bubble510

mise en recouvrement abusif :(
« le: 12 January 2007 18:54:21 »
Salut tlm,
Suite à la "rumeur du bridage" qui malheureusement était bien réel et après une mise en demeure (au service réclamation en AR) restée sans effet pour un gros manque de débit,  j'ai décidé de resilier mon abonnement au mois d'octobre 2006 avec opposition au prélèvement (j'ai pas trop confiance en ces honnêtes gens de chez Free). Ayant pris connaissance de l'article L121-84 du code de commerce :

CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Législative)

Article L121-84


(inséré par Loi nº 2004-669 du 9 juillet 2004 art. 114 Journal Officiel du 10 juillet 2004)

   Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.
   Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.
   Toute offre de fourniture d'un service de communications électroniques s'accompagne d'une information explicite sur les dispositions relatives aux modifications ultérieures des conditions contractuelles.

, je choisis en partie d'utiliser cette option pour me dégager de mon contrat ADSL Max (ND), car les dernières CGV de Free dataient du 30 juin 2006, puis avancées au 26 juin 2006 (pas trop légal ou honnête comme agissement), donc mon courrier de résiliation par le 13 octobre 2006 en Rec. + AR et par mail, soit 3 mois et 13 jours après les nouvelles CGV.
A la fin du mois je renvoie le modem en colissimo suivi et quelques (dizaines de) jours plus tard je reçois un mail de free accusant réception du matériel; pour l'instant rien d'inquiétant, sauf que le 29 decembre je reçois un nouveau mail (réponse à un mail envoyé fin décembre au service technique) me demandant de payer les frais de résiliation (66€) car les motifs invoqués ne sont pas considérés par le FAI (c'est de cette manière que Free souhaite une bonne année) . Je tiens à préciser qu'à aucun moment free ne m'a fait parvenir de demande par courrier avec AR ou mail avec confirmation de lecture

Aujourd'hui je reçois une mise en recouvrement par la société EFFICO SORECO (des prétentus experts en quelque chose, lol, non content de cette nouvelle et ayant déja eu affaire avec cette société pour une autre mise en recouvrement abusive (AXA Assurance), je décide de prendre contact avec eux mais sur un N° de tel non surtaxé (pour ça allez voir sur le site il est indiqué en tout petit en bas de page), et là on m'indique que je dois leur faire parvenir les justificatifs (mes 2 courriers en AR) afin de prouver ma bonne foi et ainsi arréter la procédure, j'indique à mon interlocutrice que je trouve ça gonflé qu'on me demande de me justifier alors que Free à mandater une société sans leur donner un dossier complet. Là je ne dirai plus interlocutrice ou opératrice, mais plutot bonne femme car étant resté trés courtois avec cette personne, celle-ci me raccroche au nez.
Dans l'après-midi elle téléphone à mon domicile et essaie de faire du pseudo chantage à ma femme pour leur payer la créance (indu) en pretextant que j'ai tort (en gros ils se "foutent des textes de loi et leur seul objectif est de récupérer de l'argent) et que la seule manière d'arreter la procédure est de payer, et le comble, elle se permet à nouveau de raccrocher au nez.

Donc si vous aussi vous subissez ce genre d'agissement et que vous voulez qu'il cesse, je vous demanderai de témoigner, ça peu faire bouger les choses vu que Free s'interesse à ce Forum

Sébastien Ballangé

mise en recouvrement abusif :(
« Réponse #1 le: 14 January 2007 15:54:54 »
Sauf erreur, les frais facturés par Free sont des "frais d'activation" perçus à la résiliation donc je ne suis pas sûr que l'article du code de la consommation s'applique (mais bon, j'y connais pas grand chose ^^)

Quant à EFFICO SORECO, les sociétés de recouvrement ne sont pas réputées pour leur grande mansuétude... Il vaudrait peut être mieux voir directement avec Free, ils seront probablement plus compétents quant à ce genre de différent.

BoJoE

mise en recouvrement abusif :(
« Réponse #2 le: 14 January 2007 23:32:34 »
Attention à vos propos sur ce type de sujets, un freenaute à était condamné pour un pti mot déplacé ;)
Juste un conseil pour les futurs posteurs :)

bubble510

mise en recouvrement abusif :(
« Réponse #3 le: 17 January 2007 17:31:17 »
Citation de: segfault
Sauf erreur, les frais facturés par Free sont des "frais d'activation" perçus à la résiliation donc je ne suis pas sûr que l'article du code de la consommation s'applique (mais bon, j'y connais pas grand chose ^^)

Quant à EFFICO SORECO, les sociétés de recouvrement ne sont pas réputées pour leur grande mansuétude... Il vaudrait peut être mieux voir directement avec Free, ils seront probablement plus compétents quant à ce genre de différent.
Je pourrais être d'accord pour le principe, mais même Free parle (écrit) de frais de résiliation dans la grande majorité de leurs documents et principalement dans les CGV.

Désolé pour un éventuel propos dérangeant, mais vous irez peut-être dans mon sens si vous prenez en compte que Free, au vu de ses agissements, ne considère que trés peu (voir pas du tout) sa clientèle.  J'étais client chez free depuis l'époque du 56 K et si j'avais continué à payer un abonnement internet sans pouvoir l'utilisé ( bizarre on dirait qu'un robinet a été fermé), ça m'étonnerait que Free m'aurait remis une médaille pour être un bon P_g__n;
 donc je peux en déduire que Free ne doit pas connaitre la "fidélité", voir ça définition.


bubble510

mise en recouvrement abusif :(
« Réponse #4 le: 05 June 2007 20:57:05 »
Bonsoir à tous, ;)
Je me permets de faire remonter le topic car il y a du nouveau dans cette affaire et de plus un arrangement favorable a été trouvé :
Suite à la reception d'une lettre de menace de saisie, j'ai contacté "le" médiateur du net, avec lequel j'ai entamé une démarche plus médiatique (^^) , en quelque sorte Free me réclamait 69 € de frais de résiliation et moi n'ayant pas eu de réponse de la par le FAI, j'ai demandé des dédomagement pour les 2 mois sans internet plus les frais postaux et téléphoniques.

Free à accepter ce jour à annuler les frais de résiliation en compensation de mes frais engagés (le plus fort est qu'ils peuvent quantifier les appels qu'ont été reçu à la hotline).

Voila, pour ceux qui veulent résilier leur abonnement suite à préjudice (justifier) et/ou qui sont patients, une porte est ouverte :
https://mediateurdunet.fr

Bon surf à tous :)

fruthos

mise en recouvrement abusif :(
« Réponse #5 le: 30 July 2009 20:51:22 »
Bonjour à tous, mon problème avec free c'est un peu de la même nature que une histoire de Kafka .

Mon abonnement internet c'est numericable depuis quatre ans.
En aout 2008 mon guitariste est venu habiter chez moi pendant quelque mois, avant de venir chez moi lui il était bien freenaute.
Il ne voulait pas résilier son abonnement free, donc il a envoyé une demande de changement de ligne pour déménagement par courrier "ordinaire" (pas R, et sans AR).

Lui il a passé environ 10 mois à mon appartement sans avoir eu des nouvelles de free, et bien sûr, nous n'avons reçu aucune visite de free concernant l'installation de la ligne .
Tout simplement, mon hébergé n'avait pas d'internet pendant les 10 mois qu'il a passé ici.
Je trouve ça minable mais, comme j'ai déjà dit a mon guitariste "free fait pas partie de mes oignons", ou c'est que je croyais moi...

Il y a trois semaines je reçois une lettre de recouvrement demandant de regler 33 € pour ce qu'ils ont nommé "affaire freebox".
Evidemmment j'ai appelé EFFICO qui au debut ne voulaient rien savoir, sa réponse :
DSL monsieur, contactez free ...facile à dire.
Après de nombreux appels au numéros surtaxés, de me faire raccrocher le téléphone au nez, et de me faire ballader pour pas mal de boite vocales, je suis tombé sur un technicien de free qui m'a conseillé de ne pas prendre en compte les courriers de EFFICO .

De son coté "EFFICO" demande une lettre en explicant que je ne suis pas client de free (il parait que les affirmations par ecrit sont plus valables que tout ce qu'on peut dire au telephone), tout ça après avoir reçu (à sa demande) les justificatifs d'abonnement à numericable .

C' est dû à ma condition d'étranger que je dois faire corriger tous mes courriers pour quelqu'un de francais (et oui, c'est une langue compliquée) mais je ne veux pas passer pour un abruti.
Alors j'ai demandé de faire ça à mon avocat, donc encore plus de temps de ma vie privée qui sert à combler les erreurs de " FREE-EFFICO ", plus l'argent gaspillé en appellant aux 08...
Plus l'humilliation d'être traité comme un escroc ...et tout ça ...pour rien.

Alors qu'est-ce que je dois faire ?
Déposer une plainte contre " EFFICO " pour harcèlement ?
Accompagner la lettre de mon avocat d'une facture avec ses honoraires ?

En tout cas je ne suis pas un client de free (et bien sur non plus un salarié), donc je ne vois pas la raison de perdre même une minute de ma vie a résoudre leurs erreurs .

merci de vos conseils

Technicien408

mise en recouvrement abusif :(
« Réponse #6 le: 01 August 2009 19:06:28 »
Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer votre numéro de téléphone par MP (message privé).
afin que je puisse accéder à votre dossier et voir ce qu'il en est !
Cordialement


Technicien408

mise en recouvrement abusif :(
« Réponse #7 le: 01 August 2009 19:06:52 »
Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer votre numéro de téléphone par MP (message privé).
afin que je puisse accéder à votre dossier et voir ce qu'il en est !
Cordialement