Einstein

Ma freebox a été échangée suite à une surtension d'un orage.
Le téléphone et les services TV fonctionnent mais je n'ai plus accès à internet. L'ordinateur indique que le cable Ethernet n'est relié au modem alors qu'il l'est. J'ai essayé un autre cable mais il indique toujours la même chose.
J'ai retiré l'antivirus et le pare-feu windows mais rien n'y change.
L'assistance technique propose de vérifier mon adresse IP récupérée et que pour cela il faut ouvrir " une console DOS ". Qu'est-ce que c'est et comment y aller ?
Merci de votre aide

Saxophile

Nouvelle freebox après orage tél & TV ok pas de connexion internet
« Réponse #1 le: 11 September 2009 11:54:06 »
Bonjour,

Pour ouvrir une console DOS (terme complètement impropre aujourd'hui; on utilise plutot les termes mode commande ou fenêtre de commande) il faut aller dans :
Menu Démarrer/Exécuter.
Dans le champ "Ouvrir" taper cmd suivi de la touche Entrée.
Une fenêtre de fond noir va s'ouvrir.
A l'endroit ou le curseur clignote, taper:
ipconfig /all

Des paramètres vont s'afficher dont l'adresse IP demandée. Si elle commence par 168 cela signifie que le PC n'a reçu aucune adresse de la box

Ceci étant je recommande de faire un test avec un autre ordinateur (portable par exemple. il se peut que la carte réseau du PC ait aussi souffert.
Changer de câble est un autre test à effectuer (avant de tester un autre ordi).
Autre question, si la box est une V5, une LED verte s'allume-t-elle sur la face avant quand le PC est connecté?

fbxfan

« Réponse #2 le: 11 September 2009 13:26:33 »
Non : si l'interface réseau reçoit une adresse commençant par 192.168, c'est que la Freebox, en mode routeur, lui a attribué une adresse privée
Si elle commence par 172.16 jusqu'à 172.31, alors là personne (à part Windows) ne lui a attribué une IP. La connexion sera alors limitée (au réseau local, ce qui n'a en général pas d'intérêt).

Sinon, est-ce qu'en wifi ça marche ?

Einstein

« Réponse #3 le: 11 September 2009 17:21:00 »
J'ai essayé de mettre un deuxième cable internet mais rien ne change. APrés avoir tapé ipconfig / all les données suivantes sont apparues :
configuration ip de windows nom de l'hôte : pctek
suffixe DNS principal :
type de noud : hybride
routage ip activé : non
proxy wins activé : non

carte ethernet connexion au reseau local :
statut du média : média déconnecté
description : via rhine II fast ethernet adapter
adresse physique : 00-50-70-83-B4-55

Comme l'adresse IP ne correspond pas j'ai tapé : netsh int ip reset c:resetlog.txt  et j'ai redémarrer mais pas de changement.

Je voudrais brancher comme conseillé un portable mais comme il est connecté en wifi à un autre fournisseur d'accés est ce que je peux le relier sans problème avec le cable ethernet à notre fournisseur free sans endommager la carte wifi. Je suis novice en informatique et j'ai beaucoup de mal à comprendre  les différents termes employés. Pouvez vous m'aider ?

fbxfan

« Réponse #4 le: 11 September 2009 18:57:25 »
Est-ce que l'adresse IP commençait par 192.168 ?

Einstein

« Réponse #5 le: 11 September 2009 19:12:21 »
Aprés avoir tapé ipconfig/all aucune information n'indique l'adresse IP seules les données indiquaient dans le message précédent apparaissent.

Saxophile

« Réponse #6 le: 11 September 2009 20:37:27 »
Oui tu peux brancher le portable, la connexion filaire aura la priorité sur la connexion WiFi qui ne sera pas touchée.

Saxophile

« Réponse #7 le: 11 September 2009 20:59:41 »
Citation de: fbxfan
Non : si l'interface réseau reçoit une adresse commençant par 192.168, c'est que la Freebox, en mode routeur, lui a attribué une adresse privée
Si elle commence par 172.16 jusqu'à 172.31, alors là personne (à part Windows) ne lui a attribué une IP. La connexion sera alors limitée (au réseau local, ce qui n'a en général pas d'intérêt).

Sinon, est-ce qu'en wifi ça marche ?
Sans vouloir déclencher un débat d'expert, j'ai juste demandé si l'adresse commançait par 168, pas 192 alors que j'avais en tête 172.
Comprenne qui pourra, M. Alzheimer peut-être.

Ce que nos amis doivent retenir est:
"Si elle [l'adresse IP]  commence par 172.16 jusqu'à 172.31, alors là personne (à part Windows) ne lui a attribué une IP".

Einstein

« Réponse #8 le: 14 September 2009 07:43:19 »
Merci pour votre aide. J'essayerai ce soir le branchement sur le portable.

J'ai quelques petites questions techniques :
- Comme j'ai changé de freebox, y avait-il une nouvelle configuration à faire pour retrouver la connexion ? Si oui, comment faire ?
En effet, l'adresse MAC de la freebox a changé mais je ne sais pas si ça a un rapport avec l'adresse IP ?

Est-ce que l'adresse physique qui est apparue sur le dos de l'ordinateur est une adresse IP ? Si non, où puis-je trouver l'adresse de configuration IP de l'ordinateur pour vérifier qu'elle soit correcte ?

Y'a t-il aussi un menu où je peux voir l'état de ma carte réseau ?

L'assistance technique me parle aussi de DNS, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Pour répondre à fbxfan, je ne peux pas dire si cela fonctionne en wifi car mon ordinateur fixe n'a pas de carte wifi et nous avons essayé de configurer le portable du travail de mon mari mais nous n'y sommes jamais arrivés.

Merci de votre aide

fbxfan

« Réponse #9 le: 14 September 2009 08:01:54 »
Citation de: Einstein
- Comme j'ai changé de freebox, y avait-il une nouvelle configuration à faire pour retrouver la connexion ?
Non, il n'y a rien à faire (encore heureux !).

Est-ce que l'adresse physique qui est apparue sur le dos de l'ordinateur est une adresse IP ?
Qu'appelez-vous "dos de l'ordinateur" ? Une adresse physique (MAC) est composée de paires de caractéres hexadécimaux (chiffres ou lettres entre a et f). Une adresse logique (IP) est composée de quatre nombres compris entre 0 et 255.

Y'a t-il aussi un menu où je peux voir l'état de ma carte réseau ?
Sous Windows, en général on peux y accéder via l'icône de la connexion correspondante près de l'horloge. On obtient alors une fenêtre avec le nombre d'octets reçus et émis, ainsi que (en cliquant sur un bouton du genre "Détails") l'état de la carte associée avec notamment adresse IP, DNS...

L'assistance technique me parle aussi de DNS, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
google DNS => http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System
Ca permet de contacter une machine sur internet en donnant son nom (par exemple www.free.fr) plutôt que son adresse IP (qu'il faudrait alors apprendre par coeur ou noter pour chaque site où vous auriez l'habitude d'aller). Autant dire qu'on ne peut pas raisonnablement s'en passer. Un serveur DNS va donc faire pour vous la conversion nom -> adresse IP.

Einstein

« Réponse #10 le: 14 September 2009 21:04:57 »
Comme saxophil me l'a conseillé, j'ai relié le portable de mon mari et cela fonctionne. Donc je supose que le pb ne vient pas de la freebox mais de mon ordi soit le paramètrage ou la carte réseau grillée. Demain, on doit me prêter un CD live linux qui permettra de tester tout le matériel de l'ordi comme ça je serai fixé pour la carte réseau.

Pour moi le DOS, c'est quand on revient au démarrage de l'ordi c'est à dire l' écran noir avec simplement les écritures blanches.

Merci de votre aide, je vous tiens au courant de l'avancer des choses. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas .

Einstein

« Réponse #11 le: 16 September 2009 11:14:27 »
Problème : le CD live linux n'a pu fonctionné car je n'ai pas assez de mémoire vive.

Savez-vous comment vérifier l'état de la carte réseau avec certitude car dans les diagnostics du réseau pour windows XP, il est affiché " l'état de la carte réseau n'est pas sain " et sur propriétés de VIA Rhine II fast Ethernet Adapter, il est affiché " type de périphérique cartes réseau....état du périphérique : ce périphérique fonctionne correctement " ?????

Merci

fbxfan

« Réponse #12 le: 16 September 2009 13:02:13 »
il y a combien de mémoire vive ? Il a au moins 256 Mo non ?

Einstein

« Réponse #13 le: 17 September 2009 06:46:55 »
je dois avoir 256 Mo tout pil car j'en avai 128 et j'ai rajouté une barrette de 128. Pour utiliser le CD live, il m'en fallait un peu plus de 350.

fbxfan

« Réponse #14 le: 17 September 2009 08:12:42 »
Comme quoi linux (avec un window manager évolué tel que KDE) fait pas mieux que windows (exception faite de Vista qui est une abomination) sur ce point.

Einstein

« Réponse #15 le: 18 September 2009 08:28:18 »
Ca y est j'ai retrouvé ma connexion internet ! Ouf ! La carte était belle et bien grillée. Comme j'en avais marre j'ai téléphoné à un réparateur pour demander comment être certaine que c'était la carte. Il m'a répondu que c'était sûr à 99,9 % car il a l'habitude car ça arrive très souvent en cas d'orage. En fait, bien que l'ordinateur n'était pas branché au courant électrique la foutre a passé de la freebox au cable éthernet jusqu'à l'ordi. Le réparateur n'a pas pu me grugé car comme l'autre carte réseau était intégrée, les deux ordi avec la croix rouge en bas à droite de l'écran du bureau apparaissent aussi.
Voilà je vous remercie tous les 2 de votre aide.