cipher

bonjour,

En écho au post de sagitarius, je rencontre un problème similaire.
Depuis environ deux semaines j'ai constaté une chute significative de mon débit ATM, passant de 16000 / 1050 (constaté auparavant) à environ 9000 / 400.
Rien n'a pourtant changé dans mon installation, que ce soit appareils électriques environnant, branchements, agencement.

Le facteur déclencheur a été une coupure électrique qui aura conduit au chargement du nouveau firmware. Devant les difficultés du boitier ADSL à se synchroniser je suis allé consulter les infos de ligne et constaté à ce moment-là la forte différence de débit.

A cela s'est rajouté des problèmes de déconnexions qui semblent avoir été résolus suite au passage une semaine après au firmware 1.5.6. Plus (ou moins) de déconnexions (je ne suis pas toujours à coté de ma freebox), mais toujours pas d'amélioration de débit.

Pour information les caractéristiques de ma ligne sont normalement bonnes :
central téléphonique : ROBERT KELLER
longueur de ligne : 1440 mètres
affaiblissement théorique : 21.262 dB

Néanmoins dans le doute j'ai tout de même procédé à plusieurs essais :
- utilisation d'un autre transformateur,
- vérification de l'absence de condensateurs (ça ne mange pas de pain, je ne l'avais jamais fait mais c'était l'occasion),
- utilisation d'un autre cordon téléphonique,
- éloignement des câbles et du boitier de tout appareil électrique, débranchement de l'embase du téléphone fixe
- désactivation du wifi
- hard reboots

Enfin à peu près tous les tests possibles.

Alors pour la petite histoire j'ai contacté l'assistance Free par message électronique. C'est un vrai sketch, j'ai la sensation d'un dialogue de sourd : moi expliquant mon problème, un "conseiller" me répondant par un message stéréotypé, moi (patient) répondant à ce message en prenant la peine de tout ré-expliquer, un second "conseiller" me répondant un autre message stéréotypé, reprenant les mêmes éléments que ceux de son collègue.
A ce rythme-là, ce petit jeu peut durer longtemps.

Moi qui croyais que l'assistance Free s'était nettement améliorée ;) Certification ISO etc, y a quoi se marrer et aussi de s'estimer heureux d'avoir une connexion qui fonctionne même sur 3 pattes

Au delà de ça auriez-vous des conseils à me donner ?

fbxfan

Auriez-vous une idée de la cause de la coupure de courant ? Orage ?

un simple freenaute

Vu votre NRA (RKE75), vous êtes éligible à une assistance locale d'un autre niveau que le mail (sans commentaire là dessus, vous avez tout dit :D)
Le n° : 0811 92 30 75.

Avant de les appeler,  vu que vous avez fait déjà tous les tests possibles, pouvez-vous nous poster les infos ligne sur la TV svp ?

C'est quand même bizarre, on arrive à 3 cas sur ce firmware. Sagitarius a peut-être raison en parlant de souci sur le firmware, mais il va être difficile à localiser : ça doit correspondre à une situation spécifique.

A moins que, comme le soupçonne fbxfan, ça ne soit un bête orage...

cipher

En effet le temps était à l'orage mais rien à signaler au moment de la coupure (il se trouve que j'étais présent).
J'imagine qu'une surtension due à un orage pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Comment pourrais-je en avoir le coeur net ?

Je posterai les infos lignes (FEC CRC ...) ce soir. A noter qu'avec le précédent firmware, les taux avaient monté en flèche, laissant penser à un problème de perturbation sur la ligne, ou un problème de transformateur (d''où mes tests)...

Un dernier point, il y a eu une période pendant laquelle la freebox n'arrivait pas à conserver sa connexion, j'ai pu suivre ce qu'il se passait sur l'écran de visualisation.
Et bien à un moment donné la freebox a semblé passer en auto-test de débit de ligne. A ce moment-là le débit ATM est revenu aux valeurs habituelles (15800 / 1050), peine perdue la connexion n'a pas tenu (erreurs FEC, HEC, CRC). A la synchronisation suivante les débits sont revenus aux valeurs dégradées.

fbxfan

Passez par l'ATP [Assistance Technique de Proximité] (dont "un simple freenaute" vient de vous donner la ligne directe).

un simple freenaute

Pour éliminer la box HS, il faudra tester un autre modem. L'ATP pourra le faire ;)

cipher

Voici donc les infos lignes :

La freebox venant d'être redémarrée, on observe des variations sur la marge de bruit en "Down", la valeur fluctue entre 3 et 16 dB... Le taux de FEC augmentant relativement régulièrement (>1200) au moment où j'écris ces lignes, soit 15 minutes après la capture d'écran), soit donc 50 / min à la louche.

Prochaine étape, je ne crois pas pouvoir y couper, l'assistance de proximité...

fbxfan

La ligne est bruitée (c'est pas peut-être c'est sûr) à cause des erreurs FEC et HEC, mais également à cause du fait que plus de la moitié des canaux sont désactivés (et vous perdez d'autant en débit). Passez par l'ATP qui vous diagnostiquera probablement un problème d'alim, voire un problème de Freebox. Votre Freebox ou/et son alim (ou/et votre ligne) a très probablement été victime d'une surtension.

cipher

Citation de: fbxfan
La ligne est bruitée (c'est pas peut-être c'est sûr) à cause des erreurs FEC et HEC, mais également à cause du fait que plus de la moitié des canaux sont désactivés (et vous perdez d'autant en débit). Passez par l'ATP qui vous diagnostiquera probablement un problème d'alim, voire un problème de Freebox. Votre Freebox ou/et son alim (ou/et votre ligne) a très probablement été victime d'une surtension.
Concernant l'alim, j'ai déjà fait le test d'en utiliser une autre, à la bonne valeur d'ampérage.

J'ai fait quelques tests supplémentaires : remplacement du cordon avec échange de filtres, (j'en avais 2 avec mon ancien modem).

Chose assez étrange , après un nouveau hard reboot, j'ai observé sur l'écran de visu réseau que les valeurs de marge de bruits étaient revenues à leurs valeurs "habituelles", c'est à dire 15 (down), 21 (up), sans toutefois que les valeurs de débit ne changent (toujours 9000 / 400). Je lance donc un reboot à partir de la freebox HD, et là plus de synchro, il faudra que je force le reboot en débranchant la box ADSL.

A part ça j'ai testé mon ancien modem (un alcatel speedtouch home transformé en 510). J'arrive à établir la connexion, l'idée étant de tester le débit montant (le modem est compatible ADSL1 et pas plus et son interface réseau est en 10 Mbits/s). Le résultat de test de débit est assez moyen (3800 down / 380 up, sur degrouptest). C'est encore moins bien qu'avec la freebox... J'attends donc un autre modem ADSL, cette fois compatible ADSL2+ pour conclure sur ce point. Test en fin de semaine vraisemblablement.

L'anomalie de la marge de bruit est quand même surprenante, même si ce premier test avec un autre modem tendrait à écarter la freebox, il y a quand même anguille sous roche. Alors qui est en cause ? La ligne perturbée ? le "modem" côté DSLAM ?

fbxfan

1) débranchez l'alim du boitier HD de la prise électrique
2) rebootez le boitier ADSL
3) mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso en ethernet
4) rebranchez l'alim du boitier HD
5) reprenez les infos ADSL sur la télé
6) rebootez le boitier ADSL

cipher

Citation de: fbxfan
1) débranchez l'alim du boitier HD de la prise électrique
2) rebootez le boitier ADSL
3) mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso en ethernet
4) rebranchez l'alim du boitier HD
5) reprenez les infos ADSL sur la télé
6) rebootez le boitier ADSL
Test effectué.
J'ai pris une première mesure avant l'étape 1, donc un wget, en liaison ethernet vers le boitier adsl :

étape 0 :
~$ !437
wget http://test-debit.free.fr/image.iso
--2009-07-21 12:54:03--  http://test-debit.free.fr/image.iso
Résolution de test-debit.free.fr... 212.27.60.49
Connexion vers test-debit.free.fr|212.27.60.49|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 678526976 (647M) [application/x-iso9660-image]
Saving to: `image.iso.1'

4% [====>                                                                                                         ] 30 878 440   976K/s  eta 11m 5s  ^C

etape 3:
~$ wget http://test-debit.free.fr/image.iso
--2009-07-21 12:57:37--  http://test-debit.free.fr/image.iso
Résolution de test-debit.free.fr... 212.27.60.49
Connexion vers test-debit.free.fr|212.27.60.49|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 678526976 (647M) [application/x-iso9660-image]
Saving to: `image.iso.2'

6% [=====>                                                                                                        ] 41 233 088   980K/s  eta 10m 57s ^C
Le débit est identique....

étape 5 :

A l'issue de l'étape 6 :

Voilà...
Quel était le but de la manoeuvre ?

un simple freenaute

Au cas où l'alim du boîtier HD serait défaillante et rayonnerait : ça arrive, et ça dégrade singulièrement l'ADSL sur quelques mètres alentour.

DSLAM perturbé ou ligne perturbée, c'est possible. Pour moi je n'irai pas beaucoup plus loin : ATP maintenant...

luckyme00

c'est super, Merci beaucoup.

taux credit consommation[/color]
- Taux credit consommation, Un organisme de credit, ou banque de nouvelle generation, offre du credit
consommation

cipher

bonjour,

Suite de mes investigations...
Ca aura été un peu long mais avant de faire appel à l'ATP je souhaitais faire un test de ma ligne avec un modem compatible ADSL2+. Je me suis donc procuré un DLink-320b.

Résultat, j'obtiens des valeurs de syncho et un taux de téléchargement comparables à celles observées sur la freebox. Cela semble donc mettre hors de cause la box.
A noter que les valeurs de FEC up sont probablement historisées côté DSLAM puisque je les retrouve dans l'interface d'administration du modem dlink. Sont-ce les seules informations stockées ?

Suite après le passage par la case ATP.

Kami78

Il est possible aussi que le DSLAM soit en cours de maintenance. Auquel cas l'ITI est le plus souvent discret... De toutes façons bonne chance !

fbxfan

Pour les compteurs en up, c'est normal : ils ne sont remis à zéro qu'à chaque redémarrage du DSLAM (en up, c'est le DSLAM le récepteur), autant dire jamais.

cipher

Rendez-vous pris auprès de l'ATP, le 10 au matin.
Selon la personne que j'ai eue au téléphone, ma ligne devrait théoriquement synchroniser à 16 Mbits/s.
Le dialogue en tout cas a été de bien meilleure qualité que les échanges "perroquet" que j'ai pu avoir avec l'"assistance" mail. C'est positif.

A suivre donc. Je ne suis pas très optimiste mais on verra bien...

un simple freenaute

Les itis sont bien en général ;)
On attend votre retour !

cipher

Chute du débit sur Freebox V5 (Suite mise à jour firmware v1.5.5 ?)
« Réponse #18 le: 05 August 2009 13:02:41 »
La suite...

Reçu le SMS suivant (émanant du 38138) :
Assistance Free : Aucun défaut n'a été détecté sur nos équipements. Des investigations complémentaires sont en cours auprès de France Telecom. Merci.

A voir les autres topics qui fleurissent sur ce sujet, sur ce site et d'autres, on peut se demander s'il n'y a pas un truc qui cloche. Ca fait beaucoup.

cipher

« Réponse #19 le: 05 August 2009 13:20:23 »
Je viens de faire un test, histoire de voir si il y avait du mieux :

~$ wget http://test-debit.free.fr/image.iso -O /dev/null
--14:10:39--  http://test-debit.free.fr/image.iso
           => `/dev/null'
Resolving test-debit.free.fr... 212.27.60.49
Connecting to test-debit.free.fr|212.27.60.49|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 678 526 976 (647M) [application/x-iso9660-image]

8% [=>                                   ] 54 831 256     1.68M/s    ETA 05:57

Mon débit semble de retour ! C'est miraculeux, alors que de mon côté rien n'a changé, en tout cas pas dans la pièce qui accueille la box internet.
En revanche mon iiyama cathodique vient de laisser sa place à un écran LCD. Je vais faire un essai de le rebrancher, on ne sait jamais.

Je regarde en tout cas l'état via la console ce soir...

Deux choses l'une, soit c'est l'écran soit c'est une modif faite en "loosedé" par un technicien...

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 05 August 2009 16:57:12 »
Le test de l'écran est au moins aussi intéressant que celui de l'alim du boîtier HD !
La modif a peut-être simplement été au niveau de la jarretière vous reliant au DSLAM Free : pour tester votre position, le tech a débranché celle-ci et a mis son modem (qui a synchronisé au débit maximal et durablement vu que le test est OK). Et a remis la jarretière... or celle-ci était peut-être débranchée (FT tire un peu sur le câble en câblant une ligne à côté, un tech Free lorsqu'il teste une ligne, etc).

Bref, à voir.

Le débit montant donne quoi ?

cipher

« Réponse #21 le: 05 August 2009 17:09:43 »
Citation de: un simple freenaute
Le test de l'écran est au moins aussi intéressant que celui de l'alim du boîtier HD !
La modif a peut-être simplement été au niveau de la jarretière vous reliant au DSLAM Free : pour tester votre position, le tech a débranché celle-ci et a mis son modem (qui a synchronisé au débit maximal et durablement vu que le test est OK). Et a remis la jarretière... or celle-ci était peut-être débranchée (FT tire un peu sur le câble en câblant une ligne à côté, un tech Free lorsqu'il teste une ligne, etc).

Bref, à voir.

Le débit montant donne quoi ?
Le débit montant est également revenu à une valeur correcte (107 ko/s tout à l'heure).

Résultat du test de l'écran tout à l'heure...

cipher

« Réponse #22 le: 05 August 2009 19:00:54 »
Voici donc une capture d'écran de mes infos réseau :

Tout est revenu à la normale. A noter que les valeurs FEC et HEC "up" ont été réinitialisées, ce qui signifie une manipulation côté DSLAM me semble-t-il.

L'historique des connexions permet de disculper mon écran cathodique puisque je n'ai branché celui-ci que tard hier (le 4) dans la soirée, donc après le retour à la normale.

La manipulation a été faite hier, selon toute vraisemblance :
État de vos demandes auprès de l'assistance technique
    * 30/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    * 31/07/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    * 04/08/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    * 10/08/2009 - Un rendez-vous est planifié avec l'un de nos techniciens itinérants le 10/08/2009 entre 08h00 et 10h00. Votre présence est indispensable durant tout le créneau horaire. Cliquez ici pour demander l'annulation du rendez-vous
Voilà donc, j'aurais bien aimé connaître le fin mot de l'histoire, mais bon....

En tout cas un grand merci à fbxfan et à "Un simple Freenaute" pour leur aide et leur conseils.