Freenews

Microsoft Word interdit à la vente aux USA !
« le: 13 August 2009 09:53:37 »
On aura tout vu. Le célèbre logiciel de traitement de texte, Microsoft Word, encore utilisé par un nombre colossal d'entreprises dans le monde, vient d'être interdit à la vente aux Etats-Unis à la suite d'un jugement pour une obscure histoire de brevets logiciels liés au XML.

Lire l'intégralité de la news

Eric Reboux

Microsoft Word interdit à la vente aux USA !
« Réponse #1 le: 13 August 2009 13:36:51 »
Il me fait peur ce vilain gros ogre psychopathe sur la photo ! :o

Z'auriez pas pu vous empêcher de troller et mettre une photo du vrai patron de MS ? :P

freejo

Microsoft Word interdit à la vente aux USA !
« Réponse #2 le: 13 August 2009 15:44:41 »
Le cheminement des idées et de l'argent s'entrecroisent tres souvent, alors pour proteger son idée l' hommes a inventé le brevet. Et Microsoft (ce n'est pas de la pub, vive Linux) en a tiré des profits colossaux par le passé et sans doute encore aujourd'hui, alors ce n'est que justice de payer à un inventeur, i4i dans ce cas, les droits sur le brevet qu'ils ont déposé. Quand au juge je pense qu'il n'a fait qu'appliquer la loi.
Des amendes et un blocage valent mieux qu'une bonne guerre avec son lot d'atrocités, ou qu'un duel au petit matin.
Le déblocage se fera autour d'une table entre buisness men and also some lawyers. Amazing!

Yoann Ferret

Microsoft Word interdit à la vente aux USA !
« Réponse #3 le: 13 August 2009 16:16:07 »
Freejo, selon moi la logique est toute autre : i4i n'a pour moi rien inventé du tout, car le format XML (dont les spécifications remontent bien avant 1998 par ailleurs) est suffisamment simple et constitutif de l'informatique pour que personne ne puisse moralement le breveter. Je reste d'ailleurs assez persuadé que la justice donnera raison à Microsoft en appel... (c'est d'autant plus injuste que le fait de passer d'un format 100% proprio à un format ouvert tel que l'OpenXML était plutôt un bon mouvement de la part de MS... certes ils ne se sont pas ralliés à l'OpenDocument, mais ça va quand même dans le bon sens, pas vrai ?)

Ici on assiste clairement à des batailles de firmes qui déposent des brevets sur les termes les plus génériques possibles (ici, grosso modo, l'exploitation du XML pour du traitement de texte... ce qui pourrait handicaper aussi des projets comme OpenOffice si je ne m'abuse !). Parler d'invention me semble pour le moins erroné... qu'est-ce qu'i4i a inventé dans l'histoire ? Encore une fois, c'est plutôt un exemple des dérives monumentales que peut engendrer le système de brevet logiciel sans aucun contrôle ni bon sens.

Idée : quelqu'un a-t-il pensé à breveter l'utilisation du système binaire en informatique ? "C'est mon idée !" = KACHING $_$


electrofunk

Microsoft Word interdit à la vente aux USA !
« Réponse #4 le: 15 August 2009 09:47:51 »
Renseignez vous un peu avant de balancer des commentaires comme ça ! Il n'a jamais été dit que i4i avait breveté l'XML !
I4I vent des solutions d'authoring XML (http://www.i4i.com/x4o.htm).
Le problème tourne donc forcément autour de ça et pas d'XML tout court...