Mathieu

Perte de débit subite sans raisons apparentes...
« le: 24 August 2009 10:34:13 »
Bonjour,

J'ai un depuis 3 jours un débit qui plafonne à 60Ko/s au lieu de... 2,2Mo/s. Je parle bien en Ko et pas en Kbit.

Mon installation :
-------------------

- Forfait Freebox Only 22 Mega
- 1 Freebox V4 (+Wifi) branchée seule et en direct sur mon arrivée FT d'où j'ai retiré le condensateur.
- 1 Switch gigabit HP 8 ports
- 1 baie de brassage 8 ports desservant toute la maison en ethernet gigabit
- 1 PC en filaire sur prise RJ45
- 2 PC portables en Wifi dont 1 du Taff avec AV pro et Mises à jour M$ ultra vérifiées dessus.

- DSLAM ou NRA : NOY14

Liste des vérifications :
---------------------------

- J'ai tout d'abord pensé à un problème sur mon PC, j'ai passé tout ce que j'ai trouvé pour le nettoyer (Avast, MalwareBytes, TPC Optimizer, etc) mais rien de suspect.

- J'ai ensuite mis mon LAN en cause en pensant tout d'abord un problème de Wifi (Piratage éventuel en dépit un cryptage WPA-AES qui saturerais ma BP pourquoi pas...) mais sans wifi aucune amélioration sur le lan filaire. J'ai donc pensé que ça venais du lan Filaire (pb dans ma baie de brassage ou pb sur le switch gigabit) mais un test avec un PC en wifi sur la FBX donnais le même résultat : un déprimant 60Ko/s

- J'ai donc pensé à un problème électrique sur le réseau de courant chez moi, genre un transformateur de courant pourri qui brouille les transferts réseaux, j'ai déjà vu ça sur le réseau d'un collègue (même sans utiliser de CPL) du coup j'ai coupé tous les fusibles au tableau électrique sauf la prise de la freebox et j'ai refait le test avec un portable même problème.

- Pensant à un problème sur la ligne entre le DSLAM et ma prise, je me suis décidé à déplacer mon 80cm cathodique dans le garage pour lire les infos de la freebox et là le drame, synchro ok à plus de 22000Kbps.

- J'ai enfin pensé à un problème dans la freebox, et après un hard reboot (5 fois allumer/éteindre) qui n'a rien donné, j'ai mis mon routeur de secours à la place : même punition en pire : 31 Ko/s

Du coup je ne sais absolument pas quoi dire à la hotline si je tombe dans un pays lointain sur quelqu'un qui va me faire débrancher la freebox ou me demander si elle est à coté d'un hallogène. J'ai peur de perdre rapidement patience...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? D'où cela peut-il venir ?!

Caractéristiques de ma ligne

Infos de connexion sur la Freebox

Test d'upload sur la page de Free

Test sur Grenouille

Merci de votre aide.

bertty

« Réponse #1 le: 24 August 2009 13:10:26 »
Il est vrai qu'il serait bon d'avoir des retours d'autres abonnés de NOY14. Pas facile, en plus il faut en trouver en Only Max 2 !

Ça sent fortement la venue un technicien ITI, je penche en effet pour un pb interne à la FB...

Mathieu

« Réponse #2 le: 24 August 2009 13:31:19 »
Hum... Si ca venais de la Freebox, mon routeur de secours me donnerais plus de 30ko/s non ?

sbie71

« Réponse #3 le: 24 August 2009 20:50:04 »
t es pas le seul dans ce cas moi sur ARL13 Je suis passé de 8 Mo à 700 Kb et la réponse de free c est le passage d'un tech dans 16 Jours.... Bande de c..... ET NOUS ON PAYE

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 24 August 2009 21:10:13 »
sbie : pas la peine de flooder, et non, vous ne payez pas en cas de contrat non respecté.
Accessoirement en non dégroupé la problématique est totalement différente.

NRA non dégroupé >> pas d'itinérant

Reste donc à trouver d'où ça vient : que dit la Freebox concernant la connexion ? (prenez la télécommande de la box et appuyez plusieurs fois sur la touche Flèche droite, les infos défileront sur l'afficheur).

Mathieu

« Réponse #5 le: 24 August 2009 21:21:27 »
[RESOLU]

Bon ca devais bien être un problème FT : Mon NRA n'est pas dégroupé et le problème s'est résolu "comme par magie" dans la journée (sans doute des clients Orange qui se sont plaint eux !).

Peut-être que le message sur le forum y est pour quelque chose qui sais ! En tout ça re-fonctionne nickel mais je ne sais pas ce qui a pu se produire.

Du coup ma solution si ça vous arrive : Attendez un ou deux jours ouvré avant de d'appeler la Hotline.

Parfois la patience ça paye ;) Bon courage à ceux qui ont des problèmes, c'est jamais marrant mais tout à une fin ! (Et les problèmes n'échappent pas à cette règle !)

PS pour les admins et responsables dégroupage de Free, j'ai discuté avec le Maire de ma commune et il attends votre coup de fil pour dégrouper NOY14 ! Le local est prêt !

Bonne soirée à Tous.

sbie71

« Réponse #6 le: 25 August 2009 18:46:54 »
Bonsoir M du Staff en ce qui concerne le paiement j en suis moins sur que vous je pense pas que canal+ va me rembourser si free est incapable de m assurer un debit suffisant pour recevoir la tv.
Là n'est pas la question de l'instant t.

Ce soir en rentrant surprise j avais 5 Mo de debit sans aucune intervention de ma part. Depuis j ai des baisses de temps à autre jusqu'à 1.2  mo et la tv coupe. qui est le fautif ? FT free ?

a l'heure ou je vous parle ma free vient de rebooter et la je repasse 1746 kbit/s
Il y a bien quelqu'un qui trafic les lignes en ce moment me faites pas croire que tout cela se passe tout seul.

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 25 August 2009 21:27:47 »
Ca peut très bien si ça vient d'un bruit sur la ligne. On en a une foule d'exemples ici : des allumages publics qui font désynchroniser tout un quartier; des trams qui font perdre du débit dès qu'ils passent; des ascenseurs qui font sauter l'ADSL lorsqu'ils fonctionnent, etc.

En magasin on vend des rallonges spéciales "compatibles ADSL". C'est globalement de la foutaise sachant que derrière ces 3m de câble il y a plusieurs centaines voire milliers de mètres de câbles qui ont plus de 30 ans, (à Paris parfois plus de 100 ans !), absolument pas isolés, de qualité médiocre, des boîtes de répartition explosées/vandalisées dans la rue et pas de fonds pour les entretenir...

Alors dans 95% des cas ça passe bien, et le reste c'est en général "y'a qu'à pleurer".

On continue sur votre topic.