Timale

Bonjour,

Voila de nombreuses années que j’étais raccordé sans trop de problèmes chez FREE en: Freebox dégroupé total (sur le numéro inactif 01.xx.xx.xx.52) ...
Voila aussi de nombreuses années que je possède à mon domicile 2 lignes téléphoniques inactives (ligne inactive 1 et ligne inactive 2) de plus de 3 mois (je l'ai répété plusieurs fois à l'assistance FREE mais ces incompétents n'en tiennent pas compte, jugeant que c'est un élément inutile).

Le 08 mai 2009, j'ai malheureusement subi un slamming sur le numéro inactif 01.xx.xx.xx.52 (ligne inactive 2) ... Seulement, lorsque FREE a recablé ma ligne ADSL quelques jours après, celui-ci n'a pas été effectué sur la même ligne inactive 01.xx.xx.xx.52, mais sur ma 2ème ligne (ligne inactive 1) avec un nouveau numéro inactif 01.xx.xx.xx.49 qui a été communiqué à FREE par France Telecom.
C'est le 20 mai 2009, ne voyant toujours pas d’amélioration par rapport à la coupure, que j'ai tenté le branchement de la Freebox sur la ligne inactive 1 pour constater que les 2 lignes avaient été interverties inexplicablement lors de la réactivation soit par FREE, soit par France Telecom.

En tout cas, le nouveau numéro inactif 01.xx.xx.xx.49 ayant été attribué par France Telecom pour le recablage de ma ligne ADSL, en tant que client raccordé en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif je n’avais aucunement besoin de régler un quelconque abonnement de ligne chez France Telecom puisque mon cher FAI FREE prend normalement tout à sa charge dans ce cas là ... Y compris, éventuellement, les différents frais inhérents à l’ouverture d’une ligne téléphonique inactive chez France Telecom.

Pourtant, voyant que FREE n'apportait pas de solution à mon problème depuis le 16 juillet 2009 et afin de passer en revue toutes les possibilités, j'ai contacté l’assistance (1014) ainsi que le service technique (1013) de France Telecom dans le but de savoir quelle était la cause réelle de la fermeture de ma nouvelle ligne téléphonique inactive: ils m’ont tous deux confirmé la résiliation de la nouvelle ligne téléphonique inactive 01.xx.xx.xx.49 le 16 juillet 2009 (jour de l'arrêt de tous les services de la freebox). Mais impossible pour eux de savoir qui a résilié la ligne ... Une chose est sure: ils n'ont jamais reçu de ma part, un courrier de résiliation de ligne téléphonique.
Par contre, les 2 services de France Telecom étaient d’accord pour affirmer que le fautif ne pouvait être que FREE (le seul interlocuteur entre France Telecom et les clients en dégroupage total chez FREE), vu que je ne suis pas directement client chez France Telecom ...
Pour eux, il n’y a que 2 hypothèses liées à cette résiliation:
1.   Mon opérateur FREE n’a pas réglé les frais d’ouverture de la nouvelle ligne téléphonique.
2.   Mon opérateur FREE a demandé une fermeture de la nouvelle ligne téléphonique.

Je me permets d'ajouter la 3ème hypothèse suivante:
3.   France Telecom a fait une erreur que leurs services ne veulent pas reconnaitre.

Par conséquent, j'ai demandé (depuis plusieurs jours) à FREE de faire le nécessaire pour la remise en service de ma ligne auprès de France Telecom au même numéro inactif 01.xx.xx.xx.49 et de procéder au recâblage de ma ligne ADSL dans les plus brefs délais et sans aucun frais de ma part sous peine d’une assignation en justice !
Mais, sans scrupules et contre toute attente, FREE renvoie la balle à France Telecom dans le courrier suivant qu'ils m'ont envoyé récemment:

Citation de: "L'assistance de FREE"
Cher Monsieur,

Vous nous indiquez ne pas bénéficier des services dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.

Une notification de la part de l'opérateur historique nous indique une résiliation de votre ligne téléphonique analogique, Cela peut être dû à une fermeture de la ligne téléphonique en question, à un défaut de paiement ayant entraîné cette coupure, ou encore à une erreur de la part de l'opérateur historique. Je vous invite donc à vous rapprocher de ce dernier pour savoir quelle est la cause de cette interruption.

Free ne saurait être tenu pour responsable de cette coupure de la ligne analogique, .

Trois possibilités s'offrent à vous dans le cas présent :

- si vous nous fournissez un justificatif d'erreur de la part de l'opérateur historique, nous pourrons procéder alors au recâblage de votre ligne ADSL. Ce dernier sera alors réalisé, à titre commercial, à nos frais. Il faudra que vous ayez demandé la remise en service de la ligne au même numéro.

- si l'erreur vous est imputable et que vous souhaitez le recâblage de votre ligne, nous pouvons recommander cette dernière suite à votre accord. Le recâblage vous sera alors facturé 90 euros TTC (moins 3 euros par mois écoulé depuis la dernière opération sollicitée). Il faudra également que vous ayez demandé la remise en service de la ligne au même numéro.

- le cas écheant, il vous appartiendra de résilier votre abonnement Free Haut Débit en suivant la procédure telle qu'elle est décrite dans la rubrique "Mon Abonnement" de l'interface de gestion (http://subscribe.free.fr/login/) en nous renvoyant le formulaire de résiliation et le modem en recommandé avec Accusé de Réception à l'adresse postale suivante : PUBLIDISPATCH - Free Résiliation - 6 rue Désir PREVOST - La Grande Brèche - 91070 Bondoufle.

Je vous remercie de votre compréhension et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Simohamed, Service Mailer Free
Et pendant ce temps, FREE continue les prélèvements bancaires sur mon compte malgré le fait que je ne bénéficie d'aucun des services.

Il faut absolument mettre fin aux abus de tous ces Fournisseurs d'Accès à Internet qui prennent les consommateurs pour des vaches à lait ! ):(

Je n'arrive pas à comprendre comment le gouvernement peut laisser subsister ce genre d'anomalies dans notre société ! p:(

Ma prochaine étape: contacter l'ARCEP (anciennement ART) même si je sais qu'ils sont le plus souvent inefficaces :
Citation de: "L'ARCEP"
Vous avez un litige :
Si votre demande concerne un problème d'ordre contractuel avec un opérateur (facturation, résiliation, par exemple), vous devez suivre la démarche décrite ici :

- Vous devez D'ABORD saisir par écrit votre opérateur ou votre fournisseur d'accès à Internet de votre demande précise

- Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pouvez ENSUITE demander l'appui de l'Autorité pour une médiation, en joignant copie des courriers échangés et des éventuelles factures litigieuses, PAR VOIE POSTALE - un courrier simple suffit - à l'adresse suivante :

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
Mission Consommateurs
7, square Max Hymans
75730 Paris cedex 15
Merci de votre attention ...

un simple freenaute

FREE et France Telecom se délectent sur le dos de leurs clients !
« Réponse #1 le: 10 August 2009 21:22:21 »
Bonjour,

Il y a un point pas clair là dedans : une fois la ligne 'inactive' ouverte pour l'ADSL, elle change de n° et redevient active.
Je suppose que votre ligne  (active donc) 01...52 avait bien ce n° pour 'nouvel' identifiant ;)

Free a forcément payé FT pour recâbler une ligne, ensuite pourquoi ça n'a pas été la bonne, je ne sais pas : FT ne peut câbler que si Free règle 78€ HT (d'où les 96€ - 3€/mois d'ancienneté).

Le slamming, s'il a été signalé comme tel, est normalement remonté à FT par Free (notification de perte d'accès), et en cas de remontée de slamming de votre part (que vous avez faite), cela concerne une et une seule ligne, celle que Free loue à FT depuis plusieurs années, le 01...52.
A leur niveau, il me semble donc impossible qu'il y ait une erreur, puisque l'autre ligne n'a rien à voir avec eux.

Ils se sont reposés sur FT, qui normalement connaît la procédure et a dû faire le nécessaire pour rétablir la ligne incriminée et elle seule, puisqu'eux n'ont qu'un accès aux bases de données FT, mais que FT reste souverain dans le câblage et sait repérer d'éventuelles erreurs.

Le n° 01...49 : vous le connaissiez depuis longtemps, ou a-t-il été donné par FT juste lors du recâblage ?

Une chose que je ne comprends pas : le 20 mai, que s'est-il passé ? La Freebox a fonctionné sur la ligne en 01...49 ?

Maintenant concernant les frais trop perçus, il est évident que Free remboursera sur demande puisque vous n'êtes pas en faute.

De là à dire qu'il y a des abus, je dirais surtout que le consommateur trinque pour la situation engendrée par le monopole, merci l'Etat justement.
Et ils ont déjà suffisamment à faire avec leurs propres services non ? ;)

Timale

« Réponse #2 le: 11 August 2009 01:20:53 »
Lorsque j'avais demandé à l'assistance de Free pourquoi mon adresse IP avait changé, on m'a expliqué qu'après le slamming dont j'ai été victime, France Telecom ne pouvait pas récupérer le même numéro inactif 01.xx.xx.xx.52 parce que celui-ci avait été attribué à quelqu'un d'autre. Voila pourquoi ils ont attribué un nouveau numéro 01.xx.xx.xx.49 à FREE pour le recablage de ma ligne ADSL ... Mais sur la ligne inactive 1 au lieu de la 2 ... Pour dire 2 mois après à FREE que la ligne 01.xx.xx.xx.49 est résiliée.

Le 20 mai, je n'avais toujours pas de connexion alors que FREE m'attestait que tout était OK pour eux ... Qu'ils enverraient un technicien pour voir d'où venait le problème ... Mais dans la journée, j'ai eu l'idée de tester la freebox sur la 2ème ligne (ligne inactive 1) et là, la freebox s'est synchronisée immédiatement.
Donc, il y a bien eu interversion des lignes par FT.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 11 August 2009 13:54:26 »
FT a dpu supprimer la ligne 1 de ses bases entre temps (2 lignes résiliées ce n'est pas forcément pertinent) et a donc redirigé l'inscription.

Une inscription sur ligne résiliée entraîne obligatoirement un changement de n° de tel lors de sa réouverture.

Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il y a eu slamming, la ligne 01...52 était forcément restée active chez le nouvel opérateur, et FT n'aurait pas dû pouvoir la supprimer et l'inversion (logique s'il y a eu suppression d'une des 2 lignes) n'aurait pas dû avoir lieu.

Avez-vous toujours une synchronisation sur la ligne 01...52 ?

Maintenant, que s'est-il passé exactement le 16.07 : votre connexion est revenue et fonctionne maintenant, non ?

Timale

« Réponse #4 le: 12 August 2009 09:48:21 »
Citation de: un simple freenaute
Maintenant, que s'est-il passé exactement le 16.07 : votre connexion est revenue et fonctionne maintenant, non ?
Bonjour,

Si ma connexion était revenue, vu la masse de travail que j'ai à faire sur mes sites, je crois que je n'aurais pas pris la peine de poster mon problème sur plein de forums.
Là, pour pouvoir poster ici et ailleurs, j'utilise occasionnellement une connexion chez un voisin.

Pour récapituler:
Dès le 20 mai 2009 j'avais retrouvé ma connexion ADSL après le slamming du 08 mai 2009 ... La ligne et le numéro inactif avaient changé, mais cela m'importait peu ... Le plus important c'est que j'avais retrouvé mon accès et donc j'avais recommencé à travailler d'arrache pied ...

Sauf que le 16 juillet 2009, j'ai encore eu une coupure de connexion avec encore chenillard lent à la recherche de réseau ...
J'ai contacté FREE de toutes les façons possibles pour savoir si j'avais encore subi un slamming et ils m'ont mené en bateau en me posant à chaque fois les mêmes questions inutiles qui ont bouffé mon forfait mobile pour me dire que ce n'était pas un slamming ... Puis ils ont décidé d'envoyer un technicien chez moi le 30 juillet 2009 pour déterminer la cause du problème.
Le technicien a vu qu'il y avait 2 lignes câblées chez moi ... Il les a testé et a déterminé que seule la ligne 1 (la ligne 01.xx.xx.xx.49 attribuée après le slamming de mai 2009) était détectée ... Alors il a débranché l'autre ligne (la ligne inactive 2) en m'assurant qu'il n'y aurait plus de problèmes après ça. Et qu'il fallait surtout laisser branchée la freebox. Et il est parti comme il était venu...

Pourtant, nous sommes le 12 aout 2009 et le chenillard tourne encore inlassablement sans jamais sembler se fatiguer ...

Pendant ce temps, FREE et FT se renvoient la balle en s'accusant l'un l'autre sans bouger le petit doigt pour régler le problème ...

Pire encore, pour un dossier aussi suivi que le mien et pour lequel je fais beaucoup de tapage pour que FREE prenne ses responsabilités, voila une nouvelle réponse que je reçois ce matin :

Citation de: "L'assistance de Free"
Cher Monsieur,

Vous nous indiquez rencontrer un dysfonctionnement de votre Freebox.

Je vous informe que nous venons de recevoir une notification de l'opérateur historique que votre ligne a subit une substitution.

- Avez-vous Vous ou un membre de votre foyer a-t-il été en contact avec un autre opérateur ?
- Êtes vous certain de ne pas avoir signé quoi que ce soit lors d’un visite d’un point de vente ?
- Avez-vous (ou l'un de vos voisins )contacté l'opérateur historique afin d'ouvrir une ligne analogique?

Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Mustapha, Service Mailer Free
Ils sont vraiment trop forts chez FREE : l'art de brasser du vent ... Je comprends mieux la pub cretin.fr après ça !
Free: ils ont tout compris : ils te font payer un service que tu ne verras jamais !

Cordialement

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 12 August 2009 15:49:04 »
Bonjour,

J'ai lu votre sujet sur l'AdUF et je confirme donc, les dénumérotations suite aux inscriptions sur des lignes inactives ont du coup fait n'importe quoi.

Comme l'a dit Ptoso, le geste commercial sera fait ainsi que le remboursement des mois trop perçus.
Inutile de les contacter désormais ailleurs que via Ptoso : le mail n'assure pas de suivi correct.

Dans tous les cas prendre ses responsabilités est carrément impossible vu la rigidité des procédures ! Pour eux là c'est une perte d'argent conséquente ici, (les GAMOT à 122€, les recâblages à 78€, les techniciens à envoyer, les remboursements, vous qui ne payez pas puisque vous êtes remboursé ensuite...) donc on ne peut pas dire qu'ils aient intérêt à laisser l'affaire en plan.

Bref, la recommandation de Ptoso est la meilleure dans votre cas.