Energix

Désynchronisation de la ligne
« le: 06 September 2011 19:56:15 »
Bonjour, bonsoir.

Voilà, ça va faire maintenant 6 mois qu'on a un abonnement chez Free, et depuis la réception de la Freebox V6 je peine à avoir une connexion internet. Lorsque j'ai reçu ma Freebox, j'ai eu un super débit pendant 24 heures. Une fois ces 24 heures écoulées, impossible d'avoir une connexion internet stable. Lorsqu'on a une synchro, on a un débit réduit de moitié avec ce qu'on a habituellement.
Pendant des moments ma Freebox se désynchronise et se resynchronise dans le quart d'heure qui suit, et pendant d'autres moment elle coupe pendant 2-3 jours. Free nous ont envoyés plusieurs technicien itinérant et des techniciens France Telecom (séparément). Il nous a été dans l'impossibilité d'obtenir les deux en même temps à causes d'absences ou les horaires qui posent problèmes.
Donc on a appelé le 3244 (un vrai plaisir). Ils nous ont dis une première fois que c'était un problème qui ne pouvait être résolu que par France Telecom, donc ils nous ont envoyé un technicien qui n'a détecté aucune anomalie. Donc je rappelle le 3244 qui nous a dis que le problème ne pouvait pas être résolu avant 3 mois à cause des soucis sur les câbles qui sont enterrés. Selon eux peu importe l'opérateur, on aurait le même soucis et qu'en plus ça touchait tout le secteur. Le lendemain (aujourd'hui) on nous dis qu'on ne nous enverra plus de technicien car ils ne sont pas responsable et qu'il y a un "perturbateur". France Telecom ne voulant pas faire de travaux (trop chère), on garderai le soucis définitivement.
Sauf que mon voisin habitant à une maison de chez moi a une connexion niquel avec la télé par la Freebox (oui, on est allé lui demander). Si le soucis touchait tout le secteur, ça ne devrait pas être le cas.

Que faire ?

Energix

« Réponse #1 le: 06 September 2011 22:16:15 »
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : -----
Longueur : ---- mètres
Affaiblissement : -- dB

À savoir : Free avait fait une erreur sur mon dégroupage, ce qui fait qu'en 6 mois j'ai pu avoir la Freebox V5 et la Freebox V6.

Edit : Plus d'une centaine désynchronisations en moins de 24 heures , http://pastebin.com/Wr2LaUhX

jeanmarie36

« Réponse #2 le: 06 September 2011 22:54:25 »
le problème c est que le voisin n a pas la même ligne que la votre .

quarte différente, amorce différente donc toron ou câble probablement différent....

France Télécom n a pas envie d’effectuer de lourde dépense sur un réseau cuivre voué a disparaître a moyen terme...

De plus le réseau cuivre se dégrade dans le temps (oxydation des connexion, defaux étanchéité des câbles,  perturbation électromagnétique de plus en plus fréquente et souvent sans solutions...

ces problèmes n 'existe pas sur la fibre optique qui a ce jour coûte moins cher a construire qu'une ligne cuivre   (1500 euro en moyenne pour une ligne fibre optique contre 3000 euros pour une ligne cuivre.

il y a 50 millions de ligne cuivre a remplacer par de le fibre optique ce qui représente un investissement de 75 milliard.

même si nous avion cet argent , il nous faux former des dizaines de millier de technicien .et les dizaines de millions de km de fibre optique vont demander des année....

estimons qu il faut bien 10 a 15 ans pour construire un réseau de fibre optique.

bref vous faites  parti des 1 a 2 % de client ADSL qui ont des problèmes permanent.

seule solution , déménager...

Energix

« Réponse #3 le: 07 September 2011 18:16:53 »
Citation de: jeanmarie36
le problème c est que le voisin n a pas la même ligne que la votre .
Dans ce cas, pourquoi Free me dit que ça devrait toucher tout mon secteur ?

France Télécom n a pas envie d’effectuer de lourde dépense sur un réseau cuivre voué a disparaître a moyen terme...

même si nous avion cet argent , il nous faux former des dizaines de millier de technicien .et les dizaines de millions de km de fibre optique vont demander des année....
Pourquoi ne pas commencer tout de suite dans les zones les plus touchés par les problèmes d'ADSL ? Parce-que lorsque je vois des quartiers de Montpellier où la fibre commence à être mise en place et qu'auparavent dans ces quartiers ils avait du 16M stable, je me pose des questions.

seule solution , déménager...
Sachant que j'ai aménagé il y a moins d'un an, euh... non.

Du coup j'ai appelé le technicien France Telecom (qui était passé chez moi) pour faire confirmer les dires de Free, et il m'a dit que c'était à Free de demander à l'opérateur historique de réparer la ligne. Donc par la suite, j'ai rappelé le 3244 où j'ai dû batailler pour qu'ils lancent les "procédures" de réparation sur la ligne. Je vais donc avoir une expertise.

jl65

« Réponse #4 le: 10 September 2011 15:34:42 »
bj
la solution c'est peut être d'aller chez orange et d'ouvrir une ligne france telecom
ils ont des obligations de service public

Energix

« Réponse #5 le: 10 September 2011 16:45:39 »
C'est pas 150€ les frais d'ouverture de ligne ?

Energix

« Réponse #6 le: 06 October 2011 22:57:50 »
Problème résolu :

27/06/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    27/06/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    28/06/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    06/07/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
    12/07/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    13/07/2011 - Suite à la demande du 12/07/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
    05/08/2011 - Une expertise conjointe entre Free et l'opérateur historique était planifiée le 05/08/2011 entre et 12h00.
    05/08/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
    12/08/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
    16/08/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    16/08/2011 - Suite à la demande du 16/08/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
    16/08/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.
    16/08/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.
    18/08/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    08/09/2011 - Suite à la demande du 18/08/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
    10/09/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    30/09/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    03/10/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    05/10/2011 - Suite à la demande du 03/10/2011, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).

Marseillais

« Réponse #7 le: 10 October 2011 00:22:11 »
"05/10/2011 - Suite à la demande du 03/10/2011, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET)."
Et pourtant, pendant 4 mois, FT n'a rien trouvé :
13/07/2011 - Suite à la demande du 12/07/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
16/08/2011 - Suite à la demande du 16/08/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
8/09/2011 - Suite à la demande du 18/08/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
SOLLICITATION TRANSMISE A TORT
Mais bien sûr, la ligne est ok...
Si c'est pas se foutre de la gueule du monde ça. Oh les tech FT... Vous faites koi de vos journées ??

Côté Free, aucune anomalie, 2 fois confirmé...
28/06/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
30/09/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.

Qui c'est les moins sérieux dans cette histoire ? Free ? ou l'opérateur historique qui semble prendre un malin plaisir à renvoyer des STT pour faire durer... ?

Energix

« Réponse #8 le: 10 October 2011 17:48:53 »
Free avait raison sur le fait que le problème ne venait pas d'eux, c'est France Telecom qui a mal taffé. La preuve.

Huissier

« Réponse #9 le: 10 October 2011 20:20:51 »
Citation de: Marseillais
Si c'est pas se foutre de la gueule du monde ça. Oh les tech FT... Vous faites koi de vos journées ??
On fait notre travail, à savoir honorer le contrat passé entre FT et FREE (ou autres OPT) :
-Test de la synchro au NRA
-Vérification de la continuité de la ligne du NRA jusqu'au premier point de coupure du client et une qualité de ligne permettant le fonctionnement du RTC.

Pas plus.

Quand on peut, on va plus loin...

Si problème il y a avec ça, il faut s'en prendre aux accords passés de mise à disposition et maintenance passé entre FT et FREE.
Et l'accord en question a été conclu pour des raisons financières.

Energix

« Réponse #10 le: 10 October 2011 20:41:18 »
Citation de: Huissier
Citation de: Marseillais
Quand on peut, on va plus loin...
1 fois sur 3 ?! uhh...

Marseillais

« Réponse #11 le: 10 October 2011 22:39:33 »
Coment se fait-il que par 3 fois vous testez tout et... STT, et la 4ème fois, miracle vous trouvez qq chose.
Là on parle pas d'accord financier mais de votre capacité à identifier un souci technique... 4 essais pour réussir.

Là je ne parle pas d'accord financier non plus, mais de la capacité d'un tech FT en tant qu’expert d'une ligne téléphonique cuivre à détecter l'origine d'un dysfonctionnement (via ses connaissances techniques de la circulation des flux sur une paire cuivrée, via son expérience et celle de ses collègues, ...).

En gros, qu'est ce qui a permis à FT de déceler l'origine du souci à la 4ème tentative. Qu'avez-vous fait de plus la 4ème fois, si qq chose a été fait en sus ? Et pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?

Huissier

« Réponse #12 le: 11 October 2011 17:48:29 »
Qu'a dit l'expertise commune ?

Energix

« Réponse #13 le: 11 October 2011 17:49:37 »
Mon problème est résolu donc plus la peine de débattre sur le problème.
Le technicien Free a dit que ça ne venait pas de leurs équipements, FT a dit que la ligne était plus que correcte.

Marseillais

« Réponse #14 le: 11 October 2011 23:05:17 »
Je pense au contraire qu'il faut débattre pour répondre à la question "Pourquoi 3 GAMOT en STT et un RET dans le 4ème ?"
C'est l'occasion d'aller plus loin que le "osef ça fonctionne". Sinon on retombe dans le travers de la loi suivante (source Wikipédia)
Loi de la Théorie Universelle : La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici on réunit les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

Energix

« Réponse #15 le: 12 October 2011 00:24:39 »
Parce-qu'on sait tous (et on en a la preuve) que chez France Telecom alias l'opérateur historique ce sont des feignasses. C'est comme ça et puis c'est tout, on y peut rien si ce prestataire de service ne veut pas se montrer digne du titre "historique".