benb

Bonjour,
Je me permet de vous contacter car je commence à m'inquieter concernant ma migration Orange=>Free.
Le Lundi 17 Aout 09, je me suis inscrit chez Free. Celui ci a été rapide car aujourd'hui (21 aout),je suis à l'étape 5.
Par contre, là où je craint le pire, c'est que chez Orange (aucun problème de déconnection), j'avais une attenuation de 32.5dB (theorique à 1770m=>26.5dB) et une marge de bruit de 7.9dB/8.2 en moyenne. Or, en branchant la livebox( je n'ai pas encore la freebox) sur la ligne qui est theoriquement dégroupé vers free juste pour voir l'attenuation/marge de bruit ( car je sais que je ne peux pas me connecter sur le réseau de free avec la livebox...), l'attenuation est de 36.5dB et la marge de bruit de 6.2dB. Pour info, la livebox est synchronisé...

Comment expliquer cette différence qui n'est pas négligeable? Est-ce parce que les techniciens free travaillent encore sur ma ligne?

Je vous remercie par avance.

fbxfan

Possible problème de ligne après migration Orange=>Free
« Réponse #1 le: 21 August 2009 09:53:35 »
l'atténuation dépend du signal utilisé et de la façon dont elle est calculée. Concernant l'atténuation down, elle dépend donc du signal émis par le DSLAM (qui n'est plus un DSLAM Orange mais Free) et de la méthode de calcul du terminal abonné (pour le moment, votre Livebox). Le signal émis par les DSLAMs Free comportent probablement plus de porteuses, donc des porteuses de plus haute fréquence, qui sont par nature d'autant plus atténuées que leur fréquence est élevée. Donc rien d'inquiétant à première vue.

Etiez-vous en 8 MEGAMAX ou en 18 MEGAMAX ?

Quant à la marge de bruit, elle est plus aggressive chez Free que chez Orange. Ce qui implique principalement deux choses :
 - connexion plus fragile (plus sujette aux désynchronisations) => dans l'immense majorité des cas l'intensité des bruits reste inférieure à la marge de bruit négociée par votre Freebox (c'est un peu fait pour...) donc c'est pas un problème.
 - connexion plus rapide (débit plus élevé) => ça par contre c'est sympa !

benb

« Réponse #2 le: 21 August 2009 10:10:47 »
Merci pour cette explication.
Avec Orange, j'étais en 8M.
D'après free, je serais en 12M.
Avec ce débit, j'espère avoir la HD, chose impossible avec Orange dans mon cas.

fbxfan

« Réponse #3 le: 21 August 2009 10:18:22 »
Citation de: benb
Avec Orange, j'étais en 8M.
C'est à dire ? Vous synchronisiez à 8M ? Ou vous aviez souscrit à l'offre 8 MEGAMAX (qui une époque était moins chère que 18 MEGAMAX) ? Car l'affaiblissement de votre ligne (inférieur à 30-32 dB) permet le 18 MEGAMAX.

Si vous aviez bien souscrit à l'offre 8 MEGAMAX, alors c'est normal que l'atténuation était plus faible : ce sera pareil si vous choisissez avec Free une synchro en ADSL2 plutôt qu'en ADSL2+. Autrement dit, un signal ADSL2+ est plus atténué qu'un signal ADSL2.

benb

« Réponse #4 le: 21 August 2009 10:37:07 »
Avec Orange, depuis facilement 1 ou 2 ans, tous le monde peut avoir l'offre 18M pour le même prix que le 8M auparavant.
J'avais donc l'offre 18M mais limité à 8M (synchronisation à ce débit) parce que le débit  fonctionne par palier chez Orange (ce n'est pas auto-adaptatif). C'est soit 18M, 8M, 2M ou moins encore.
Il est vrai que l'affaiblissement théorique est à 26dB.