Qui ça, où ça, quand ça ? Quelle étude n'a pas été faite ? Merci de citer des sources fiables.
+10
Ne te fait pas d'illusion, ils savent très bien les conséquences mais nous les cachent.
La théorie du complot / tous-pourris-sauf-moi, ça a un peu vécu amha.
Un peu de transparence aurait permis d'éclairer tout le monde au lieu de laisser des doutes qui empêchent de progresser en la matière!
Le principal problème est que prouver que quelque chose n'est pas nocif est bien plus complexe que prouver que quelque chose est nocif.
Or l'état actuel de nos connaissances ne permet pas de conclure. C'est encore pire question recul et vue sur le long terme. Le GSM est apparu il y a moins de 20 ans ; comment pourrait-on affirmer qu'un personne exposée depuis toute petite jusqu'à l'âge de 50 ans a souffert ou pas des émissions d'ondes type GSM ? C'est tout simplement impossible puisque les gens qui ont cinquante ans aujourd'hui n'ont pas été exposé plus de dix ou vingt ans à ces ondes.
Donc tout ce que peuvent conclure les études, aussi fouillées soient-elles, c'est de l'ordre du
"on pense que...",
"en extrapolant de telle façon, on pourrait imaginer que..." mais rien de factuel. D'où des études dont des conclusions diffèrent.
Bref, aucune étude actuelle ne donnera jamais de réponse définitive sur la question. Il faudra attendre d'avoir beaucoup plus de recul pour pouvoir tirer quelques statistiques qui pourront -ou pas- faire apparaître une quelconque nocivité.
Après, c'est à chacun -et selon ses propres convictions- de se faire une opinion et de faire la part entre service rendu par le GSM, risque pris sur le long terme en fonction du peu d'éléments qu'on a actuellement.
Perso, je ne pense pas qu'on ait tellement à s'en faire (position pas surprenante pour un ingé. télécom à la base), mais je peux tout autant comprendre les gens plus frileux (chacun ses convictions)... quand au moins ils ne basent par leur argumentation sur des pseudos arguments fallacieux et complètement déconnectés de la réalité scientifique.
C'est faux.
Tu auras sans doute remarqué que quand j'ai employé le terme "plein pot", j'ai mis des guillemets autour.
Tout simplement pour signifier que ici le "plein pot" ne fait pas référence à la puissance émise, mais au fait que le BTS émet en continu (par opposition au 'mode veille'). De même, je n'ai jamais dit qu'elle émettait plein pot
"dès qu'une personne entre dans une cellule", mais bien quand une comm. est en cours.
A nouveau, c'est toujours dans le scope du contenu de la news: je dis que
'non avoir un relais et un téléphone près de soi n'est pas la même chose' : un téléphone globalement n'émet que quand on passe ou reçoit un appel, soit quelques heures par mois et par personne ; un BTS émet globalement dès qu'une personne recoit ou passe un appel dans la cellule, donc plusieurs centaines d'heures par mois. De même qu'avoir un téléphone collé à l'oreille qui émet 2W n'est pas la même chose qu'un BTS qui émet plusieurs dizaines de W à 15 mètres, 100m ou 3km.
Après, ce que tu racontes à propos de la modulation de puissance en fonction de la qualité de la liaison radio est tout à fait exacte ; il y a même une subtilité: en début d'appel, la puissance est toujours à son maximum et se réduit petit à petit au cours des secondes qui suivent jusqu'à atteindre le seuil minimum du SNR pour garder une comm' propre (avec un peu de marge évidemment).
c'est la même fréquence que le micro ondes DONC c'est nocif
Il reste tout de même vrai que c'est
potentiellement plus nocif que d'autres longueurs d'ondes, puisque ce sont celles qui -grosso modo- interagissent le plus avec les tissus organiques.
Idem, les émetteurs TV/Radio c'est des dizaines voire des centaines de KILOWATTS !!! et on pleure pour 60W de 3G ! Ridicule !
1/ La puissance est fonction également de la longueur d'onde et
2/ - a nouveau - l'interaction avec les tissus organiques dépend de la fréquence de l'onde.
Malheureusement, j'ai l'impression que c'est souvent les moins compétents qui ont la plus grande gueule...
Vrai sur les forums également (ça ne s'adresse pas à toi)