 16 September 2009 22:32:16 »
Citation de: juninho
La fameuse "Omar m'a tuer" ?
Celle-là même :p
Bien qu'elle soit exploitée à outrance dans tous les médias, en l'utilisant, tu peux être sûr qu'à chaque fois quelqu'un viendra quand même te faire remarquer qu'il y a une faute... ;)