trempass

Protocole G-DMT > auparavant ADSL2+
« le: 29 August 2009 16:48:34 »
Nom d'utilisateur : 0950371155
NRA : ORC63
Longueur : 3700 mètres
Affaiblissement : 38 dB

Bonjour à tous,
Depuis le début du mois d'août, j'ai des problèmes de débit et surtout de déconnexions intempéstives.
J'ai envoyé plusieurs mails à Free, ils répondent longtemps après (vacances je pense), à côté de la plaque.
Je suis allé sur plusieurs forums en expliquant mon problème, et j'ai fait à peu près tout ce que je pouvait comprendre.
Depuis le début de la semaine, le 25/8, ça refonctionnait à peu près. Y compris la TV.
D'un coup, cet après midi, rebelotte, le débit est tombé d'un coup.
Je suis allé voir sur la TV avant de ne plus en avoir :

Etat ligne            Showtime
Protocole            G.DMT
Mode               Interleaved

Down         Up
Débit Atm :      4327 kbits/s      970 kbits/s
Atténuation :      36 db         11.50 db
Marge de bruit :           9.80 db         6.00 db
FEC :         1682804         26338
HEC :         932                 0
CRC :         10778         0

au 25/8

Etat ligne            Showtime
Protocole            ADSL2+
Mode               Interleaved

Down         Up
Débit Atm :      7464 kbits/s      1025 kbits/s
Atténuation :      38 db         11.50 db
Marge de bruit :           3.30 db         6.80 db
FEC :         2194676         84685148
HEC :         441         10419
CRC :         13013         0

Comme beaucoup, j'utilise mon accès professionnellement et je reprend lundi.
Auparavant sans avoir un débit énorme, ça fonctionnait correctement.
Je ne suis pas du genre à tout bidouiller, surtout lorsque ça marche.
Je suis chez Free depuis 2002 et assez content jusqu'à ce début de mois.
Un voisin dans l'impasse, à la campagne, sur le même câble mais un peu plus loin du NRA et lui aussi chez Free n'a aucun problème.
Il y a quelques temps, un ITI est passé pour un petit problème et à verifier ma ligne privée qui est OK.

Peut-on m'aider SVP

Cordialement,

Trempass

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 29 August 2009 21:29:09 »
Bonjour,

Quel âge a votre box ? Avez-vous regardé votre installation téléphonique ? Une mise à jour déployée fin juillet sur les DSLAM Free a sensiblement dégradé les lignes légèrement bruitées, en supportant beaucoup moins bien la perturbation.
Vu atténuation réelle, vous devriez dépasser 12 Mb/s; là, vous avez en plus des erreurs extrêmement nombreuses.
Vu que l'iti a déjà vérifié l'installation, je ne vois plus qu'une chose qui pourrait poser problème chez vous : un appareil mourant qui rayonne sur les fréquences de l'ADSL (>> signal parasité).
Cas les plus fréquents : vieux PC, vieux écrans, et transformateurs de Freebox HD (boîtiers TV) de plus de 2 ans...

Une fois tout ça éliminé, il faudra faire (re)venir un iti pour lancer les procédures de vérification de la ligne.

Le mail est totalement inefficace pour les soucis techniques.

trempass

« Réponse #2 le: 29 August 2009 23:08:30 »
Merci de cette réponse,

Ma FB V5 ainsi que le boitier HD et les 2 freeplugs date du 17 juillet 2008.
L'installation est propre d'après l'iti passé le 15 avril courant.
L'ordi date du 20/8/2004

Toutes installations électriques coupées, autre que l'ordi, la FB via le FP et la TV + le boitier HD via l'autre FP, ne changent rien au problème.
Faut-il que je monte au poteau FT devant ma villa pour aller voir éventuellement les contacts de mon branchement ?

Merci d'avance,

Trempass

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 31 August 2009 15:06:30 »
Non, c'est à FT de monter à ce poteau (Free le fait parfois, sans en avoir le droit :/)

Normalement la box est donc hors de cause.

Seul test intéressant, éteindre le PC (couper son alim), rebooter la box ADSL et regarder si l'ADSL2+ revient.
Si vous n'observez aucun mieux, faites revenir un iti, qu'il teste avec son modem et lance les vérifications chez FT, au delà du poteau, qui peut être en cause, mais plus loin aussi : plus fréquemment c'est le fil qui relie le poteau à chez vous ou le poteau à autre chose qui cause ce genre de souci : les fils aériens vieillissent très mal.