chouwa

Bonjour,

Ma question porte sur les fenêtres de diffusion en clair des chaines payantes sur Freebox TV. Je parle des moments de la journée (souvent le midi et/ou entre 18h 21h) où des chaines comme Paris Première, TPS Star, ou d'autres, sont diffusées en clair sur la TNT.
En effet, tout comme Canal+, certaines des chaines payantes de la TNT ont une phase de diffusion en clair, souvent dans le but de se faire connaître aux non-abonnés.
Sur Freebox TV, on tombe à tous les coups sur un bandeau d'abonnement (sauf Canal+) quand on choisi un de ces chaines, même pendant leur phase en clair...

Ne serait-ce pas une obligation légale pour le diffuseur de faire profiter d'un programme en clair à tout le monde ??
Pourquoi est-ce possible avec Canal+ et pas avec les autres, qui ont certainement aussi reçu l'accord du CSA pour avoir une phase en clair ?
Je sais que techniquement c'est possible car durant les phase de lancement de nouvelles chaines sur FreeboxTV, un bandeau d'abonnement est proposé alors que le programme est affiché à l'écran. Donc la chaine est diffusée tout en étant payante. Le problème ne peut pas être d'ordre technique.

Peut être est-ce juste un oubli de la part de Free ? Ceux qui s'occupent de la diffusion chez Free aurait oublié que certaines chaines payantes ont des fenêtres en clair, et que des Freenautes voudraient bien en profiter comme tout le monde ?!
Auquel cas, merci de faire suivre mon message à qui de droit.

A+

chouwa

Fenêtres de diffusion en clair des chaines payantes sur FreeboxTV
« Réponse #1 le: 27 August 2009 09:08:12 »
Peut être que mon message n'est pas dans le bon groupe de discussion ? puisque personne n'y a répondu
Est-ce qu'un modérateur pourrait le déplacer là où il pourrait récolter des réponses ?

Merci d'avance.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 27 August 2009 14:00:56 »
Bonjour,

C'est surtout un oubli.

A priori aucune obligation légale là dedans. Les accords fixés entre Free et les chaînes sont souverains là dessus. D'un opérateur à l'autre ils sont différents : chez SFR, Paris Première est offerte, chez Free elle est optionnelle... Il y a bien des chaînes en clair à certaines heures sur FreeboxTV, différents de la TNT payante en général. Techniquement Free sait donc faire.

chouwa

« Réponse #3 le: 27 August 2009 14:32:29 »
C'est la TNT la référence en matière de programme gratuit accessible au plus grand nombre, pas un opérateur privé comme Free ou SFR qui a signé un accord avec l'état pour diffuser les programmes de la TNT au sein de leur propre bouquet. ma question ne s'adresse pas aux chaines intégrées ou non dans les bouquets basiques des opérateurs privés, mais aux chaînes reprise de la TNT. Il serait donc logique "d'offrir" ce qui est gratuit sur le réseau hertzien de diffusion publique. Or la TNT diffuse les fenêtres en clair des chaines payantes, ce qui les rend gratuite temporairement à chaque français équipé de la TNT.

Donc pourquoi Free rend payant des programmes qui sont légalement destinés à être gratuits ?