julien89

Chute brutale de débit
« le: 16 September 2009 09:30:09 »
Bonjour,

Depuis lundi je connais un problème de débit sur ma ligne.
En effet, je fais régulièrement des tests de bande passante sur speedtest, et j'ai toujours affiché des débit de l'ordre de 8-9M ATM.
Depuis lundi, le débit de ma ligne à chuté à 2,7M ATM (bande passante divisée par 3 du jour au lendemain).
Cette chute de débit affecte:
- le service de télévision (obligé de me mettre en mode classique/bas débit là où je pouvais regarder en HD la semaine dernière)
- le téléchargement depuis mon PC, débit drastiquement diminué
Tests effectués boitier TV éteint.

Bien sur j'ai testé un reboot de la freebox, sans incidence.

Je suis en dégroupage total, voilà les caractéristiques affichées sur la TV hier au soir:

Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved
 
 
                        DOWN            /    UP
 
Débit ATM:     3365 KBits/s     /     1013
Atténuation:     38.50dB          /     21.50 dB
Marge de bruit:     9.810 dB    /     9.60 dB
FEC:     2528217                    /     5595
HEC:     0                              /     196
CTC:     0                              /    0
 
Branchement en Ethernet, wifi désactivé
FREEBOX V5 (EDIT)

central téléphonique : MARNE (MAR92)
longueur de ligne : 2046 mètres
affaiblissement théorique : 30.5834 dB


J'ai envoyé un mail décrivant le problème à la hotline pour le moment sans réponse (et je n'en attends pas grand chose). D'après ce que j'ai lu sur les forums, cela pourrait il avoir un rapport avec le bloc d'alimentation de la freebox qui serait défectueux?

Un détail peut etre sans rapport: la synchronisation de la freebox me semble vraiment plus longue que d'habitude.

Voilà j'espère que vous aurez suffisamment d'informations pour m'aider à analyser le problème, je compte sur votre expérience et vous remercie par avance pour vos réponses!

fbxfan

Chute brutale de débit
« Réponse #1 le: 16 September 2009 12:59:41 »
je pense que remplacer l'alim de votre v4 résoudra votre problème. Commandez-en une (de toute façon il en faut toujours une d'avance). Vous avez aussi la possibilité de migrer en v5, pour un coût compris entre 0 et 90 EUR selon votre ancienneté (qui sera remise à 0). La v5 consomme plus de courant (un peu moins écolo, donc) mais propose beaucoup plus de choses, dont le fait de supprimer la nécessité d'acheter un switch ou un routeur pour relier plus d'un ordi à la Freebox en ethernet (c'est mon cas).

julien89

Chute brutale de débit
« Réponse #2 le: 16 September 2009 13:03:19 »
Merci pour votre réponse:

Rectificatif, je viens de vérifier j'ai une freebox V5 et je vais en effet tenter de changer le bloc d'alimentation en espérant que cela résolve le soucis...
Quelques recommandations par rapport à ce bloc? (j'ai envie de l'acheter ailleurs que chez free...)

Si rien n'est fait rapidement je m'orienterai par dépit vers une solution via le cable qui offre des débits supérieurs pour quelques euros de plus

fbxfan

Chute brutale de débit
« Réponse #3 le: 16 September 2009 15:08:09 »
Faut voltage et polarité identiques, et ampérage supérieur ou égal. Une alim universelle peut tout à fait faire l'affaire.

Est-ce que votre boîtier ADSL a des antennes apparentes ?


julien89

Chute brutale de débit
« Réponse #4 le: 16 September 2009 15:16:16 »
Citation de: fbxfan
Est-ce que votre boîtier ADSL a des antennes apparentes ?
Oui 3 grosses antennes :)

fbxfan

Chute brutale de débit
« Réponse #5 le: 16 September 2009 15:22:52 »
Faites le test suivant :
1) Mesurez à quel débit se stabilise, en ethernet, le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
2) Débranchez le bloc d'alim du boîtier HD (TV) de sa prise électrique
2) Rebootez le boîtier ADSL
3) Refaites l'étape 1
4) Rebranchez le bloc d'alim enlevé en étape 2
5) Reprenez les infos ADSL complètes sur la télé

julien89

Chute brutale de débit
« Réponse #6 le: 16 September 2009 20:42:45 »
Voilà les réponses du test:

Débit stabilisé à 340Ko/s en 1) comme en 3)

Apres redémarrage du boitier TV voilà les informations de la lignes en qq minutes: (rien de bien différent en somme...)

J'espere vraiment que le changement d'alimentation va résoudre le soucis... car je reste perplexe

Merci en tous les cas pour votre support!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved


                        DOWN            /    UP

Débit ATM:      3365 KBits/s     /     1013
Atténuation:     38.50dB          /     21.50 dB
Marge de bruit:        9.7 dB    /     9.60 dB
FEC:       13362                    /     5666
HEC:    0                             /     201
CTC:    0                            /    0


fbxfan

Chute brutale de débit
« Réponse #7 le: 16 September 2009 21:43:29 »
alors faudra essayer un autre bloc d'alim non pas pour le boîtier HD mais bien pour le boîtier ADSL (celui qui affiche l'heure).

julien89

Chute brutale de débit
« Réponse #8 le: 17 September 2009 07:26:20 »
Alimentation commandée
http://www.mafianumerique.com/product_info.php?cPath=43&ref=for&products_id=173

je croise les doigts et vous tiens au courant!

Merci!