bonjour,
En écho au post de sagitarius, je rencontre un problème similaire.
Depuis environ deux semaines j'ai constaté une chute significative de mon débit ATM, passant de 16000 / 1050 (constaté auparavant) à environ 9000 / 400.
Rien n'a pourtant changé dans mon installation, que ce soit appareils électriques environnant, branchements, agencement.
Le facteur déclencheur a été une coupure électrique qui aura conduit au chargement du nouveau firmware. Devant les difficultés du boitier ADSL à se synchroniser je suis allé consulter les infos de ligne et constaté à ce moment-là la forte différence de débit.
A cela s'est rajouté des problèmes de déconnexions qui semblent avoir été résolus suite au passage une semaine après au firmware 1.5.6. Plus (ou moins) de déconnexions (je ne suis pas toujours à coté de ma freebox), mais toujours pas d'amélioration de débit.
Pour information les caractéristiques de ma ligne sont normalement bonnes :
central téléphonique : ROBERT KELLER
longueur de ligne : 1440 mètres
affaiblissement théorique : 21.262 dB
Néanmoins dans le doute j'ai tout de même procédé à plusieurs essais :
- utilisation d'un autre transformateur,
- vérification de l'absence de condensateurs (ça ne mange pas de pain, je ne l'avais jamais fait mais c'était l'occasion),
- utilisation d'un autre cordon téléphonique,
- éloignement des câbles et du boitier de tout appareil électrique, débranchement de l'embase du téléphone fixe
- désactivation du wifi
- hard reboots
Enfin à peu près tous les tests possibles.
Alors pour la petite histoire j'ai contacté l'assistance Free par message électronique. C'est un vrai sketch, j'ai la sensation d'un dialogue de sourd : moi expliquant mon problème, un "conseiller" me répondant par un message stéréotypé, moi (patient) répondant à ce message en prenant la peine de tout ré-expliquer, un second "conseiller" me répondant un autre message stéréotypé, reprenant les mêmes éléments que ceux de son collègue.
A ce rythme-là, ce petit jeu peut durer longtemps.
Moi qui croyais que l'assistance Free s'était nettement améliorée

Certification ISO etc, y a quoi se marrer et aussi de s'estimer heureux d'avoir une connexion qui fonctionne même sur 3 pattes
Au delà de ça auriez-vous des conseils à me donner ?